La langue française

Palestre

Sommaire

  • Définitions du mot palestre
  • Étymologie de « palestre »
  • Phonétique de « palestre »
  • Citations contenant le mot « palestre »
  • Images d'illustration du mot « palestre »
  • Traductions du mot « palestre »
  • Synonymes de « palestre »

Définitions du mot palestre

Trésor de la Langue Française informatisé

PALESTRE, subst. fém.

ANTIQ. GR. ET ROMAINE. Lieu public où l'on enseignait et pratiquait les exercices athlétiques: lutte, gymnastique, saut, lancement du disque, etc. Phidias, Ictinus (...) étaient comme les autres Athéniens, (...) des païens, élevés dans la palestre, ayant lutté, s'étant exercés nus (Taine,Philos. art,t.1, 1865, p.5).Cette parole si chrétienne du père Neuville est la plus contraire qui se puisse imaginer au sentiment antique, quand les généraux luttaient à coeur ouvert pour la gloire, et quand l'huile brillante de la palestre était le seul vêtement de la nudité (Gide,Journal,1922, p.748).
P. méton. Ensemble des exercices pratiqués dans ce lieu. Aussi Virgile se donne-t-il peu de peine pour décrire cette béatitude; il se contente de représenter ces âmes comme livrées à un doux loisir, et à des jeux tels qu'elles en avaient sur la terre: les uns sur les gazons s'exercent à la palestre, se livrent à différents jeux, ou luttent sur l'arène; d'autres forment des choeurs de danse, et chantent des vers (P. Leroux,Humanité,1840, p.308).
Prononc. et Orth.: [palεstʀ ̭]. Att. ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1. Ca 1160 «lutte, exercice du corps» (Eneas, 2801 ds T.-L.); 2. 1547 «lieu public où l'on s'exerçait à la lutte, à la gymnastique» (J. Martin, Architecture ou Art de bien bastir, trad. de Vitruve, Paris, fo83 ro). Empr. au lat. palaestra, att. avec les mêmes sens que le fr., gr. π α λ α ι ́ σ τ ρ α «lieu où l'on s'exerce à la lutte».

Wiktionnaire

Nom commun

palestre \pa.lɛstʁ\ féminin

  1. (Antiquité) Lieu public, chez les Grecs, où les jeunes gens se formaient aux différents exercices du corps.
    • Il y avait dans les palestres des portiques, des bains chauds et froids, et même des salles pour les leçons de philosophie et de grammaire.
    • Vitruve a laissé le plan d’une palestre.
  2. Les exercices mêmes, c’est-à-dire la lutte, le pugilat, la course, le saut, le disque, etc.

Nom commun

palestre \pa.'lɛs.tre\ féminin

  1. PLuriel de palestra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALESTRE. n. f.
T. d'Antiquité. Lieu public, chez les Grecs, où les jeunes gens se formaient aux différents exercices du corps. Il y avait dans les palestres des portiques, des bains chauds et froids, et même des salles pour les leçons de philosophie et de grammaire. Vitruve a laissé le plan d'une palestre. Il désigne aussi les Exercices mêmes, c'est-à-dire la lutte, le pugilat, la course, le saut, le disque, etc.

Littré (1872-1877)

PALESTRE (pa-lè-str') s. f.
  • Chez les anciens, lieu public pour les exercices du corps.

    Les exercices mêmes. Ils [les Égyptiens] ne faisaient pas grand cas de cette partie de la gymnastique ou palestre qui ne tendait point à procurer au corps une force solide et une santé robuste, Rollin, Hist. anc. Œuv. t. I, p. 95, dans POUGENS.

HISTORIQUE

XIIe s. Coustume suet estre des reconteors, ke, cant il descrient [décrivent] la batailhe de la palestre, premiers descrient les membres des luiteors, Job, p. 442.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PALESTRE, s. f. (Art gymast.) palæstra ; lieu où les anciens s’exerçoient pour la gymnastique médicicale & athlétique, à la lutte, au palet, au disque, au jeu du dard & autres jeux semblables ; ce lieu d’exercice s’appelloit palæstra, du mot παλὴ, la lutte.

Le terrein chez les Grecs & les Romains destiné à cet usage, étoit couvert de sable & de boue, pour empêcher que les athletes ne se tuassent en se renversant par terre. La longueur de la palestre étoit réglée par stades, qui valoit chacun 125 pas géométriques, & le nom de stade s’appliquoit à l’arene sur laquelle on couroit. Vitruve nous a donné dans son architecture, liv. V. ch. xj. la description & le plan d’une palestre.

