La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palpe »

Palpe

Variantes Singulier Pluriel
Féminin palpe palpes

Définitions de « palpe »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALPE, subst.

ZOOL. Appendice sensoriel mobile, accompagnant en nombre pair les pièces buccales de certains animaux (notamment les arthropodes) et servant surtout à la préhension des aliments. Derrière ces dents apparaissent de petits filets ou palpes, à l'entrée de la bouche. Ce sont en réalité comme de petites mains de la bouche, qui palpent, manient, retournent ce qu'on y apporte (Michelet,Insecte,1857, p.122).La bouche, comme chez tous les acéphales, est garnie de quatre lames aplaties, terminées en pointes, les palpes labiaux (Coupin,Animaux de nos pays,1909, p.419):
. Ces organes, sur-tout les mâchoires, portent souvent des filamens, ordinairement articulés, dont l'insecte se sert pour palper sa nourriture, à mesure qu'il la mâche. On les nomme palpes, antennules, ou barbillons; et d'après la pièce qui les porte, on les distingue en palpes mandibulaires et en palpes maxillaires. Cuvier,Anat. comp.,t.3, 1805, p.300.
P.métaph. Un mot venu au hasard (...) pousse des organes de phrase, (...) et ces courbes, ces volutes, ces tentacules, ces palpes, pattes et appendices que je file sur cette page, la nature à sa façon ne fait-elle de même dans ses jeux (...)? (Valéry,Variété II,1929, p.229).
P.anal., vx. Barbillon des poissons. (Dict.xixeet xxes.). Je suis en face du pavillon principal (...). Sur le faîte, aux angles, deux poissons roses, dont les longues palpes de cuivre tremblotent (Claudel,Connaiss. Est,1907, p.28).
REM.
Palpi-, élém. de compos. représentant le subst. palpe, entrant dans la constr. d'adj. ou de subst. qui appartiennent au domaine zool. a)
Palpicorne. , adj. ou subst. α) Adj. Qui a de long(ue)s palpes en forme d'antennes. Insecte palpicorne. (Nouv. Lar. ill.-Lar. Lang. fr.; dict. xixeet xxes.). β) Subst. masc. plur. ,,Sous-ordre d'insectes Coléoptères (...). Les palpicornes sont caractérisés par leurs palpes maxillaires de quatre articles qui deviennent naviculaires`` (Séguy 1967; dict. xixeet xxes.).
b)
Palpiforme, adj.Qui est en forme de palpe. Appendice, organe palpiforme. On distingue une lame masticatrice sur la mandibule, dont le reste devient palpiforme (E. Perrier, Zool.,t.1, 1893, p.973).
c)
Palpiste, adj.Qui est muni de (long(ue)s) palpes. Synon. de palpeur (d'apr. Rob. et Lar. Lang. fr. au sens I A).Ordre Ierarachnides palpistes. Point d'antennes, mais seulement des palpes; la tête confondue avec le corselet (Lamarck,Philos. zool.,t.1, 1809, p.308).
Prononc. et Orth.: [palp]. Att.ds Ac. dep.1835 (fém.). Étymol. et Hist.1. 1802 «appendice mobile de chaque côté de la bouche des insectes destiné à maintenir les aliments pendant la mastication» (Latreille, Hist.nat. des crustacés, I, 76 ds DG); 2. 1819 «barbillon des poissons» (Boiste). Francisation du lat.sc. palpus (Fabricius, Systema entomologiae Lipsiae, 1775, Prolegomena, f. 4), du lat. palpare (v. palper).

Wiktionnaire

Nom commun - français

palpe \palp\ féminin ou masculin

  1. (Entomologie) Appendice articulé et mobile, situé, en nombre pair, sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires, soit sur la lèvre inférieure et qui leur sert à tenir les aliments pendant qu’ils les mâchent.
    • Les maxilles comprennent les palpes maxillaires placés latéralement, souvent nuls, et les galeae formant la trompe ou glossothèque , de dimensions très variables ; elle peut atteindre ou dépasser les premiers segments abdominaux, […]. — (Traité de Zoologie, tome 10 : Insectes supérieurs et Hémiptéroïdes, part. 1, par André Badonnel, Éditions Masson, 1951, p. 319)
    • Palpes maxillaires et palpes labiales d’un hanneton.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALPE. n. f.
T. d'Entomologie. Appendice articulé et mobile, situé, en nombre pair, sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires, soit sur la lèvre inférieure et qui leur sert à tenir les aliments pendant qu'ils les mâchent. Palpes maxillaires. Palpes labiales. Les palpes d'un hanneton. Quelques naturalistes font ce mot du masculin.

