La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palatin »

Palatin

[palatɛ̃]
Ecouter

Définitions de « palatin »

Palatin - Adjectif

  • Qui appartient ou qui est relatif au mont Palatin, une des sept collines sur lesquelles la ville de Rome a été fondée.

    Dans les pages de l'histoire, le mont Palatin évoque la grandeur de Rome, lieu où s'élevaient les palais somptueux des empereurs - c'est cet héritage riche et majestueux que signifie le mot 'palatin'.
    (Citation fictive)
  • Se dit de ce qui concerne le palais d'un souverain ou d'un prince, notamment en référence à un office ou une charge exercée dans son palais.

    Le duc de Saint-Simon, véritable chroniqueur de la cour, fait le récit de ces extravagances palatines dans les méandres du château de Versailles.
    (Citation fictive)
  • (Histoire) Désigne l'assemblée littéraire instituée par Charlemagne pour encourager les arts et les lettres.

    Le palatin, conçu par Charlemagne, fut un véritable coup de pouce à la renaissance culturelle du Moyen Âge, faisant de sa cour le berceau des arts et des lettres.
    (Citation fictive)
  • (Géographie) Concernant le Palatinat, région historique allemande située sur la rive droite du Rhin.

    De grands candélabres d’or brillaient entre les miroirs sur le mur, et Le Brun avait prodigué toute la richesse de sa palette sur le plafond, où Louis lui-même, dans le rôle de Jupiter, lançait ses foudres sur un amoncellement convulsé de Titans hollandais et palatins.
    — Arthur Conan Doyle, Les Réfugiés
  • (Anatomie) Qui se rapporte au palais de la bouche.

    Bien qu'elle ne souffre d'aucune déformation palatine, d'aucune rhinolalie, d'aucun trouble répertorié de la phonation, elle a tendance à nasonner et à bégayer, comme sa mère.
    — Emmanuelle Bayamack-Tam, Si tout n'a pas péri avec mon innocence

Palatin - Nom commun

  • (Noblesse) Titre donné à certains hauts dignitaires.

    Des comtes et des palatins embrassent la vie cénobitique. Or, cette vie exige une austérité décourageante.
    — Abbé Paul Buysse, Vers la Foi catholique : L'Église de Jésus
  • (Anatomie) Relatif à l'os situé dans la partie postérieure de la cavité nasale.

    La fracture du palatin, cet os essentiel situé à l’arrière de la cavité nasale, requiert une prise en charge médicale immédiate.
    (Citation fictive)
  • (Dialectologie) Variété de l'allemand utilisée dans la vallée du Rhin, principalement au Rhénanie-Palatinat, entre Deux-Ponts, Kaiserslautern, Alzey, Worms, Mannheim, Heidelberg, Speyer et Wörth am Rhein jusqu'à la limite de l'Alsace (France). Code ISO 639: pfl.

    Le dialecte palatin, mélange singulier d'allemand, français et latin, se répand dans les ruelles animées de Mannheim et Heidelberg, résonnant comme la mémoire vivante de la région du Rhénanie-Palatinat.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Comte palatin du rhin
  • La maison palatine
  • Os, voile palatin
  • Palatin (personnage exerçant sa souveraineté sur une circonscription ayant le titre de palatinat.)
    Cette même palatine
    — Victor Hugo, Le Rhin
  • Palatin, palatin (conseiller du souverain dignitaire ayant certaines charges dans le palais du souverain.)
  • Princesse palatine (épouse ou fille de l'électeur palatin plus particulièrement Anne de Gonzague et surtout Charlotte-Élisabeth de Bavière.)
    Importance souveraine de cette relation de Descartes avec la princesse palatine Élisabeth
    — Barrès, Cahiers

Étymologie de « palatin »

Du latin palatinus, dérivé de palatium (palais). Le mot fait référence au Mont Palatin à Rome, siège du palais des empereurs. Il peut également provenir du latin palatum (palais de la bouche), avec le suffixe -in.

