La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islamisme »

Islamisme

[islamism]
Ecouter

Définitions de « islamisme »

Islamisme - Nom commun

  • (Vieilli) Désigne l'Islam, religion monothéiste fondée sur les enseignements de Mahomet.

    Le bouddhisme lui prépare le terrain et le féconde, tandis que le brahmanisme ou l'islamisme le sèche et le brûle.
    — Jean-Jacques Ampère, La Chine et les travaux d'Abel Rémusat
  • (Vieilli) Ensemble des pays ou régions où l'Islam est la religion majoritaire, analogue à la notion de chrétienté pour le christianisme.

    Viennent les croisades, c'est à dire la lutte de l'Islamisme et de la chrétienté ; ici un vaste champ est ouvert : la parole évangélique reprend toute son énergie pour pousser deux mondes l'un contre l'autre, ….
    — Eugène Géruzez, Cours d'éloquence française
  • (Usage actuel) Courant politico-religieux visant à instaurer un système politique fondé sur les principes de l'Islam.

    Au début des années 1980, un tournant majeur se produit dans les études sur l'islam, quand les spécialistes en science politique s'emparent du fait musulman avec les outils de la sociologie. Ils forgent alors le terme d'« islamisme ».
    — Xavier Ternisien, Intégrisme

Étymologie de « islamisme »

Du mot islam et du suffixe -isme.

Usage du mot « islamisme »

Évolution historique de l’usage du mot « islamisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « islamisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « islamisme »

Citations contenant le mot « islamisme »

  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Nous avons voulu, avec l’Union européenne, instaurer le règne de la paix perpétuelle. Notre grand rêve helvétique se fracasse aujourd’hui sur la réalité de l’islamisme.
    Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 21 novembre 2015
  • L’islamisme n’est pas tout l’islam, loin s’en faut. Mais ce n’est pas non plus un phénomène marginal ni une création de l’Occident.
    Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 21 novembre 2015
  • Le rapport pointe notamment la stratégie d’infiltration des Frères musulmans au sein des institutions pour placer « l’idéologie de l’islamisme au-dessus des valeurs républicaines ». Après avoir gagné le combat pour les mosquées, leur nouvel horizon est celui des écoles, mais aussi des mairies, comme l’illustre l’élection du maire de Goussainville, qui serait même fiché S.
    Opinion Internationale — Propositions contre l’islam radical : Jean Castex passera-t-il des paroles aux actes ? - Opinion Internationale
  • «  Mon grand-père priait Allah et portait l'uniforme de la République […] Oui à des Français, quelle que soit leur couleur de peau et quelle que soit leur religion  », a-t-il souligné, avant de rappeler que son deuxième prénom était «  Moussa  ». Dès son premier discours lors de la passation des pouvoirs organisée mardi place Beauvau, Gérald Darmanin s'en était déjà pris à l'islam politique. «  Nous devons être intraitables avec ce que le président de la République a qualifié de séparatisme  » et «  lutter de toutes nos forces contre l'islamisme politique qui attaque la République  », avait-il déclaré.
    Le Point — Gérald Darmanin fustige l'islam politique, « un ennemi mortel pour la République » - Le Point
  • Emmanuel Macron s'est engagé à faire de la lutte contre l'islamisme une priorité. C'est maintenant qu'il peut en faire la démonstration.
    Valeurs actuelles — La radicalisation islamiste ne ralentit pas | Valeurs actuelles

Traductions du mot « islamisme »

Langue Traduction
Anglais islamism
Espagnol islamismo
Italien islamismo
Allemand islamismus
Chinois 伊斯兰主义
Arabe الإسلاموية
Portugais islamismo
Russe исламизм
Japonais イスラム教
Basque islamism
Corse islamismo
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.