La langue française

Pagel

Définitions du mot « pagel »

Trésor de la Langue Française informatisé

PAGEL, subst. masc.

ICHTYOL. Genre de poissons des mers chaudes et tempérées, comprenant plusieurs espèces, qui appartient à l'ordre des Acanthoptérygiens (s.v. acantho-), famille des Sparidés.
Poisson oblong à forte tête, dont la nageoire dorsale porte habituellement douze aiguillons, pêché sur les côtes méditerranéenne et atlantique, généralement consommé sous le nom de daurade. On peut compter au foie trois lobes inégaux (...). Il n'y en a que deux dans le pagre (...), le pagel (...) dont le gauche est beaucoup plus grand que le droit (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.18).
REM.
Pageot, subst. masc.,synon.V. girelle ex.
Prononc. et Orth.: [paʒ εl]. Att. ds Ac. 1935. Var. pagelle, subst. fém. ds Littré, Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975. Catach-Golf. Orth. Lexicogr. 1971, p.208: pajel (ds Littré), pajeau. En outre, formes pageau et pageot ds Littré, et ci-dessous. Étymol. et Hist. 1552 pageaux plur. (Rabelais, Quart Livre, éd. R. Marichal, p.243, 37); 1562 [éd.] pagel (Du Pinet, Hist. du monde, trad. de C. Pline, t.2, p.555). Empr. à l'a. prov. pagel «id.» (1554 [éd.], G. Rondelet, Libri de piscibus marinis, p.144: In Gallia Narbonensi et Hispani pagel [dicitur]; déjà, en 1488, dans un doc. lat. de la ville de Nîmes, cf. Les Preuves de l'Histoire de la ville de Nîmes, p.47, 2ecol. ds Ménard, Hist. de la ville de Nîmes, 1743, t. 4), du lat. pop. *pagellus «id.», dimin. du lat. class. pager ou pagrus, v. pagre.

Wiktionnaire

Nom commun

pagel \pa.ʒɛl\ masculin

  1. Genre de poissons de la famille des sparidés (daurade), qui se rencontrent dans la Méditerranée et sur les côtes de l’Océan Atlantique et de la Manche, variante de pageot (poisson).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PAGEL. n. m.
Genre de poissons de la famille des Sparidés, qui se rencontrent dans la Méditerranée et sur les côtes de l'Océan Atlantique et de la Manche.

Encyclopédie, 1re édition (1751)

PAGEL, s. m. (Hist. nat. Icthiol.) rubellio erythrinus, poisson de mer, que l’on confond souvent avec le pagre ; on le nomme à Rome phragolino, c’est-à-dire petit pagre. Le pagel se retire en hiver dans la haute mer, & il reste sur le bord des côtes pendant l’été ; on en prend rarement quand il fait froid. Ce poisson est d’une couleur rousse tirant sur le rouge ; il a deux taches de couleur d’or & le ventre blanc, les yeux sont grands, l’ouverture de la bouche est petite, & les dents sont rondes, pointues & fort petites ; il ressemble au pagre par la forme du corps, par le nombre & la position des nageoires ; mais il en differe en ce qu’il a le museau plus pointu & plus étroit. Il change de couleur avec l’âge : il devient gris. La chair du pagel est nourrissante & d’assez bon goût ; elle se digere aisément & elle n’est pas visqueuse, comme quelques-uns l’ont dit. Rondelet, Hist. nat. des poissons, premiere part. liv. V. chap. xvij. Voyez Poisson. (I)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « pagel »

Du latin pager (« pagre ») ou pagrus devenu *pagellus en latin populaire et Pagellus en latin scientifique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pagel »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pagel paʒɛl

Traductions du mot « pagel »

Langue Traduction
Anglais pagel
Espagnol pagel
Italien pagel
Allemand pagel
Chinois 页面
Arabe pagel
Portugais pagel
Russe пейджел
Japonais pagel
Basque pagel
Corse pagel
Source : Google Translate API

Synonymes de « pagel »

Source : synonymes de pagel sur lebonsynonyme.fr

Pagel

Retour au sommaire ➦

Partager