La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pétale »

Pétale

Variantes Singulier Pluriel
Masculin pétale pétales

Définitions de « pétale »

Trésor de la Langue Française informatisé

PÉTALE, subst. masc.

A. − BOT. Chacun des éléments foliacés, généralement colorés, qui composent la corolle d'une fleur. Telle fleur (...) se trouve protégée par deux pétales qui se rejoignent et font dôme (comme l'iris du bord des eaux, qui protége ainsi de la pluie ses délicats petits maris) (Michelet,Insecte, 1857, p.320).On égrène les pétales dans des corbeilles d'osier revêtues de linge blanc, et les petits enfants les jettent par poignées à la face du Saint-Sacrement, qu'on promène par les rues (Moselly,Terres lorr., 1907, p.128):
1. La corolle, ainsi nommée parce qu'elle ressemble souvent à une couronne, est l'ensemble des pétales, et les pétales sont des feuilles de la corolle, et forment la partie la plus brillante de la fleur. Leur usage est de préserver les parties sexuelles qui les entourent, des injures de l'air et de la pluie; mais elles en ont un bien plus étendu, (...) c'est de réverbérer les rayons du soleil sur les sexes mêmes de la fleur, et d'en accélérer la fécondation. Bern. de St-P.,Harm. nat., 1814, p.324.
SYNT. Pétale blanc, jaune, rouge, rose; pétale clos, desséché, épanoui, fâné, flétri, velouté; pétale libre, onguiculé, ongulé, soudé; pétale de lis, de marguerite, de pommier, de rose; corolle à cinq, à quatre pétales; limbe, onglet d'un pétale; arracher un pétale; clore, déployer, entrouvrir, fermer ses pétales, perdre ses pétales; l'effeuillement des pétales.
P. métaph., le plus souvent dans les loc. effeuiller les pétales, ouvrir ses pétales. J'effeuille les pâles pétales du souvenir, et je les jette au vent derrière vous (Valéry,Corresp.[avec Gide], 1891, p.86).Et, lentement, les cloches tintèrent et l'Angélus effeuilla, sous les voûtes, les pétales espacés de ses sons blancs (Huysmans,En route, t.2, 1895, p.43).C'est cette paix que je voulais lui donner, à cette jeune créature qui semblait faite pour elle, si seulement elle avait voulu lui ouvrir ses pétales (Claudel,Soulier, 1944, 1repart., 2ejournée, 2, p.1001).V. acquiescement ex.6.
B. − P. anal. (de forme), ART CULIN. Pétales de maïs. Fines lamelles de maïs utilisées dans diverses préparations alimentaires. Pétales de maïs prêts à consommer; pétales de maïs glacés au sucre:
2. La fabrication des pétales. Toutes les céréales peuvent être transformées en pétales: maïs (...), blé, riz, avoine. Les grains sont d'abord concassés (...) avant d'être cuits à la vapeur (...). Après refroidissement, les grains sont roulés entre deux cylindres qui les réduisent en pétales. Enfin ils sont grillés (...). Les pétales peuvent en dernier lieu être enrobés de sucre de glace (...) ou de miel aromatisé... Cult. et bienfaits des céréales, Paris, éd. par le Comité de Nutrition Kellogg's, s.d.
REM.
Pétalé, -ée, adj.Qui est composé d'un ou de plusieurs pétales. (Dict. xixeet xxes.).
Prononc. et Orth.: [petal]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1718 (Jussieu, Disc. sur les progrès de la bot., p.18). Empr. au lat. des botanistes petalum (relevé pour la 1refois dans un ouvrage de Fabio Colonna imprimé à Rome en 1649, v. Rich. 1759), lui-même empr. au gr. π ε ́ τ α λ ο ν «feuille de plante, de fleur, d'arbre». Fréq. abs. littér.: 373. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 358, b) 341; xxes.: a) 763, b) 638.

