La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « panicaut »

Panicaut

[paniko]
Ecouter

Définitions de « panicaut »

Panicaut - Nom commun

  • (Botanique) Genre de plantes appartenant à la famille des Apiaceae, caractérisées par leur inflorescence en ombelle.

    Dans les landes bretonnes, le panicaut, avec son inflorescence en ombelle typique des Apiaceae, ajoute une note de couleur à la monotone palette de tons verts.
    (Citation fictive)

Étymologie de « panicaut »

Du occitan panicaut, variante de panical. Par étymologie populaire analysé comme un mot latin composé de panis (pain) et de calidus (chaud), littéralement « pain chaud ». Plus probablement de paniscardus attesté au Xe siècle et composé de panis (nourriture) et de carduus (chardon), littéralement « chardon qui se mange ».

Usage du mot « panicaut »

Évolution historique de l’usage du mot « panicaut » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « panicaut » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Citations contenant le mot « panicaut »

  • Le Jardin botanique de l’Université de Fribourg a planté mercredi dernier plusieurs dizaines de panicauts des Alpes afin de renforcer une population proche de l’extinction dans le massif du Moléson. L’opération est le fruit d’un travail collectif
    Le Temps — Aux petits soins pour sauver le panicaut des Alpes - Le Temps
  • Connaissez-vous le panicaut vivipare (Eryngium Viviparum) ? On ne trouve cette petite plante qu’au nord de l’Espagne et en France, uniquement sur une parcelle de 1000m2 située prés de la ria d’Etel, dans le Morbihan. Une plante placée sous haute surveillance.
    France 3 Bretagne — Une petite plante extrêment rare, à Belz, et nulle part ailleurs en France
  • Mercredi 14 août, au départ de Port-Neuf, la botaniste a conduit une petite quinzaine de personnes sur l’ancien sentier des douaniers bordant le littoral Est de la commune de Cléder. Voici le panicaut maritime, une plante piquante à fleur bleue rappelant le chardon. Les racines, une fois bouillies et grillées, ont un goût semblable à la châtaigne. Il paraît que Shakespeare en était friand. Plus loin, ce sera l’armoise maritime, la criste, connue depuis l’antiquité, utilisée comme condiment avec du vinaigre.
    Le Telegramme — Cléder - Rando nature. À la découverte des plantes du littoral - Le Télégramme
  • C’est un changement professionnel radical pour Valérie Oppliger. Economiste d’entreprise dans l’horlogerie de luxe, la Neuchâteloise a décidé de se transformer en productrice de champignons. Associée à son compagnon ingénieur agronome Julien Nicolas et dès le début de l’année prochaine à Théodore Pelletier, bio-ingénieur de formation, Valérie Oppliger a décidé d’élever, dans un hangar aménagé à Marin, trois essences : pleurote en huître, pleurote du panicaut et shiitake. Là encore, il s’agit d’un point de départ. Valérie Oppliger entend bien diversifier son assortiment :
    Des pleurotes bio élevées à Marin - RTN votre radio régionale
  • REMARQUE : Si vous le désirez, réalisez la purée un peu à l’avance et gardez-la au chaud dans le four pendant la cuisson des champignons. La puntarelle (une plante verte amère, de la famille des chicorées) et le spigarello (un brocoli-feuilles) doivent être assaisonnés juste avant d’être servis. Vous pouvez préparer la puntarelle quelques heures auparavant et la conserver dans de l’eau glacée. Les pleurotes du panicaut doivent quant à elles être cuites juste avant la dégustation.
    Vogue Paris — Les recettes d'hiver à la fois délicieuses et végétariennes à tester pendant les vacances de Noël | Vogue Paris
  • Au moins 45 espèces poussant dans les landes appartiennent à divers titres à la flore protégée. Cinq sont présentes sur les listes d’espèces protégées au plan national : l’asphodèle d’Arrondeau, la centaurée à feuilles de scille, la bruyère de saint Daboec (présente dans quelques communes de Loire-Atlantique), l’isoète épineux, le grémil couché. Toutes ont souffert de la régression des landes et il n’existe plus qu’une seule station du panicaut vivipare pour toute la France dans une lande pâturée à Belz (Morbihan). Mais les plantes caractéristiques de la lande sont, bien sûr, les ajoncs et les bruyères.
    Unidivers.fr — ECOMUSEE DE RENNES : LES LANDES DE BRETAGNE EN EXPOSITION
  • Identifié comme une priorité par l’Etat, le Panicaut vivipare fait l’objet d’un « Plan national d’actions » coordonné de 2012 à 2018 par le Conservatoire botanique national de Brest.
    Tela Botanica — Le Panicaut vivipare sous le feu des projecteurs ! – Tela Botanica
  • La grande Dune : la Dune blanche mobile, où domine l'Oyat, avec l'Euphorbe maritime, le Panicaut des dunes...
    auJardin.info — Les champignons des dunes, entre mer et continent

Traductions du mot « panicaut »

Langue Traduction
Anglais panicaut
Espagnol panicaut
Italien panicaut
Allemand panikaut
Chinois panicaut
Arabe بانيكاوت
Portugais panicaut
Russe panicaut
Japonais panicaut
Basque panicaut
Corse panicaut
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.