La langue française

Palpation

Sommaire

  • Définitions du mot palpation
  • Étymologie de « palpation »
  • Phonétique de « palpation »
  • Citations contenant le mot « palpation »
  • Traductions du mot « palpation »
  • Synonymes de « palpation »

Définitions du mot palpation

Trésor de la Langue Française informatisé

PALPATION, subst. fém.

Action de palper; résultat de cette action.
A. −
1. Rare. Action de toucher, presser (quelque chose) avec la main pour reconnaître, étudier, estimer. L'objet qui s'offre au regard ou à la palpation éveille une certaine intention motrice (Merleau-Ponty,Phénoménol. perception,1945, p.366).
2. MÉD. Méthode d'examen consistant à appliquer, presser doucement la main, les doigts (sur certaines parties du corps), pour apprécier l'état des tissus, des organes (quant à leur volume, consistance, mobilité, sensibilité, etc.) ou pour détecter les tumeurs. Jusqu'à ces temps derniers, l'examen de la voix chantée était uniquement basé sur les caractères de l'émission vocale. Actuellement, à cette vérification essentielle s'ajoutent le contrôle tactile (palpation), visuel (Arts et litt.,1935, p.36-6).Le coeur à la palpation donne un choc sous la main (Quillet Méd.1965, p.476):
. Une fois déshabillé on a pu l'examiner et tâter la paroi du ventre. Elle était déjà bien tendue la paroi sous les doigts, à la palpation et même mate par endroits. Céline,Voyage,1932, p.612.
B. − Action de passer, presser la main (sur quelque chose, et principalement sur une partie du corps), afin de goûter un certain plaisir sensuel. Il comptait pour l'une des plus hautes joies de son existence la contemplation et si possible la palpation de beaux mollets (Céline,Voyage,1932p.131).Chair grasse et drue, pelage fauve et profond, eau fraîche; ils appellent la palpation du doigt, (...) la caressante gourmandise de l'oeil; ils justifient une perception nouvelle: la sensualité picturale (Huyghe,Dialog. avec visible,1955, p.87).
Prononc. et Orth.: [palpasjɔ ̃]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1833, 11 janv. «examen médical des parties placées sous la peau, par l'application de la main» (Transactions médicales, p.87 ds Quem. DDL t.8). Empr. du lat. palpatio «attouchement».

Wiktionnaire

Nom commun

palpation \pal.pa.sjɔ̃\ féminin

  1. (Médecine) Action de palper telle ou telle partie du corps pour explorer l’état des tissus et se rendre compte du degré de leur élasticité, de leur sensibilité, etc.
    • Des palpations rectales régulières ont été effectuées pour estimer le niveau de développement des organes génitaux des velles. — (CIPEA : Rapport Annuel 1988, Addis-Abeba : Centre International pour l'Elevage en Afrique, 1989, page 5)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALPATION. n. f.
T. de Médecine. Action de palper telle ou telle partie du corps pour explorer l'état des tissus et se rendre compte du degré de leur élasticité, de leur sensibilité, etc.

Littré (1872-1877)

PALPATION (pal-pa-sion) s. f.
  • Terme de médecine. Examen des parties normales ou morbides placées sous la peau ou dans les cavités naturelles à paroi souple, par l'application méthodique de la main sur leur surface externe. La palpation abdominale.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palpation »

(Siècle à préciser) Du latin palpatio.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Palper.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palpation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palpation palpasjɔ̃

Citations contenant le mot « palpation »

  • Tout à coup, alors que ces dernières lui demandent de se soumettre à une palpation de sécurité, il jette son téléphone et le contenu de ses poches à terre, et se met totalement nu ! Une situation pour le moins déroutante, qui s'est prolongée durant plusieurs minutes, puisque l'homme refusait de se rhabiller, ou ne comprenait pas les injonctions des policiers qui ont fini par l'amener au poste pour répondre d'exhibition sexuelle. midilibre.fr, Narbonne : ivre, il se déshabille pour faciliter une palpation de sécurité - midilibre.fr
  • Interpellé et menotté, le jeune homme possédait également un couteau à cran d’arrêt était par ailleurs découvert caché dans sa chaussette. C’est ce qu’ont découvert les policiers sablais après la palpation du jeune individu. , Un jeune homme de 22 ans arrêté sur le Remblai des Sables-d'Olonne après avoir sorti un pistolet factice | Le Journal des Sables
  • L'homme de 28 ans s'est présenté spontanément au commissariat avant d'être placé en garde à vue. Lors de la palpation, il a été trouvé en possession d'un poing américain. Entendu, il a déclaré que le plan de cannabis ne lui appartenait pas, qu'il l'avait ramené chez lui pour rendre service à un ami parti en vacances. Ami dont il dira ne pas se rappeler le nom ! , Digne-les-Bains : Ils cultivent du cannabis sur leur balcon - Haute Provence Info
  • D’abord, voici la définition d’une crampe : il s’agit d’une « contraction continue, involontaire, douloureuse et localisée de tout un groupe musculaire, d’un seul muscle ou de certaines fibres musculaires, de quelques secondes à quelques minutes, pour des raisons connues ou non, chez des sujets en bonne santé ou en présence de maladies. La palpation de la région musculaire de la crampe présentera un nœud. » Distances+, Y a-t-il une solution contre les crampes? - Distances+
  • Le praticien, pour sa part, conteste vivement les faits. Sa défense fait état d’actes strictement médicaux détournés de leur intention. «La profession de gynécologue est l’une de celles les plus à risque lorsqu’elle est exercée par un homme», indique son avocate Me Yaël Hayat (qui office en duo avec Me Cédric Kurth), faisant référence à l’air du temps, à des discussions avec des médecins et observant la désaffection des étudiants mâles pour la spécialité (lire l’encadré). «Les médecins n’oseront même plus faire une palpation mammaire pour détecter un cancer, c’est grave!» Bref, alors que les gestes d’un obstétricien ont par nature trait à la sexualité, le problème surgit lorsqu’une patiente les interprète mal ou est influencée, l’époque, voire le contexte, étant susceptibles d’induire tel ou tel ressenti, estime-t-elle. «C’est une dérive relayée par le Ministère public qui a même retenu comme acte sexuel une main posée sur une omoplate!» , Un gynécologue suspecté de multiples dérapages - 20 minutes
  • "Dès 25-30 ans, l’auto-palpation est essentielle pour détecter une tumeur, explique le docteur Cyrille Faraguet, gynécologue obstétricien et sénologue, à l’hôpital de Chartres. Quand un cancer du sein est dépisté en dehors d’une mammographie, neuf fois sur dix, c’est la patiente qui l’a découvert elle-même, grâce à l’auto-palpation." www.lechorepublicain.fr, Octobre rose : comment pratiquer l’auto-palpation, essentielle pour détecter un cancer du sein - Chartres (28000)
  • La palpation pourrait ne plus se limiter aux samedis et dimanches. Journal L'Union abonné, Vers une extension du contrôle par palpation sur le marché de Noël de Reims

Traductions du mot « palpation »

Langue Traduction
Anglais palpation
Espagnol palpación
Italien palpazione
Allemand palpation
Chinois 触诊
Arabe جس
Portugais palpação
Russe пальпация
Japonais 触診
Basque palpation
Corse palpazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « palpation »

Source : synonymes de palpation sur lebonsynonyme.fr
Partager