Wiktionnaire

Nom commun - français

pétale \pe.tal\ masculin

  1. (Botanique) Partie de la fleur située entre les sépales et les organes reproducteurs. Les pétales composent la corolle et sont fixés au calice par un onglet.
    • Le jatrophe est classé dans l'ordre des Renonculinées, famille des Euphorbiacées, tribu des Crotonées. […]. La fleur est actinomorphe, unisexuée avec un calice de 5 sépales et une corolle de 5 pétales libres. — (Revue des eaux et forêts, publiée par Aristide & Stanislas Frézard, vol. 53, Éditions Berger-Levrault, 1915)
    • Quant aux « désespoir du peintre », la finesse des petites taches rouges sur le blanc des pétales m’attirait sans que jamais j’aie pu savoir pourquoi leur irréalité me troublait autant. — (Jeannine Burny, Le jour s’en va toujours trop tôt : sur les pas de Maurice Carême, éditions Racine, 2007, p. 13)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PÉTALE. n. m.
T. de Botanique. Chacune des pièces qui composent la corolle d'une fleur. Corolle à cinq pétales.

Étymologie de « pétale »

(Date à préciser) Du latin petalum, du grec ancien πέταλον (« feuille de plante »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pétale »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pétale petal

Fréquence d'apparition du mot « pétale » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pétale »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pétale »

  • Quand les baies sont mûres, elles tombent plus souvent dans la boue que sur des pétales de roses.
    Proverbe allemand
  • Pleure : les larmes sont les pétales du coeur.
    Paul Eluard
  • La vie, c’est comme une fleur qui perd ses pétales.
    Proverbe québécois
  • Placez vos doigts en haut et en bas, sur la pliure. Pressez. Vous obtenez des « pétales ».
    Loisirs créatifs. Trois idées de déco de Noël express avec des objets de récup'
  • Pensée. Fleur à cinq pétales qui pousse parfois dans la tête des Hommes.
    Anonyme
  • Publier un livre de poésie, c'est comme jeter un pétale de rose au fond du Grand Canyon et attendre l'écho.
    Don Marquis
  • Accessibles à partir de 10 € par personne, les ateliers de loisirs créatifs de Bulle de pétale tournent essentiellement autour de l’art floral ou du scrapbooking (la création d’objets d’art à base de papier ou de carton).
    Val-d'Oise. Une Auversoise propose des ateliers de loisirs créatifs pour Noël | La Gazette du Val d'Oise
  • Lundi 26 octobre 2020 à 23h30, France 3 Occitanie diffuse le documentaire « L’herbier, des pétales aux pixels » de Marie-Christine Fourneau, produit par Les films du Sud. Il a été tourné pendant le projet de numérisation des collections naturalistes, ReColNat, dans l’herbier de l’université de Montpellier et la plateforme des prestataires.
    Tela Botanica — « L’herbier, des pétales aux pixels » sur France 3 – Tela Botanica
  • L’Hamamélis couvert de fleurs mais « sans pétale » Ses fleurs jaunes, oranges ou rougeâtres sont sans pétale et à l’unité sont assez discrètes. Elles ressemblent à des groupes de filaments un peu frisés, agglutinés le long des tiges. C’est l’ensemble qui est impressionnant ! L’arbuste est entièrement couvert de fleurs. Une telle floraison dégage un fort parfum à une dizaine de mètres à la ronde.  
    France 3 Normandie — Jardinage : l’Hamamélis un arbuste au parfum de miel en fleurs en janvier/février
  • La vie est une rose dont chaque pétale est une illusion et chaque épine une réalité.
    Alfred de Musset
Voir toutes les citations du mot « pétale » →

Traductions du mot « pétale »

Langue Traduction
Anglais petal
Espagnol pétalo
Italien petalo
Allemand blütenblatt
Chinois 花瓣
Arabe البتلة
Portugais pétala
Russe лепесток
Japonais 花弁
Basque petalo
Corse petale
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot pétale au Scrabble ?

Nombre de points du mot pétale au scrabble : 7 points

Pétale

Retour au sommaire ➦