La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paillage »

Paillage

[pajaʒ]
Ecouter

Définitions de « paillage »

Paillage - Nom commun

  • (Par extension) Matériaux utilisés pour réaliser l'opération décrite précédemment.

    Conservez les racines dans la terre pour nourrir ses habitants, et coupez la partie aérienne au sécateur en tronçons d’environ 20 cm. Complétez ce paillage avec le produit de votre choix et selon vos disponibilités (paille, herbe séchée, foin, fougère…) pour obtenir une épaisseur de 10 cm.
    — Hervé Chabert, Travaux du jardin
  • (Agriculture, Jardinage) Procédé consistant à recouvrir le sol autour des végétaux avec divers matériaux organiques ou minéraux (comme la paille, le compost, l'écorce de pin) dans un but de protection et d'amélioration des conditions de croissance.

    Le paillage des truffières consiste à poser des plaques de paille de 50 cm de diamètre, recouvertes par une ou plusieurs pierres.
    — Pascal Byé, La truffe

Paillage - Définition de France Terme

  • Épandage de paille ou de paillis sur un sol cultivé ou forestier.

Expressions liées

  • Paillage d'un fauteuil

Étymologie de « paillage »

Mot dérivé de pailler, avec le suffixe -age. (Siècle à préciser)

Usage du mot « paillage »

Évolution historique de l’usage du mot « paillage » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paillage » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paillage »

Citations contenant le mot « paillage »

  • À leur arrivée, les copeaux, qui forment un paillage sur le sol, étaient en train de se consumer. Le feu a rapidement été éteint à l’aide d’un seau-pompe.
    Faits-divers - Justice | Beaucourt : le paillage de l’aire de jeu incendié
  • Au jardin, il ne faut pas laisser la terre nue. Il est alors recommandé d’utiliser le paillage, une technique qui consiste à recouvrir le sol de matériaux organiques ou minéraux. Il est possible de pailler avec de la paille, de la pouzzolane, des éclats d’ardoise, des fougères…des morceaux de bois passés au broyeur. Rien de tel aussi  un bon paillage   pour conserver l'humidité
    France Bleu — Le jardin en été
  • L’atelier de paillage et cannage de Pascale Grumet est installé rue du temple, entre le cœur du village d’Izernore et les vestiges du temple antique. Sur la pierre du mur d’une ancienne clôture, une chaise d’enfant, paillée de multiples couleurs, invite le passant à la visite de l’atelier, la découverte d’un métier d’art que l’artisan a à cœur de préserver, développer.
    Culture - Loisirs | De la farine à la paille de seigle: histoire d'une reconversion de la boulangerie à l'art du paillage
  • Les branchages encombrants résultant des tailles de haies ou      d’élagage peuvent être broyés. Le broyat peut ensuite être utilisé pour      améliorer la qualité du compost ou pour du paillage en pied d’arbre ou      d’arbuste.
    France Bleu — Valorisation des bio déchets
  • On utilise la tonte du terrain comme paillage l’été et à l’automne on broie les branchages et on étale sur les plantations.
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Haute-Vienne : les efforts de deux communes pour économiser l’eau
  • De plus en plus pratiquée, la technique du paillage offre de nombreux avantages dans un jardin. Pourquoi pailler, avec quels matériaux, à quel moment, dans quel but ? Voici quelques pistes concernant cette méthode de jardinage bien pratique et respectueuse du sol !
    auJardin.info — Questions fréquentes sur le paillage

Traductions du mot « paillage »

Langue Traduction
Anglais mulching
Espagnol triturado
Italien pacciamatura
Allemand mulchen
Chinois 覆盖
Arabe المهاد
Portugais cobertura morta
Russe мульчирование
Japonais マルチング
Basque mulching
Corse mulching
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.