Littré (1872-1877)

PALPE (pal-p') s. f.
  • 1 Terme d'histoire naturelle. Appendice articulé et mobile, situé en nombre pair sur les parties latérales de la bouche des insectes, soit sur les mâchoires (palpes maxillaires), soit sur la lèvre inférieure (palpes labiales) ; les insectes s'en servent pour explorer les aliments et les maintenir entre les mandibules pendant la mastication. C'est par abus qu'on a employé le mot palpe, en parlant des mollusques, car ils n'ont que des tentacules.
  • 2Barbillons des poissons.

REMARQUE

Les naturalistes ne suivent pas l'usage de l'Académie ; ils font ce mot masculin : palpes labiaux.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palpe »

Déverbal sans suffixe de palper.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palpe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palpe palp

Citations contenant le mot « palpe »

  • Impossible de palper le temps, mais il s'insinue là entre les fibres les plus ténues de l'être, s'y loge en intrus et s'y creuse un nid fatal. De Paul Villeneuve / Johnny Bungalow
  • Quand on est convenablement payé de ses efforts, il n'y a nul héroïsme à ne pas palper boni, bénefs et bakchichs. De Bernard Pivot / Le Métier de lire
  • Le poète est vraiment voleur de feu. Il est chargé de l'humanité, des animaux même ; il devra faire sentir, palper, écouter ses inventions. De Arthur Rimbaud / Mes petites amoureuses
  • Au contraire de l'Européen classique, le Négro-Africain ne se distingue pas de l'objet, il ne le tient pas à distance, il ne le regarde pas, il ne l'analyse pas. Il le touche, il le palpe, il le sent. De Léopold Sédar Senghor / Au congrès de l'union nationale de la jeunesse du Mali
  • Le kiné touche le patient et l’argent du patient. Dans les deux cas, il palpe. De Vincent Roca / On n’a jamais vu une banane flamber au casino
  • Jenny garde en permanence son manteau sur le dos et ne se défait jamais de sa mine renfrognée, en réalité très concentrée. Ne pas se laisser émouvoir par les patients pour pouvoir les soigner, voilà le principe qu’elle rappelle à son assistant après qu’il a craqué. Jeune médecin dans un dispensaire de Seraing, faubourg de Liège, Jenny (Adèle Haenel) ausculte, palpe, panse, touche les gens, mais les gens ne la touchent pas, sauf à la fin, quand précisément elle retirera son manteau. L'Obs, « La Fille inconnue », Dr Jenny et Miss Adèle
  • Ce samedi après-midi, dans son cabinet à l’ombre de l’église de Pluguffan, Erwan Kersaudy palpe un chien. L’animal semble groggy depuis qu’il a été opéré d’une hernie discale. « Il avait beaucoup de contractures. Pour qu’il récupère, il faut qu’il soit libéré de la raideur au niveau des cervicales. L’autre chose, c’est qu’il n’a plus de tonicité musculaire et un enraidissement de toutes les articulations », diagnostique-t-il. Erwan Kersaudy va ensuite prendre la route de Plonévez-du-Faou « pour voir un âne qui boite depuis plusieurs mois. Et on m’a appelé pour passer dans une ferme à 15 km de là, pour une vache qui boite aussi ». Le Telegramme, Ostéopathe animalier : « Fais ce que tu fais aux humains ! » - Quimper - Le Télégramme
  • Accompagnée de ses deux musiciens, elle hisse les voiles, palpe le mystère et jette des ponts entre ciel et terre pour que ses paroles acérées, tendres et enfouies, éclatent à cœur et à cri. Un spectacle enchanteur, d’une délicatesse rugissante  ! Unidivers, Sous ma robe, mon coeur – Estelle Meyer ECAM – Espace Culturel André Malraux Le Kremlin-Bicêtre mardi 2 mars 2021

Traductions du mot « palpe »

Langue Traduction
Anglais palpate
Espagnol palpar
Italien palpare
Allemand palpieren
Chinois 触诊
Arabe جس
Portugais palpar
Russe пропальпируйте
Japonais 触診する
Basque palpate
Corse palpate
Source : Google Translate API

Synonymes de « palpe »

Source : synonymes de palpe sur lebonsynonyme.fr

Palpe

Retour au sommaire ➦

Partager