Les combats même où l’on disputoit de la course & de l’adresse à lancer un dard, ont été nommés palestræ par Virgile dans son Æneid. lib. V.

Pars in gramineis exercent membra palæstris.

Et quand il veut dépeindre dans ses Géorg. lib. II. v. 531. les jeux de ceux qui habitent la campagne, il dit que le laboureur propose au berger un combat de fleches ; qu’on tire contre un but attaché à un orme, & que chacun d’eux quitte ses habits pour être plus propre à cette palestre :

Pecorisque magistris
Velocis jaculi certamina ponit in ulmo,
Corporaque agresti nudat prædura palæstrâ.

Mais ce qui n’est point une fiction poëtique, & ce qui étoit particulier à Lacédémone, c’est que les filles s’exerçoient dans la palestre aussi-bien que les hommes. Si vous en voulez voir une belle description en vers, Properce vous la donnera dans une de ses élégies du troisieme livre. Cependant vous n’en trouverez point de peinture plus élégante en prose, que celle qu’en fait Cicéron dans ses Tusculanes, où après avoir parlé de la mollesse avec laquelle les autres nations élevoient les filles, il peint les occupations de celles de Sparte. Il leur est bien plus doux, dit-il, de s’exercer dans le palestre, de nager dans l’Eurotas, de s’exposer au soleil, à la poussiere, à la fatigue des gens de guerre, qu’il leur seroit flatteur de ressembler aux filles barbares. Il se mêle à la vérité de la douleur dans la violence de leurs exercices ; on les choque, on les frappe, on les repousse, mais ce travail même est un remede contre la douleur.

Pyrrhus a une fois employé bien heureusement le mot palestre au figuré. Comme il ne pouvoit se rendre maître de la Sicile, il s’embarqua pour l’Italie ; & tournant la vue vers cette île, il dit à ceux qui l’accompagnoient : « Mes amis, quelle palestre nous laissons-là aux Carthaginois & aux Romains ! » (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « palestre »

Du latin palaestra.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Παλαίστρα, de παλαίω, lutter, qui vient de πάλη, lutte.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palestre »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palestre palɛstr

Citations contenant le mot « palestre »

  • Le futur complexe multisport de Rimouski, qui doit être construit au centre-ville de Rimouski, sera finalement doté d'une palestre de gymnastique. Le maire de Rimouski, Marc Parent, l'a confirmé à l'issue de la séance du conseil municipal de lundi soir. Radio-Canada.ca, Le futur complexe multisport à Rimouski comprendra une palestre de gymnastique | Radio-Canada.ca
  • Rappelons qu’à la suite de la découverte d’une déformation aux poutrelles de soutènement du toit le 28 avril 2019, la palestre avait dû être fermée temporairement. Une reprise des activités avait eu lieu entre le 25 juin et le 3 novembre, puis la palestre avait dû être fermée à nouveau afin de réaliser une deuxième phase de travaux. Quebec Hebdo, Réouverture de la palestre de l'Arpidrome
  • La Ville de Québec avait dû mettre fin aux activités de la palestre après la découverte d’une déformation aux poutrelles de soutènement du toit en avril. Une reprise des activités avait eu lieu entre le 25 juin et le 3 novembre, puis la palestre avait été fermée pour la réalisation d’une seconde phase de travaux.  Le Soleil, Réouverture de la palestre de l’Arpidrome de Charlesbourg | La Capitale | Actualités | Le Soleil - Québec
  • Comme l’analyse de la situation n’est pas terminée, la date de réouverture de la palestre n’est pas non plus déterminée. Quebec Hebdo, Toujours pas de date de réouverture pour la palestre de l’Arpidrome
  • La déformation de la poutre a été constatée le 28 mars dernier et en raison du possible affaiblissement de la structure, la Ville de Québec a annulé toutes les activités qui doivent y avoir lieu. Toutes les autres installations de l’Arpidrome restent ouvertes. Seul un périmètre de sécurité est érigé autour de la palestre pour condamner l’entrée et sécuriser les lieux. Quebec Hebdo, La palestre de l’Arpidrome fermée pour une durée indéterminée

Images d'illustration du mot « palestre »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « palestre »

Langue Traduction
Anglais palaestra
Espagnol palaestra
Italien palaestra
Allemand palästra
Chinois 古城
Arabe الباليسترا
Portugais palestra
Russe палестра
Japonais パラエストラ
Basque palaestra
Corse palaestra
Source : Google Translate API

Synonymes de « palestre »

Source : synonymes de palestre sur lebonsynonyme.fr
Partager