La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « islam »

Islam

Variantes Singulier Pluriel
Masculin islam islams

Définitions de « islam »

Trésor de la Langue Française informatisé

ISLAM, subst. masc.

A. − Religion des musulmans, prêchée par Mahomet et fondée sur le Coran. Par ailleurs, si Frédéric II affectait de tant admirer l'islam, c'était un peu à la façon de Montesquieu et de Voltaire, moins pour l'islam lui-même que contre l'église romaine (Grousset, Croisades,1939, p. 312):
1. Le contraste de l'islam et du christianisme, de la tente nomade et du donjon féodal, de la froideur du Nord et des passions ardentes du désert (...) nous semblait devoir prêter à quelques situations dramatiques. Gautier, Hist. romant.,1872, p. 79.
B. − [Islam écrit avec initiale majuscule] Ensemble des peuples qui professent cette religion; la civilisation qui les caractérise. Il me dit : pour le christianisme vous avez tout à fait raison, je ne puis pas concevoir de civilisation non chrétienne, et celles qui ne le sont pas, les Chinoises, les Japonaises, l'Islam, je les ignore (Barrès, Cahiers, t. 1, 1896, p. 95):
2. Quand le grenier fermente, un grain ardent l'embrase; Et tout l'Islam est las de l'impôt qui l'écrase! Qu'un seul se dresse, et tous, du scheick au marabout, Seront à l'instant même à ses côtés debout! Dierx, Poèmes,1864, p. 58.
Prononc. et Orth. : [islam]. Passy 1914 : [is-] ou [iz-]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. 1697 (D'Herbelot, Bibl. orientale, p. 501 : Islam [...] Ce mot se prend pour la Religion, et pour le pays des Mahometans). Empr. à l'ar.islām « soumission, résignation à la volonté de Dieu, islam », nom d'action du verbe aslama « se confier, se soumettre, se résigner (à la volonté de Dieu) », 4eforme (causative) de salima « être sain et sauf ». Fréq. abs. littér. : 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

islam \is.lam\ masculin

  1. (Religion) Religion monothéiste fondée par Mahomet.
    • Sur le front, juste au milieu, la croix berbère était tracée en bleu, symbole inconnu, inexplicable chez ces peuplades autochtones qui ne furent jamais chrétiennes et que l’islam vint prendre toutes sauvages et fétichistes, pour sa grande floraison de foi et d’espérance. — (Isabelle Eberhardt, Yasmina, 1902)
    • Mais le conservateur musulman traditionnel, quiétiste, […], croit toujours que la vérité et la sagesse suprêmes résident dans l’Islam, supérieur, non dans l’Occident, inférieur. — (Panayiotis Jerasimof Vatikiotis, L’Islam et l’État, 1987, traduction d’Odette Guitard, 1992, page 38)
    • Ils vont pleurer toutes les larmes de leur corps quand on sera parti. Et après, ils viendront en France pour nous manger dans la main et boire notre vin. Ils aiment autant l’Islam que j'aime les curés. Putain de leur race ! — (Maurice Attia, Alger la Noire, éditions Actes Sud, 2006, page 50)
    • Un livre de référence accessible pour ceux qui veulent comprendre ces islams qui changent le monde. — (Sabrina Mervin, ‎Nabil Mouline, Islams politiques. Courants, doctrines et idéologies, 2017)
    • Depuis fort longtemps, « on » se sert des Chrétiens pour vilipender, fustiger et guerroyer les Musulmans. Depuis fort longtemps, « on » oppose le Christianisme à l’Islam! Depuis fort longtemps, « on » arbore les valeurs chrétiennes comme supérieures aux valeurs musulmanes en omettant sciemment les legs de ces dernières aux premières. — (Nas E. Boutammina, Sociologie du Français musulman : Perspectives d’avenir ?, BoD/Books on Demand, 2017, page 27)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

ISLAM. n. m.
La religion des mahométans ou l'Ensemble des pays mahométans. La religion de l'Islam. Un frisson a couru à travers l'Islam. Il est synonyme d'Islamisme.

Littré (1872-1877)

ISLAM (i-slam') s. m.
  • La religion des mahométans.

    Les pays musulmans.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « islam »

(1697)[1] De l’arabe إسلام, ʾislām (« soumission (à Dieu) »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Arabe, islām, soumission, résignation à la volonté de Dieu.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « islam »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
islam islam

Fréquence d'apparition du mot « islam » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « islam »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « islam »

  • L’islamisme n’est pas l’islam mais cette maladie de l’islam qu’est la recherche effrénée d’un bouc émissaire au marasme dans lequel la relégation des femmes et l’échec de la sécularisation ont plongé le monde arabo-musulman.
    Alain Finkielkraut — Figaro du 14 janvier 2015
  • Le problème de l’islam aujourd’hui, c’est avant tout qu’il n’y ait pas de pape ! Le pape élimine les déviances.
    Michel Houellebecq — un entretient à La Vie, 29 janvier 2015
  • Aux Minguettes, les "enfants" d'Abdelkader Bouziane semblent avoir pris le relais d'un islam fondamentaliste.
    Lyon Capitale — Vénissieux "bastion de l'islam fondamentaliste"
  • Chems-Eddine Hafiz, recteur de la Grande Mosquée de Paris, vient d'annoncer son retrait du projet de Conseil national des imams, accusant la composante islamiste du Conseil français du culte musulman de saborder les discussions en cours sur une charte commune des valeurs républicaines. Analyse.
    France Culture — L'islam en France : l'unité est-elle possible ?
  • L’Église catholique a fini par reconnaître l’indépendance de l’ordre spécifiquement spirituel et par vivre avec. On ne saurait demander moins à l’islam.
    Alain Finkielkraut — Extrait de l'interview du Figaro du 13 octobre 2015
  • La liberté, l'humour, l'ivresse, c'est aussi l'islam
    Mathias Énard — Le Magazine littéraire, février 2016
  • L’islam est méconnu, par les musulmans eux-mêmes et par les autres.
    Abd al Malik — Télérama, 18 février 2015
  • Il faut continuer à se moquer de la religion musulmane jusqu'à ce que l'islam soit aussi banalisé que le catholicisme
    Charb — le Monde du 21 septembre 2012
  • Combattre l’extrémisme, je le répète, n’est pas combattre l’islam. Au contraire. C’est le défendre.
    Salman Rushdie — L'Express, 22 juillet 2015
  • La violence terroriste violente non seulement la liberté d’expression et nos valeurs, aussi bien républicaines qu’humanistes, que l’islam comme culture et civilisation.
    Abdennour Bidar — Le Figaro Magazine, 23 janvier 2015
Voir toutes les citations du mot « islam » →

Traductions du mot « islam »

Langue Traduction
Anglais islam
Espagnol islam
Italien islam
Allemand islam
Chinois 伊斯兰教
Arabe الإسلام
Portugais islamismo
Russe ислам
Japonais イスラム教
Basque islama
Corse islam
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot islam au Scrabble ?

Nombre de points du mot islam au scrabble : 7 points

Islam

Retour au sommaire ➦