La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palpation »

Palpation

[palpasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « palpation »

Palpation - Nom commun

  • (Médecine) Procédure consistant à examiner une partie du corps par pression des doigts ou de la main pour évaluer les caractéristiques des tissus, telles que leur élasticité et sensibilité.

    Des palpations rectales régulières ont été effectuées pour estimer le niveau de développement des organes génitaux des velles.
    — CIPEA : Rapport Annuel 1988, Addis-Abeba : Centre International pour l'Elevage en Afrique

Étymologie de « palpation »

Du latin palpatio, dérivé du verbe palper.

Usage du mot « palpation »

Évolution historique de l’usage du mot « palpation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palpation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palpation »

Citations contenant le mot « palpation »

  • "Dès 25-30 ans, l’auto-palpation est essentielle pour détecter une tumeur, explique le docteur Cyrille Faraguet, gynécologue obstétricien et sénologue, à l’hôpital de Chartres. Quand un cancer du sein est dépisté en dehors d’une mammographie, neuf fois sur dix, c’est la patiente qui l’a découvert elle-même, grâce à l’auto-palpation."
    www.lechorepublicain.fr — Octobre rose : comment pratiquer l’auto-palpation, essentielle pour détecter un cancer du sein - Chartres (28000)
  • Tout à coup, alors que ces dernières lui demandent de se soumettre à une palpation de sécurité, il jette son téléphone et le contenu de ses poches à terre, et se met totalement nu ! Une situation pour le moins déroutante, qui s'est prolongée durant plusieurs minutes, puisque l'homme refusait de se rhabiller, ou ne comprenait pas les injonctions des policiers qui ont fini par l'amener au poste pour répondre d'exhibition sexuelle.
    midilibre.fr — Narbonne : ivre, il se déshabille pour faciliter une palpation de sécurité - midilibre.fr
  • L'homme de 28 ans s'est présenté spontanément au commissariat avant d'être placé en garde à vue. Lors de la palpation, il a été trouvé en possession d'un poing américain. Entendu, il a déclaré que le plan de cannabis ne lui appartenait pas, qu'il l'avait ramené chez lui pour rendre service à un ami parti en vacances. Ami dont il dira ne pas se rappeler le nom !
    Digne-les-Bains : Ils cultivent du cannabis sur leur balcon - Haute Provence Info
  • Interpellé et menotté, le jeune homme possédait également un couteau à cran d’arrêt était par ailleurs découvert caché dans sa chaussette. C’est ce qu’ont découvert les policiers sablais après la palpation du jeune individu.
    Un jeune homme de 22 ans arrêté sur le Remblai des Sables-d'Olonne après avoir sorti un pistolet factice | Le Journal des Sables
  • D’abord, voici la définition d’une crampe : il s’agit d’une « contraction continue, involontaire, douloureuse et localisée de tout un groupe musculaire, d’un seul muscle ou de certaines fibres musculaires, de quelques secondes à quelques minutes, pour des raisons connues ou non, chez des sujets en bonne santé ou en présence de maladies. La palpation de la région musculaire de la crampe présentera un nœud. »
    Distances+ — Y a-t-il une solution contre les crampes? - Distances+
  • La palpation pourrait ne plus se limiter aux samedis et dimanches.
    Journal L'Union abonné — Vers une extension du contrôle par palpation sur le marché de Noël de Reims

Traductions du mot « palpation »

Langue Traduction
Anglais palpation
Espagnol palpación
Italien palpazione
Allemand palpation
Chinois 触诊
Arabe جس
Portugais palpação
Russe пальпация
Japonais 触診
Basque palpation
Corse palpazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.