La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « clam »

Clam

[klam]
Ecouter

Définitions de « clam »

Clam - Nom commun

  • Nom commun désignant différentes espèces de mollusques bivalves marins ou d'eau douce, comestibles.

    Un clam, a repris Morgan, est un mollusque. ‎Meg Cabot Beaux Mecs et sac d’embrouilles
  • Clam () : Unité de mesure de masse obsolète utilisée au Siam (actuelle Thaïlande), correspondant à 1/64 du tical, équivalent à environ 3.527 grains anglais ou 2.285 décigrammes.

    CLAM. Petit poids usité dans le royaume de Siam [la Thaïlande]. Le clam, 64e du tical, pèse 12 grains de riz = 3.527 grains anglais = 2.285 décigrammes.
    — Horace Doursther, Dictionnaire universel des poids et mesures

Étymologie de « clam »

Du vieil anglais du Xe siècle, signifiant lien, chaîne, objet destiné à serrer. Analogique au néerlandais klamp et à l'allemand Klamm qui désignent le même type de mollusque.

Usage du mot « clam »

Évolution historique de l’usage du mot « clam » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « clam » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « clam »

Citations contenant le mot « clam »

  • Quand je clame mon envie de rester en France alors qu’on me voit partir sur les tournages du Scorsese et du Clooney, je suis sûr que certains pensent que c’est de la démagogie.
    Jean Dujardin — Première, février 2013
  • L’homme de vraie gloire, c’est celui qu’on connaît et dont on n'a jamais rien lu. Les trompettes de la Renommée ne nous ont clamé que son nom.
    Jules Renard — Journal 1887-1892
  • La grande faiblesse des régimes de liberté, c'est que chacun y est libre de clamer qu'on ne l'est pas.
    Jean Rostand
  • Ne clame pas vers Dieu, en toi-même est la source.
    Angelus Silesius
  • Pour permettre d'organiser la vie de l'atelier et les permanences, contact : [email protected], 06.02.37.31.31.
    www.lejdc.fr — Clam'cyclettes, atelier associatif de réparation de vélos, recherche des bénévoles et du matériel - Clamecy (58500)
  • www.clam82400.com
    ladepeche.fr — Valence. Séjours motocross au Clam - ladepeche.fr
  • Alain Lecompte a donc confié son spécimen de 9,4 cm à des spécialistes de l'université de Bretagne occidentale (UBO), qui détermineront son âge exact. Pour l'heure, les chercheurs ignorent combien de temps cette espèce, aussi appelée Quahog nordique, praire d'Islande ou clam d'Islande, et surnommée Ming (en référence à la dynastie chinoise en place lorsqu'elle est née) peut vivre au fond de l'eau. La durée de vie de ses jeunes cousines, comme les palourdes et les praires, est généralement de 10 et 20 ans.
    leparisien.fr — Un pêcheur breton remonte un coquillage vieux de 500 ans - Le Parisien
  • Même si le Vieux logis est situé près de la route départementale allant à Pons, le cadre reste agréable. Le trafic routier est raisonnable. Les nouveaux clients ne se font pas attendre pour revenir à cet endroit. L’important est de partager un moment convivial autour d’un bon verre et d’une assiette de tapas, n’est-ce pas ? Telle est la philosophie des nouveaux propriétaires clamais, lancés dans la restauration depuis peu.
    SudOuest.fr — Le Vieux logis, 1, place du 8 mai 1945 à Clam, près de Jonzac

Traductions du mot « clam »

Langue Traduction
Anglais clam
Espagnol almeja
Italien vongola
Allemand clam
Portugais amêijoa
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.