La langue française

Package

Sommaire

  • Définitions du mot package
  • Étymologie de « package »
  • Phonétique de « package »
  • Citations contenant le mot « package »
  • Images d'illustration du mot « package »
  • Traductions du mot « package »
  • Synonymes de « package »

Définitions du mot « package »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACKAGE, subst. masc.

A. − INFORMAT. Ensemble cohérent de programmes constitué pour résoudre une classe définie de problèmes (d'apr. Del.-Perret 1973).
B. − Ensemble de prestations ou de services assurés pour un prix forfaitaire. Le cautionnement de 1000 F que réclame le trésorier-payeur général semble être une plaisanterie à côté de ce que peut dépenser un candidat au cours d'une campagne électorale. (...) Un «package promotionnel» (une analyse de terrain et une étude de motivation, en début de campagne, et un sondage à trois ou quatre semaines du scrutin): 68208 F (Le Point, 3 janv. 1978, p.28, col. 2).
Package deal. Accord, marché regroupant un certain nombre de propositions. Le «package deal» de Mgr Lefebvre, qui veut nous vendre le général Videla avec la messe en latin, ne vaut ni plus ni moins cher que celui du R-P Cardonnel, qui nous emballe les «implications théologiques de la pensée de Mao Tsé-Toung» avec la messe en français (L'Express, 10 juill. 1978, p.143, col. 3).
Prononc.: [pakεdʒ], [pε-]. Étymol. et Hist. 1968 informat. (Le Monde ds Giraud-Pamart 1971, p.171). Empr. à l'anglo-amér. package, terme dér. de l'angl. to pack «emballer» (v. pack1et pack2), att. en angl. dep. le début du xviies. d'abord au sens de «action d'emballer» puis de «paquet» (NED) et utilisé en anglo-amér. pour désigner tout ensemble rassemblant différents éléments concrets ou abstraits, particulièrement un ensemble de services assurés pour un prix forfaitaire (1821 package sale «vente de marchandises regroupées en assortiments», 1846 package ticket «ticket forfaitaire pour un certain nombre de voyages» ds Americanisms, cf. aussi NED Suppl.2pour les emplois au xxes.). Bbg. Agron (P.). Le Comité d'ét. des termes techn. Banque Mots. 1971, no1, p.74.

Wiktionnaire

Nom commun

package \pa.kɛdʒ\ ou \pa.kadʒ\ masculin

  1. (Anglicisme) Forfait, groupe de services offert avec un seul accord.
    • Pour éviter de créer une situation qui défavoriserait le secteur financier européen par rapport à celui des États-Unis, la nouvelle « réglementation » en préparation à Bruxelles sera calquée sur le package américain : moitié poudre aux yeux, moitié renforcement du pouvoir de la finance au sein de l’économie. — (« Finance : nous sommes au bord du gouffre, faisons un pas en avant ! », Marianne2.fr, 3 septembre 2010)
  2. (Programmation informatique) (Anglicisme) Ensemble de fichiers d’un même logiciel ou patch.
    • Paquetage : Module conçu pour fournir l’abstraction, l’encapsulation ou le masquage d’information par le groupement d’éléments de langage logiquement associés, tels que les types de données, les objets de données ayant ces types et les sous-programmes dont les paramètres ont ces types. — (ISO/IEC 2382-15:1999)

Forme de verbe

package \pa.kadʒ\

  1. Première personne du singulier de l’indicatif présent du verbe packager.
  2. Troisième personne du singulier de l’indicatif présent du verbe packager.
  3. Première personne du singulier du subjonctif présent du verbe packager.
  4. Troisième personne du singulier du subjonctif présent du verbe packager.
  5. Deuxième personne du singulier de l’impératif présent du verbe packager.

