La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palourde »

Palourde

Variantes Singulier Pluriel
Féminin palourde palourdes

Définitions de « palourde »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALOURDE, subst. fém.

[Nom usuel de divers coquillages bivalves comestibles] Synon. bucarde, clovisse.Pêcher pour mon déjeuner de ces excellentes palourdes qui abondent sur les rochers (G. Leroux,Parfum, 1908, p.131).Les Coques ou Palourdes (...) vivent au bord de la mer, à demi enfoncées dans le sable (Coupin,Animaux de nos pays, 1909, p.416).Quand la marée descendait loin, les praires, les coques, les palourdes agrémentaient le repas −mais ce n'était (...) qu'une chair qui ne tenait pas le ventre, une pâtisserie de mer, creuse et frivole (Queffélec,Recteur, 1944, p.100).
Prononc. et Orth.: [paluʀd]. Att.ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. [xiiies. palorde, hapax (FEW t.8, p.172a sans réf.)] 1484 palourde (Grant Routier, éd. de Rouen, 1531 cité par Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55). Du lat. pop. *pelorida, empl. comme nomin. de l'acc. de peloris, peloridis, gr. π ε λ ω ρ ι ́ ς, -ι ́ δ ο ς «huître d'une grosseur énorme», dér. de π ε ́ λ ω ρ «prodige, monstre». Fréq. abs. littér.: 12.

Wiktionnaire

Nom commun - français

palourde \pa.luʁd\ féminin

  1. Coquillage marin, bivalve, comestible.
    • Rô, qui faisait de la chair des pauvres gens qu’elle surprenait chaque jour, de coutumières ripailles, n’était pas seulement une redoutable ennemie, mais, douée par surcroît d’une subtile intelligence et d’une perversion inexplicable, elle savait tendre aux riverains de la côte, pièges et trébuchets, afin qu’y tombassent les imprudents égarés loin du bourg, les indigentes glaneuses de coquilles revenant de la marée, le bissac rempli de palourdes, sourdons, crabes, pétoncles et autres menues proies que leur dispensait à son reflux l’éternelle nourricière des besogneux pour qui le pain est toujours amer. — (Henri Mériot, Les Belles Légendes de Saintonge, La Découvrance éditions, page 72)
    • Des bubons sur les boules,
      L’arrière-cour qui fleure la palourde
      — (Les Mules, J’ai la quéquette qui colle, 1999)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALOURDE. n. f.
Coquillage marin, bivalve, comestible.

Littré (1872-1877)

PALOURDE (pa-lour-d') s. f.
  • Nom, en Bretagne, d'une espèce de coquillage.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PALOURDE. Ajoutez :
2 Nom, dans Maine-et-Loire, d'une espèce de citrouille, les Primes d'honneur, Paris, 1872, p. 155.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palourde »

Du latin populaire *pelorida, employé comme nominatif, dérivé de l'accusatif de peloris, peloridis, emprunté au grec ancien πελωρίς, pelôrís, « huître d'une grosseur énorme », dérivé de πέλωρ, pélôr (« prodige, monstre »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « palourde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palourde palurd

Fréquence d'apparition du mot « palourde » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palourde »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palourde »

  • Tous les jours pendant l'été, à 6h56 et 8h43, Marion Sauveur vous livre une idée de recette pour égayer vos papilles. Aujourd'hui, elle cuisine un produit de la mer : la palourde
    Europe 1 — Palourdes farcies au beurre pistaché
  • Une simple assiette de palourdes au délicieux goût iodé et c'est une évasion garantie en bord de mer ! Nous vous livrons nos meilleurs secrets de cuisson pour un voyage culinaire mémorable.
    Femme Actuelle — Comment réussir la cuisson des palourdes ? : Femme Actuelle Le MAG
  • C’est un travail de longue haleine qui a été récompensé le 2 juin dernier par une commission d’experts mandatés par le ministère de la Culture. Les savoir-faire relatifs aux chaumières et à la pêche professionnelle de la palourde du Parc naturel régional du Golfe du Morbihan (PNRGM) font désormais partie de l’inventaire national du Patrimoine commun immatériel.
    Le Telegramme — Chaume et palourdes du Golfe, un patrimoine désormais reconnu - Sarzeau - Le Télégramme
  • Mais que cherchent ces pêcheurs dans la vase ? Ils sont à la recherche d’un mollusque bivalve de qualité, qu’on nomme « palourde » ! Couteau et réglette en main, découvrez cette pêche de manière responsable. Sortie Nature proposée par ÉCHOS NATURE.
    Unidivers — PALOURDES ET COMPAGNIE La Bernerie-en-Retz lundi 3 août 2020
  • Une pêche miraculeuse ce mercredi 24 juin à Dinard (Ille-et-Vilaine) sur la plage de Saint-Enogat. C'est une palourde de 11 centimètres de long et 8 centimètres de large qui a été trouvée par une famille bretonne. Des photos ont immortalisé l'évènement.
    France Bleu — INSOLITE - Une palourde de 11 centimètres de long pêchée à Dinard

Traductions du mot « palourde »

Langue Traduction
Anglais clam
Espagnol almeja
Italien mollusco
Allemand muschel
Chinois
Arabe هادئة
Portugais molusco
Russe моллюск
Japonais ハマグリ
Basque txirla
Corse clam
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot palourde au Scrabble ?

Nombre de points du mot palourde au scrabble : 11 points

Palourde

Retour au sommaire ➦