La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « pagailleur »

Pagailleur

Définitions de « pagailleur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Pagailleur, -euse, subst.Personne qui sème le désordre. Le «pagailleur» jette le désordre en ondes autour de lui (Mounier,Traité caract., 1946, p.481).

Phonétique du mot « pagailleur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pagailleur pagajœr

Fréquence d'apparition du mot « pagailleur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « pagailleur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « pagailleur »

  • En ce moment, je te sens patraque, désemparé, inquiet sur le sort que te réserve notre démocratie pagailleuse, et, en même temps, si vibrionnante. Il n’y a pas trois ans, tu étais un cadre supérieur, un chef d’entreprise, un jeune start-uper, représentant d’une société civile en mal de repères politiques, prêt à s’engager pour son pays.
    L'Obs — Lettre ouverte à un Marcheur perdu
  • Suit un festival de slogans -les uns encensent le demi-dieu des stades, les autres étrillent ses concurrents-, que le champion du Coalition for Democratic Change (CDC), léger embonpoint et lunettes sans monture, scande maintenant en s'esclaffant. Le tout-terrain s'arrache enfin à la cohue. Reste à semer l'escorte pagailleuse que bricole un essaim de motos et de scooters zigzagants. Et à lâcher les plus opiniâtres: quitte à descendre un instant de son piédestal, "King George" baisse sa vitre teintée pour sommer rudement les réfractaires agrippés à la galerie de lâcher l'affaire. Idole, un job exténuant. 
    LExpress.fr — Liberia: la route de la présidence s'est ouverte pour George Weah - L'Express
  • Comme le virus avait également passé la totalité de nos frontières terrestres et aériennes françaises, j’ai donc bien plus réfléchi à cela qu’aux arguments complémentaires en faveur de l’indispensable alliance Villani-Buzin (NB / Alliance indispensable pour générer une vague de « sang neuf » afin de soigneusement ausculter les déficits cachés de la pagailleuse gestion de certains services de la Mairie de Paris).
    AgoraVox — Cette mesure sanitaire élémentaire curieusement oubliée (ou censurée) - AgoraVox le média citoyen
  • Mais cette dernière s’y opposa fermement prétextant qu’elle ne voulait de pagailleur dans le groupe. Mais tous les autres groupes étant déjà au complet, le garçon aurait insisté.  C’est alors qu’une deuxième dispute éclate entre les deux élèves. Au cours de cette dispute, la fille griffa et blessa le garçon dans le cou avec un compas.
    La Nouvelle Tribune — Bénin : Un élève tué par sa camarade au Ceg 1 Bohicon – La Nouvelle Tribune
  • A la différence de tant de ses congénères, enclins à convoiter une sinécure chic à New York, Bruxelles ou Londres, le natif d'Amiens a, pour son semestre d'expatriation, jeté son dévolu sur le géant fédéral et pétrolier nigérian. Pari insolite, révélateur d'une impérieuse envie d'ailleurs. Et pari judicieux. Car le disciple de Paul Ricoeur découvre, hors du "pré carré" francophone, un colosse ouest-africain au pied d'argile, sa vitalité, sa mégapole vibrante et pagailleuse -Lagos-, l'audace de ses businessmen, mais aussi ses fractures et ses fléaux, clientélisme et corruption. 
    LExpress.fr — L'Afrique en marche d'Emmanuel Macron - L'Express

Traductions du mot « pagailleur »

Langue Traduction
Anglais rocker
Espagnol balancín
Italien sedia a dondolo
Allemand rocker
Chinois 摇杆
Arabe الروك
Portugais roqueiro
Russe коромысло
Japonais ロッカー
Basque rocker
Corse rocker
Source : Google Translate API

Synonymes de « pagailleur »

Source : synonymes de pagailleur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot pagailleur au Scrabble ?

Nombre de points du mot pagailleur au scrabble : 13 points

Pagailleur

Retour au sommaire ➦