Nom commun

package \ˈpæk.ɪdʒ\

  1. Colis, paquet.
  2. Boîtier, boîte.
  3. Contenu d’un emballage.
  4. Forfait, offre groupée, ensemble, bloc.
  5. (Cinéma) Entente de production.
    • Film properties are almost always packaged by their producers or agents before they are sold to studios. The package contains two or more of the following bankable elements: script, director, stars.
  6. (Programmation informatique) Paquetage, paquet-programme, produit-programme, bloc de programmes, collection de programmes.
  7. (Marketing) Conditionnement (emballage en contact direct avec le produit).
  8. (Plasturgie) Enroulement.
    • Packages may be unsupported as skeins or cakes, or prepared with various winding patterns on bobbins, cops, cones, pirns, spools, tubes or beams.
  9. (Audiovisuel) Bouquet de chaînes.
    • A package of programs or services sold as a unit and usually distributed by satellite.
  10. (Textile) Support, support pour enroulements, bobine.
    • A large selection of forms for winding yarn is available to meet the requirements of existing machinery, and a variety of package builds is use to ensure suitable unwinding in later stages of manufacturing.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « package »

(1968) De l’anglais package.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

(XVIe siècle) → voir pack et -age
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « package »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
package pakkaʒ

Citations contenant le mot « package »

  • « npm » est à la fois le gestionnaire de package de NodeJS (pour gérer les dépendances d’une application NodeJS) mais aussi l’une des plus vastes bibliothèques de projets JavaScript en open source. InformatiqueNews.fr, GitHub acquiert le gestionnaire de package JavaScript "npm"
  • Les administrateurs IT ayant opté pour une prolongation du support de Windows 7 en s'abonnant aux Extended Security Updates ont découvert l'obligation de télécharger un package de préparation pour prétendre accéder aux mises à jour. LeMondeInformatique, Microsoft impose un package inopiné au support étendu de Windows 7 - Le Monde Informatique
  • Before he was dealt to Minnesota, one package for D’Angelo Russell that had support with the Knicks under Steve Mills included Bobby Portis, Allonzo Trier, and Frank Ntilikina (via @ianbegley) https://t.co/TUjV35icFY pic.twitter.com/CFrOowpyc9 Parlons Basket, NBA - Le package incluant Frank que les Knicks avaient proposé aux Warriors
  • Affinea, Esprit Libre, Jazz, Bouquet Liberté : un client sur deux détient un package, c’est-à-dire une offre de produits et services bancaires groupés. Il s’agit de souscrire en une seule fois un certain nombre de produits comme la carte bancaire, l’assurance moyen de paiement, un découvert autorisé, etc. Comme au restaurant, vous souscrivez un menu « tout compris » plutôt que de payer à la carte. Le Monde.fr, Banque : avez-vous vraiment besoin d’un « package » ?
  • Retour vers un passé proche. Le package dynamique se présente d’abord comme un outil. Comme tous les outils, il se doit d’être utilisé avec circonspection et pertinence. Force est de constater qu’il n’en a rien été. Construire un séjour avec vol + hôtel sans l’avoir travaillé en appliquant une marge de 30% tout en laissant le client se débrouiller seul pour réserver, a toutes les chances de n’apporter que peu de résultats et surtout peu de valeur ajoutée. Laurent Briquet, directeur du développement du groupe SpeedMedia-Resaneo explique : « Dans le package dynamique, il s’agit avant tout d’être compétitif. Les agences sont en concurrence avec les particuliers eux-mêmes qui se débrouillent très bien tous seuls pour trouver des prix à base de low cost et d’Airbnb très nettement inférieurs aux offres des plateformes. » Quotidien du tourisme, Du nouveau dans le package dynamique – Le Quotidien du Tourisme
  • Le package dynamique ou l’assemblage en temps réel de plusieurs prestations, en piochant dans les GDS pour la partie aérienne, les centrales hôtelières pour l’hébergement et en ajoutant d’éventuels services annexes est devenu pratique courante dans les agences, notamment pour les city breaks et courts séjours. Historiquement, ce sont les pure players web, Expedia en tête, qui ont ouvert la voie il y a une dizaine d’années au dynamic packaging, offrant aux internautes la possibilité de construire eux-mêmes en ligne leur voyage avec des prix "rafraîchis" à l’instant T. , Les packages dynamiques sont-ils une bonne solution pour les agences ? - Tour Hebdo

Images d'illustration du mot « package »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « package »

Langue Traduction
Anglais package
Espagnol paquete
Italien pacchetto
Allemand paket
Chinois
Arabe صفقة
Portugais pacote
Russe пакет
Japonais パッケージ
Basque pakete
Corse pacchettu
Source : Google Translate API

Synonymes de « package »

Source : synonymes de package sur lebonsynonyme.fr
Partager