La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pampille »

Pampille

Variantes Singulier Pluriel
Féminin pampille pampilles

Définitions de « pampille »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAMPILLE, subst. fém.

A. − Frange de passementerie, caractérisée par un macaron terminé par des pendeloques. Galon à pampilles. Tant de ruches de crêpe, de rubans, de pampilles (...). Fallait-il qu'elle eût l'imagination bouillonnante pour s'habiller de la sorte! (Pourrat,Gaspard,1931, p.77).
B. − P.méton. Pendeloque. Pampilles de corail; collier, lustre à pampilles. Les grandes robes du soir sont d'une somptuosité encore jamais atteinte: (...) une immense cloche d'organdi noir, brodée de grappes de fleurs d'or et piquée de pampilles de vrai corail (Le Monde,14 févr. 1952, p.9, col. 9).
Prononc. et Orth.: [pɑ ̃pij]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. Av. 1872 (Th. Gautier ds Guérin). Issu d'un rad. expressif pamp- auquel se rattachent différents termes exprimant le balancement, le fait de pendiller, dans les dial. et les parlers pop., et dont on trouve même l'équivalent en Espagne (cf. FEW t.7, pp.531b-532a). Une dér. de l'a. et m. fr. pampe (v. pampre étymol.) proposée par Dauzat ne s'explique pas sémantiquement. Pampillette, relevé chez Rabelais (1552, Quart Livre, éd. R. Marichal, chap.XIII, p.85), représente certainement papillette, var. de papillotte att. aussi chez Rabelais (1534, Gargantua, éd. R. Calder et M. A. Screech, chap.54, l. 65 et var. l. 34).

Wiktionnaire

Nom commun - français

pampille \pɑ̃.pij\ féminin

  1. Frange de passementerie comprenant un macaron d'où tombent des pendeloques.
    • Pampille à pendeloques de métal dans la toilette espagnole.
  2. (Par extension) Petite pendeloque.
    • Sur ma lancée, un instinct infaillible me conduisit aussitôt à faire dégouliner la lumière des torchères et des lampes à pampilles sur les trésors du Mobilier national. — (Antoine Blondin, Monsieur Jadis ou l'École du soir, 1970, réédition Folio, 1972, pages 175-176)
    • Montse, qui n’est jamais entrée dans un palace pour milliardaires et n’y serait jamais entrée s’il n’y avait eu la guerre [...] reste bouche bée devant le luxe qu’elle y découvre : les lustres à pampilles de luxe, les grands miroirs de luxe ... — (Lydie Salvayre, Pas pleurer, 2014)
  3. (Presque toujours utilisé au pluriel) Excroissance de peau située parfois sous le menton des chèvres.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAMPILLE. n. f.
Frange de passementerie, pendeloque de métal dans la toilette espagnole.

Étymologie de « pampille »

De l'ancien français pampe (« pétale »), du latin pampinus (« rameau de vigne ») ; 1530.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pampille »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pampille pɑ̃pij

Fréquence d'apparition du mot « pampille » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pampille »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pampille »

  • Enroulez le fil autour de quatre doigts de la main. Faites quatre tours, puis coupez. Répétez l'opération six fois, pour préparer les bobines qui formeront les pampilles de la boucle d'oreille.
    leparisien.fr — Tuto mode : des boucles d'oreille estivales - Le Parisien
  • Les boucles d'oreille asymétriques avec d'un côté l'earcuff XXL. Un diamant poire de 4 carats oscille à son extrémité, telle une pampille et ondule, comme un métronome. Et de l'autre, une version plus courte, crée une vibration singulière, presque plus nerveuse, toujours ornée d'un diamant poire de 1,50 carats.
    Beyoncé en pièce sur-mesure Messika Paris au Super Bowl
  • C’est dans les années 1950 que les mocassins à pompons furent inventés à la demande de Paul Lukas, acteur hollywoodien qui aimait les pampilles de cuir. Le bottier Alden, en Nouvelle-Angleterre, étudia plusieurs dessins avant de proposer un mocassin d’intérieur, avec un lacet autour et deux pampilles sur le devant. Le succès ne se fit pas attendre. Ce modèle, c’est une sorte de Cadillac. La forme ronde est généreuse, et le pied trouve là un fourreau de grand confort.
    Le Figaro.fr — Le mocassin à pampilles rempile
  • Le flacon Lové dans un élégant flacon corail tout en courbes rappelant les rayons du soleil, son capot s’habille d’une chaine à pampille parée d’une perle en cristal sculptée d’accents graphiques issue de la collection de bijoux 1927/1928, qui se transforme en bracelet pour un résultat aussi enjoué que la fragrance.
    Auparfum - Le magazine de tous les parfums — Concours Soleil Lalique - Auparfum
  • 20. Votre pampille est presque terminée…
    Maison.com — Pampille en origami expliqué en tuto par Adeline Klam
  • Texen Beauty Partners continue de fournir ses pampilles à Jean Paul Gaultier. Après les jambes de Scandal, c’est au tour des deux dernières fragrances d’arborer les petits accessoires dont le fabricant s’est fait une spécialité. –
    emballagesmagazine.com — Texen habille Le Beau et La Belle de Jean Paul Gaultier d’une pampille
  • Pour réaliser le collier, je ne vais pas vous expliquer comment enfiler des perles, je pense que vous n'avez pas besoin de moi (!), mais plutôt vous montrer comment réaliser la petite pampille de laine qui fait office de pendentif ! 
    Momes.net — Un collier avec des perles à repasser et des pampilles en laine - Momes.net
  • Voyons à présent le modèle Windsor, unique lustre de la collection, son design est excellent. Disposant de sphères en guise de base centrale, cela le rend très simple et minimaliste avec son verre blanc soufflé travaillé à la main. Les diffuseurs lumineux sont faits de chrome et reprennent le style d’éclairage bougie afin de le remettre au goût du jour. Vous pourrez aussi observer de nombreuses pampilles suspendues sur les bras. La chaîne est recouverte d’un velours immaculé de blanc.
    Nostro Domus — Lustre du moment, la sélection Boutica Design | Nostro Domus
  • Le bon plan ? Acheter à l'unité des pampilles en cristal (1 euros) à suspendre à des candélabres, par exemple. 110, rue des Rosiers, allée 3, stand 1, 01-40-12-46-65. 
    Cotemaison.fr — Puces Saint-Ouen : les antiquaires préférés de la décoratrice Bambi Sloan - Côté Maison
  • 3. Nettoyer chaque pampille du lustre à l'aide de coton imbibé de vinaigre blanc concentré. 
    Cotemaison.fr — L'astuce déco d'Aurélie Hémar : moderniser un lustre ancien - Côté Maison
Voir toutes les citations du mot « pampille » →

Traductions du mot « pampille »

Langue Traduction
Anglais tassel
Espagnol borla
Italien nappa
Allemand quaste
Chinois 流苏
Arabe شرابة
Portugais pendão
Russe кисточка
Japonais タッセル
Basque tassel
Corse nappa
Source : Google Translate API

Synonymes de « pampille »

Source : synonymes de pampille sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pampille au Scrabble ?

Nombre de points du mot pampille au scrabble : 14 points

Pampille

Retour au sommaire ➦