La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagaye »

Pagaye

[pagɛj]
Ecouter

Définitions de « pagaye »

Pagaye - Nom commun

  • Variante de «pagaille», désignant un désordre ou une confusion intense.

    Tout se tassera après les premiers kilomètres; à présent, la pagaye est intense. Il y a des chameaux à la traîne qui se refusent à avancer, d'autres dont les colis mal équilibrés tombent à terre.
    — Louis Alibert, Méhariste
  • Orthographe alternative de 'pagaie', désignant un instrument composé d'un manche et d'une large lame, utilisé pour propulser ou diriger une embarcation sur l'eau.

    Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, - mais un coup de pagaye le redresse aisément, - peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées.
    — Jules Verne, Le Pays des fourrures

Usage du mot « pagaye »

Évolution historique de l’usage du mot « pagaye » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « pagaye » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « pagaye »

Citations contenant le mot « pagaye »

  • Un drapeau breton rose a flotté sur la Marne dimanche matin, entre Lagny-sur-Marne et Noisiel. Et avec lui, quelque 200 pagayeuses venues de toute la France, installées dans des Dragon Boat (NDLR : embarcation ancestrale chinoise à tête et queue de dragon) comportant 10 ou 20 places. Toutes de rose vêtues, ces femmes se sont mobilisées pour pagayer pendant trois heures et délivrer un message : le Dragon Boat est bénéfique pour les malades opérées d'un cancer du sein.
    leparisien.fr — Vaires-sur-Marne : elles ont pagayé sur la Marne contre le cancer du sein - Le Parisien
  • Ils ont vu leurs vacances autrement. Eux, ce sont Willie et Sylvain, deux copains. Ils ont voulu prendre l'air, loin des contraintes de la situation sanitaires. Alors ils se sont lancés un défi : pagayer sur la vienne, de sa source jusqu'à Saumur. Nous avons vu leurs paddles sur les bords de vienne
    France 3 Nouvelle-Aquitaine — Une bouffée d'oxygène loin de la crise sanitaire en paddle
  • Ce kayak, souple et léger, toujours enlevé sur le dos des lames, insubmersible, chavirable peut-être, - mais un coup de pagaye le redresse aisément, - peut résister et résiste, en effet, là où des chaloupes seraient immanquablement brisées.
    Jules Verne — Le Pays des fourrures
  • Y avait à croûter chez lui et en abondance!... Du muscadet comme en bas, du saucisson, des artichauts et des petits suisses... en pagaye alors!
    Louis-Ferdinand Céline — Mort à crédit

Traductions du mot « pagaye »

Langue Traduction
Anglais paddle
Espagnol paleta
Italien pagaia
Allemand paddel
Chinois
Arabe مجداف
Portugais remo
Russe весло
Japonais パドル
Basque padel
Corse paddle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.