Usage du mot « palatin »

Évolution historique de l’usage du mot « palatin » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « palatin » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « palatin »

Citations contenant le mot « palatin »

  • Son regard spontané sur les évènements de son époque, son franc-parler, sa plume acérée et pleine d’humour seront l’occasion de revenir sur cinquante années à la cour de Louis XIV. La Palatine, ni reine, ni régente, est une figure un peu méconnue de l’histoire du Grand Siècle. Fille de l’électeur palatin Karl-Ludwig, qui en épousant Philippe d’Orléans, frère de Louis XIV en 1671 à l’âge de 19 ans, Élisabeth-Charlotte de Bavière, devient duchesse d’Orléans et porte à la cour le titre de « Madame ».
    artsixMic — L’exposition - La princesse Palatine, la plume et le Soleil - dresse le portrait d’Élisabeth-Charlotte de Bavière - artsixMic
  • Le reproche lui colle comme un chewing-gum à la semelle : Angela Merkel a grandi en RDA, elle s’est socialisée le regard braqué vers Prague et Moscou, sans le gène catholique rhénan et donc, faut-il supposer, sans la joviale adaptabilité qui caractérise les populations frontalières, sur les deux rives du fleuve – quelqu’un comme elle ne peut pas comprendre l’Europe. Dès son premier jour à la présidence du parti [l’Union chrétienne-démocrate, CDU], quand elle a pris la suite de Helmut Kohl, ce fanatique palatin de la mitoyenneté, on lui a nié toute aptitude européenne.
    Courrier international — Angela Merkel, chancelière de l’Europe
  • La base osseuse du palais dur est formée au 3/4 antérieur par la fusion des processus palatins droits et gauches des os maxillaires et au 1/4 postérieur par l’union des lames horizontales des os palatins.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin
  • « Le principal défi du projet Palatin aura été de développer une structure permettant un isolement acoustique et antivibratoire des bâtiments puisque Palatin II et III sont positionnés juste au-dessus des voies de chemin de fer », rappelle la BNP dans sa présentation de l’immeuble, dont 5 000 m² sont encore disponibles.
    La Gazette de la Défense — Arche Nord - La rénovation de la BNP réussit aux Palatin | La Gazette de la Défense
  • Le comte palatin s'émerveilla d'un si excellent archer. − Chevalier de Sonneck, lui dit-il, je te donne le fief de Rhineck, mouvant de ma tour de Gutenfels. Tu vas me suivre à Stahleck pour recevoir l'investiture et me prêter le serment d'allégeance, en mail public et en présence des échevins, ...
    Victor Hugo — Le Rhin
  • L'os palatin est l'un des os impliqués dans la constitution du plafond de la cavité buccale, de la cavité nasale ainsi que du plancher de l'orbite.
    Os palatin : définition, anatomie, schéma
  • Le nerf palatin postérieur est le nerf principal de l’innervation de cette région. Il est issu du nerf ptérygopalatin. Il émerge par le foramen grand palatin et accompagne l’artère grande palatine sur son trajet en se positionnant vers l’intérieur du palais. tout comme les artères, le nerf grand palatin s’anastomose avec le nerf nano-palatin qui sort du foramen incisif. Le palais mou, quant à lui, est innervé par les nerfs petits palatins qui émergent par le foramen du même nom.
    LEFILDENTAIRE magazine dentaire — Gestion du risque anatomique lors du prélèvement palatin
  • Le 4 juin 1400, le roi Venceslas Ier du Saint-Empire est destitué par les quatre Prince-électeurs rhénans dans Oberlahnstein. En collaboration avec le prince électeur de Mayence, le burgrave Friedrich de Nuremberg accueille de nombreux délégués envoyés par les villes au château. Le lendemain, Robert Ier du Saint-Empire, comte palatin du Rhin, est élu le nouveau roi des Romains.
    Techno-Science.net — 🔎 Château de Lahneck - Définition et Explications

Traductions du mot « palatin »

Langue Traduction
Anglais palatine
Espagnol palatino
Italien palatino
Allemand gaumen
Chinois ala
Arabe بلاطين
Portugais palatina
Russe небный
Japonais 口蓋
Basque palatine
Corse palatine
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.