La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paniquant »

Paniquant

Définitions de « paniquant »

Trésor de la Langue Française informatisé

PANIQUER, verbe

A. − Empl. intrans. et pronom. Être pris de peur, perdre ses moyens, son sang-froid. Synon. s'affoler.C'est la guerre. Beaucoup de commerçants ont fermé leurs boutiques, les gens sont énervés et Paris se panique, on parle d'incendies, de bombes et d'invasion (R. Forlani,Guerre et paix au café Sneffle, 1968, I ds L'Avant-Scène, 1969, no428, p.17).Il y a des jeunes qui paniquent dit un éducateur, et qui restent chez eux pour être rassurés jusqu'à ce qu'ils aient un projet personnel, (...) qui va leur permettre de se prendre en charge (Elle, 27 juin 1983, no1955, p.12).
B. − Empl. trans., fam. Frapper d'un sentiment diffus d'angoisse, de crainte. But qui allait complètement «paniquer» les champions de France et peser très lourdement dans l'histoire du match (L'Équipe, 6 févr. 1967, p.3, col. 5).Beaucoup de gens que je connais et que les élections paniquent (Fr. Giroud,Si je mens..., 1973ds Gilb. 1980).
REM.
Paniqué, -ée, adj. et subst.,fam. (Personne) qui cède à la panique. Candidat paniqué. Quelque paniqué qui voulait gagner de vitesse l'envahisseur (Arnoux,Nuit St-Avertin, 1942, p.98).De Kimpe, un peu paniqué, sauta dans sa voiture et traversa la Belgique à toute vitesse pour se rendre à Nevele, en Flandres (Le Monde, 12-13 juill. 1981, p.11).
Prononc.: [panike], (il) panique [panik]. Étymol. et Hist. 1. 1828-29 (Raban, Marco Saint-Hilaire, Mém. forçat, t.4, p.328: Avoir la panique, ou se paniquer, avoir peur, se tenir sur ses gardes), empl. isolé; 2. 1937 trans. (A. Hermant [Lancelot] ds Le Temps, 14 janv., p.3, col. 2); 3. 1942 paniqué subst. (Arnoux, loc. cit.); 1954 adj. (P. Kenny, Secteur dangereux ds Gilb. 1971); 4. 1966 intrans. (A. Sarrazin, La Traversière, p.76 ds Rob. Suppl.). Dér. de panique*; dés. -er.

Phonétique du mot « paniquant »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
paniquant panikɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « paniquant » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « paniquant »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « paniquant »

  • La dégringolade a commencé dès lundi alors que se multipliaient les cas de pneumonie virale hors de Chine. De Tokyo à New York, les indices ne sont ensuite jamais parvenus à se ressaisir franchement, paniquant des acteurs du marché habitués à les voir rebondir facilement. L’indice vedette de Wall Street, le Dow Jones Industrial Average, a encore chuté de 1,4% vendredi. Sur l’ensemble de la semaine, il s’est effondré de 12,4%.
    SudOuest.fr — Accablées par le coronavirus, les Bourses mondiales encaissent leur pire semaine depuis 2008
  • On aurait pu redouter une vague de laissés-pour-compte, certains paniquant à l’idée, injustifiée, que leur animal pourrait transmettre le coronavirus. Fort heureusement, il n’en est rien. «La situation est rassurante. Il n’y a pas d’abandons massifs et les refuges ne sont pas débordés», rassure Alain Zwygart, administrateur de la Société vaudoise pour la protection des animaux (SVPA). C’est même plutôt le contraire qui se produit, plusieurs Suisses s’étant récemment découvert une âme de Brigitte Bardot.
    Les bêtes n’ont jamais eu autant d’anges gardiens
  • « Quand je l’ai su, c’était paniquant. Je me demandais si j’avais pu contaminer du monde », raconte Éric Lamontagne.   
    Le Journal de Montréal — Sept sous le même toit, mais un seul déclaré positif | JDM
  • Dans de nombreux pays de la planète, la pandémie de Covid-19 continue de tuer par milliers, et beaucoup vivent confinés pour donner du temps à la médecine. On a pu lire que cette situation d’urgence exclut les règles habituelles de la science médicale. La pandémie serait le lieu d’une opération de secourisme ou de combat, où il faut improviser et agir vite. Pourtant, un secouriste vous dira précisément l’inverse : c’est dans l’urgence qu’il faut se raccrocher aux protocoles pour éviter d’empirer la situation en paniquant.
    The Conversation — L’urgence de la pandémie ne justifie pas de s’affranchir des règles en médecine
  • La Bourse de Hong Kong a ouvert mercredi sur une dégringolade de plus de 3% pour sa première séance après les longs congés du Nouvel An chinois, les investisseurs paniquant face à la progression de l'épidémie du nouveau coronavirus en Chine. Dans les premiers échanges, l'indice Hang Seng cédait 848,10 points (-3,03%) à 27.101,54 points. Les marchés de Chine continentale restent pour leur part fermés pour les vacances de Nouvel An.
    Le Figaro.fr — EN DIRECT - Coronavirus : un quatrième cas confirmé en France

Traductions du mot « paniquant »

Langue Traduction
Anglais panicking
Espagnol en pánico
Italien in preda al panico
Allemand panik
Chinois 惊慌
Arabe هلع
Portugais em pânico
Russe паника
Japonais パニック
Basque panicking
Corse panicà
Source : Google Translate API

Synonymes de « paniquant »

Source : synonymes de paniquant sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot paniquant au Scrabble ?

Nombre de points du mot paniquant au scrabble : 20 points

Paniquant

Retour au sommaire ➦