La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « fanum »

Fanum

[fanym]
Ecouter

Définitions de « fanum »

Fanum - Nom commun

  • (Antiquité) Espace sacré ou temple dédié au culte.

    S'il existe un groupement gallo-romain d'habitats à Montsort, à la fin de l'Antiquité, il est possible que Saint-Pierre soit un édifice christianisé, un fanum ou une autre construction de qualité.
    — Bulletin de la Société historique et archéologique de l'Orne, vol. 124

Étymologie de « fanum »

Du latin fanum, dérivé de fari (dire les paroles consacrées).

Usage du mot « fanum »

Évolution historique de l’usage du mot « fanum » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « fanum » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « fanum »

Citations contenant le mot « fanum »

  •   Remontez le temps avec les bénévoles de l’Association Culture et Archéologie. En plus du fanum vous visiterez la salle où sont dorénavant exposées les différentes « pièces » découvertes sur le site. Minimum 5 personnes. En raison des conditions sanitaires, l’inscription est OBLIGATOIRE auprès de l’Office de Tourisme de Beaumont-sur-Sarthe – 02 43 33 03 03. Gratuit.
    Unidivers — VISITE DU FANUM ET DE LA SALLE D’ARCHÉOLOGIE Oisseau-le-Petit mardi 28 juillet 2020
  • Six années de travail de quelques passionnés et le soutien d’une soixantaine de membres sont ainsi aujourd’hui reconnus officiellement : une belle récompense pour les bénévoles qui ont pu montrer le début des travaux qu’ils mènent sur leur parcelle proche du fanum, pour créer "La Maison de l’Oppidum – Espace Dr Henri Pélissié".
    ladepeche.fr — Luzech. Une étudiante en archéologie aux côtés des bénévoles de SLRU - ladepeche.fr
  • Le président Patrick Fenet et la quarantaine de membres de l’association Vent de champ de bataille, qui s’opposent à l’implantation d’éoliennes sur le champ de bataille d’Azincourt, se sont trouvé un nouveau motif d’opposition : la découverte d’un fanum.
    La Voix du Nord — Azincourt Les vestiges d’un temple gallo-romain contrarieront-ils les plans du promoteur éolien?
  • Dans notre chronique de dimanche dernier je vous ai décrit le fanum de Loubers dans son architecture. Aujourd’hui, je vous parle des objets découverts lors des fouilles archéologiques réalisées par l’abbé Bessou dans les années 1970.
    ladepeche.fr — L’histoire au coin de la rue : le fanum de Loubers - ladepeche.fr
  • À l’ouest du centre-ville, rue de La Roche-au-Gô, les chercheurs, lors d’une fouille préventive réalisée sur le chantier d’une maison individuelle, ont non seulement mis au jour des fondations de murs, mais surtout, ils ont pu établir le plan d’un vaste édifice ressemblant étrangement à un temps gallo-romain, « de type fanum à deux cellae, totalement insoupçonné jusque-là », précise l’Inrap.
    www.lepopulaire.fr — À Augustoritum, les dieux sont rois - Limoges (87000)
  • ​Lieux incontournables des amoureux des vestiges de l’époque romaine, les thermes du Hogolo et le fanum de Coz Ilis font aujourd’hui la renommée historique de Plestin-les-Grèves (Côtes-d’Armor).
    Ouest-France.fr — Plestin-les-Grèves. Les vestiges gallo-romains, joyaux de Plestin

Traductions du mot « fanum »

Langue Traduction
Anglais fanum
Espagnol fanum
Italien fanum
Allemand fanum
Chinois 发狂
Arabe الفانوم
Portugais fanum
Russe fanum
Japonais ファナム
Basque fanum
Corse fanum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.