La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « daurade »

Daurade

[dɔrad]
Ecouter

Définitions de « daurade »

Daurade - Nom commun

  • (Ichtyologie) Désigne aussi le coryphène, un type de poisson distinct.

    La daurade, souvent confondue avec le doré, est en réalité une dénomination spécifique au coryphène, cette espèce de poisson aux reflets dorés et argentés qui peuple nos océans.
    (Citation fictive)
  • (Ichtyologie) Espèce de poisson appartenant à la famille des Sparidés, fréquemment rencontrée en mer Méditerranée et se déclinant en plusieurs espèces.

    Ainsi, une daurade de mer met douze ans pour atteindre 43 cm., taille qu’elle aurait acquise dans le lac en trois ans seulement.
    — Bulletin économique et social de la Tunisie, Volumes 96 à 101

Expressions liées

  • Dorade de chine (poisson rouge d'aquarium.)

Étymologie de « daurade »

Du latin deaurata, dorée, composé de la préposition de, et aurum, or. Vers 1550, de l’ancien provençal daurada, reformation, d'après daurar « dorer », de « aurada » (attesté par le provençal moderne aurado), du latin aurato.

Usage du mot « daurade »

Évolution historique de l’usage du mot « daurade » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « daurade » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « daurade »

Citations contenant le mot « daurade »

  • Dans la foulée de leur sortie de l’étang, d’importantes quantités de sparidés ont été débarqués en criée, puis les prix sont repartis à la hausse. Si la daurade reste abordable, ça ne devrait pas durer.
    midilibre.fr — De la criée aux halles de Sète : la daurade , c’est déjà la “fin de saison” - midilibre.fr
  • Un homard, un château et un chef, jolie trilogie pour cette table éphémère en plein air  dans le cadre du Voyage à Nantes. C’est le chef nomade Jean-Camille Gobet qui a imaginé la carte entre rillettes aux deux saumons et aux algues , ceviche de daurade sébaste à la vanille, au citron vert et au lait de coco, sans oublier le homard qui peut se décliner selon l’humeur du chef avec une sauce Napoléon  ou même se glisser dans une petite brioche aux algues nori.
    France Bleu — Un Homard à la Frémoire à Vertou
  • La daurade Sébaste s’appelle aussi Rascasse. Une recette toute simple qui grâce à l’ail met la chair de la Sébaste en valeur. Recette à déguster chaude ou froide, à vous de choisir !
    France Bleu — Rôti de Daurade Sébaste à l’ail
  • Bien vu la croûte de sel parfumée qui va diffuser toutes ses saveurs à la daurade pendant la cuisson.
    Daurade sauvage en croûte de sel, algues et aneth, sauce vierge de grenade pour 4 personnes - Recettes Elle à Table
  • 1 poisson entier à chair ferme écaillé et vidé pouvant être cuit sur l'arête (daurade, saint-pierre, rouget...), 1 gousse d'ail, 1 citron vert, 50 g de beurre, 1 grappe de tomates cerise, 2 brins de basilic et quelques feuilles supplémentaires pour servir, 2 cuillères à soupe d'olives noires taggiasche, huile d'olive, sel, poivre du moulin.
    Le Point — La daurade sauce quatre-quarts de Jean-François Piège - Le Point
  • La pêche de la daurade, c'est une tradition à Sète à cette période de l'année : en pleine saison de migration. Des quotas pourraient être mis en place très prochainement pour réguler cette pêche en danger, les daurades étant de moins en moins nombreuses dans le canal de Sète.
    France 3 Occitanie — Des quotas pour réguler la pêche de la daurade royale à Sète ?
  • Sur le quai Colbert où ils rangent leurs filets, les petits métiers sont désabusés : "Il n’y a plus de daurades pour nous non plus !" La faute au plancton plus rare, aux super-tankers qui réchauffent l’eau de mer et… aux pêcheurs à la ligne !
    midilibre.fr — Au Grau-du-Roi dans le Gard, les daurades se font très rares - midilibre.fr
  • C'est un poisson à la chair fort délicate, bien plus que son cousin le pajot. La texture même et la saveur ne sont pas identiques et il a plus d'arêtes que la daurade. Sur le plan nutritionnel, la daurade contient des protéines de bonnes valeurs biologiques, environ 16 grammes de protéines pour 100 grammes d'aliments, et très peu de matières grasses, seulement 0,5 g pour 100 grammes. C'est un avantage pour les personnes qui cherchent à contrôler leur poids, car au total elle ne fournit que 73 kilocalories pour 100 grammes, ce qui est peu et en fait un aliment idéal. Sa chair n'est pas trop salée, pas plus que celle d'un poisson d'eau douce.
    Le Point — La daurade, délicate et savoureuse - Le Point

Traductions du mot « daurade »

Langue Traduction
Anglais sea bream
Espagnol brema
Italien orate
Allemand brachsen
Chinois
Arabe سمك الأبراميس
Portugais brema
Russe лещ
Japonais
Basque bisigu
Corse oru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.