La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « paganiser »

Paganiser

[paganize]
Ecouter

Définitions de « paganiser »

Paganiser - Verbe

  • Adopter ou promouvoir des comportements, pensées ou croyances caractéristiques du paganisme.

    Et, parce que je propose ce même principe que nul n’a nié…. je suis un païen [d’après Fénelon], je ne songe plus que je parle au milieu de l’Église, je paganise dans le sanctuaire.
    — Bossuet, Signatures des docteurs
  • Conférer une apparence ou une nature païenne à quelque chose.

    Sa statue [d’Adrien], celles de Jupiter capitolin et d’autres divinités grecques et phéniciennes ornèrent le temple bâti sur les ruines du sanctuaire de Jéhovah…. il fit aussi construire un temple de Jupiter sur Garizim, la montagne sainte des Samaritains, et un temple de Vénus sur le Golgotha ; on eût dit qu’il voulait ainsi paganiser les trois monts vénérés par les trois religions issues du monothéisme d’Israël.
    — Réville, Rev. des Deux-Mondes

Étymologie de « paganiser »

Du latin paganus (païen) et paganizare (participer à des rites païens), attesté au IVe siècle, qui a pris plus tard le sens de faire profession de paganisme, vivre en païen.

Usage du mot « paganiser »

Évolution historique de l’usage du mot « paganiser » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « paganiser » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « paganiser »

Citations contenant le mot « paganiser »

  • « A partir d’aujourd’hui jusqu’à Noël », a insisté le chef de l’Eglise catholique, les chrétiens doivent rester éveillés et prier. Un risque, a-t-il mis en garde, est de « paganiser le style chrétien ». A cause d’une vie centrée sur soi-même, naît « le sommeil intérieur », racine de la torpeur et de la paresse selon le pontife. Au contraire, l’Avent invite à un « engagement de vigilance » et à regarder hors de soi-même. Il faut ainsi tourner son attention et son cœur afin de « s’ouvrir aux besoins de nos frères », a demandé le successeur de Pierre.
    Aleteia — L’Avent, un temps pour se poser des « questions concrètes »
  • Et le plus grand réinventeur du Père Noël, Clement Clarke Moore, peut-il réellement être taxé de promouvoir le mensonge et la paganisation de Noël, lui le pasteur protestant américain, petit-fils de major, professeur de littératures orientale et grecque et surtout… théologien ? Qui peut croire que cet homme souhaitait paganiser ses propres enfants et s’amuser de leur sottise en racontant le beau poème de la visite de Saint Nicolas ? N’était-ce pas plutôt le projet d’un homme qui sait tout ce que le merveilleux peut apporter aux enfants (comme aux adultes) ?
    AgoraVox — Pourquoi faire croire au père Noël ? - AgoraVox le média citoyen

Traductions du mot « paganiser »

Langue Traduction
Anglais paganize
Espagnol paganizar
Italien paganizzare
Allemand heidnisch machen
Chinois 异化
Arabe وثني
Portugais paganizar
Russe обращать в язычество
Japonais 異教化する
Basque paganize
Corse pagani
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.