La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « palan »

Palan

Variantes Singulier Pluriel
Masculin palan palans

Définitions de « palan »

Trésor de la Langue Française informatisé

PALAN, subst. masc.

Appareil de levage, à système démultiplicateur, permettant de déplacer des charges verticalement, et, sur les navires, d'exécuter certaines manoeuvres. Palan électrique, pneumatique; palan différentiel. Au moyen de palans fixés d'une part au haut des mâts, d'autre part à des chalands lestés ou à des organeaux fixés sur les quais, la coque de ces bateaux est inclinée sur le côté jusqu'à ce que leur quille soit hors de l'eau (Bourde,Trav. publ., 1929, p.289).Le tubage serré dans un elevator est manoeuvré au moyen d'un palan commandé par un des treuils du derrick (Chartrou,Pétroles natur. et artif., 1931, p.55).J'ai établi le projet aussi d'un système de palans, moufles, cabestans, pour le double transbordement à l'entrée et à l'issue du gouffre de Bellegarde (Arnoux,Rhône, 1944, p.60).
TRANSP. MAR. (Livraison) sous palan. (Livraison) dont les frais d'embarquement ou de débarquement sont à la charge du vendeur ou du transporteur (d'apr. cida 1973). Marchandises emballées en sacs, ballots, caisses ou «containers». Celles-ci amenées sous palan sont mises en filet et constituent les «palanquées» (M. Benoist, Pettier,Transp. mar., 1961, p.102).
Prononc. et Orth.: [palɑ ̃]. Att. ds Ac. 1762 et de nouv. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1553 au plur. palantz (N. de Grouchy, Le premier livre de l'hist. de l'Inde [trad. du port.], 63 rod'apr. R. Arveiller ds Fr. mod. t.26, p.55); 1573 palenc (Dupuys); 1636 palanc (Monet); 1643 palan (Fournier Hydrographie, p.11). Empr. à l'ital. palanco, terme de mar. (1612, A. Falconi ds Tomm.-Bell.) d'orig. génoise (lat. médiév. paranchus att. à Gênes en 1268, v. Vidos, p.502), de même orig. que palanca (palanque* et palanche*). Fréq. abs. littér.: 50.

Wiktionnaire

Nom commun - français

palan \pa.lɑ̃\ masculin

  1. (Marine) Assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert soit pour exécuter des manœuvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux.
    • Les matelots halèrent le monstrueux squale au moyen d’un palan frappé à l’extrémité de la grande vergue. — (Jules Verne, Les Enfants du capitaine Grant, 1846)
    • Au moyen de palans je « roidis » les étais et j’amarre le beaupré aussi solidement qu’il est possible sur le pont maintenant rasé à l’avant. — (Alain Gerbault, À la poursuite du soleil; tome 1 : De New-York à Tahiti, 1929)
  2. (Québec) Assemblage de poulies et de cordages ou de chaînes utilisé pour soulever des objets pesants.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PALAN. n. m.
T. d'Arts. Assemblage de poulies et de cordages, dont on se sert, soit pour exécuter des manœuvres à bord des navires, soit pour soulever de pesants fardeaux.

Littré (1872-1877)

PALAN (pa-lan) s. m.
  • 1 Terme de marine. Combinaison de deux poulies dans lesquelles passe un cordage dont l'effet est de rapprocher la poulie inférieure de la supérieure.
  • 2Corde qui sert à faire mouvoir le timon des galères.
  • 3Corde qu'on attache à l'étai ou à la grande vergue, ou à la vergue de misaine, pour tirer quelque fardeau ou pour bander les étais.

HISTORIQUE

XVIe s. Là les Portugais gagnerent 2500 pieces de toute artillerie et entre ce nombre une de si extreme grandeur, que les palancs et autres artifices ne la cuiderent jamais rendre à bord, D'Aubigné, Hist. III, 197.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

PALAN. Ajoutez :
4 Terme de commerce maritime. Livraison sous palan, livraison à bord d'un autre navire. L'acheteur… avait stipulé que la livraison lui serait faite sous palan, c'est-à-dire à bord d'un autre bâtiment ; dès l'instant, en effet, que la marchandise se détachait du palan, elle devenait la propriété de l'acheteur…, Gaz. des Trib. 30 juil. 1873, p. 729, 2e col.

REMARQUE

Le palan est une réunion de plusieurs poulies sur une même chape, montées sur un même axe autour duquel elles peuvent tourner indépendamment les unes des autres ; dans les moufles, les poulies sont montées sur des axes différents.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « palan »

(1553) De l’italien palanco (« palan »), forme archaïque de paranco.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

L'orthographe palanc met sur la voie, et indique l'italien palanco, rouleau à rouler les faix, qui est, avec changement de genre, le lat. palanca, phalanga, du grec φαλάγγαι, bâtons ronds.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « palan »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
palan palɑ̃

Fréquence d'apparition du mot « palan » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « palan »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « palan »

  • Le rapport du marché palan électrique fournit des informations clés sur lindustrie, y compris les faits précieux et des chiffres, des avis dexperts, ainsi que les derniers développements à travers le monde. Le rapport calcule également la taille du marché, le rapport estime que les revenus générés par les ventes de ce rapport et technologies par divers secteurs dapplication.
    palan électrique marché avec Top pays Données: Taille du marché, Partager avec Top End et Manufactures Analyse de lutilisateur par 2026 – JustFamous
  • La différence agit passivement ou s'exalte, dans tous les cas elle est considérée comme l'entremise de deux substances, ou de deux ou de plusieurs variétés, ou d'un infini d'identités, ou encore comme le seul moteur ou le palan ou le balan d'un processus central, étranger à elle, et ces pensées ne l'envisagent presque…
    Édouard Glissant — Une nouvelle région du monde

Traductions du mot « palan »

Langue Traduction
Anglais hoist
Espagnol izar
Italien montacarichi
Allemand hissen
Chinois 提升
Arabe رفع
Portugais guindaste
Russe подъемник
Japonais ホイスト
Basque hoist
Corse sollevamento
Source : Google Translate API

Synonymes de « palan »

Source : synonymes de palan sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot palan au Scrabble ?

Nombre de points du mot palan au scrabble : 7 points

Palan

Retour au sommaire ➦