La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « package »

Package

[pakkaʒ]
Ecouter

Définitions de « package »

Package - Nom commun

  • (Anglicisme) Ensemble de services ou avantages proposés conjointement dans un accord unique.

    Pour éviter de créer une situation qui défavoriserait le secteur financier européen par rapport à celui des États-Unis, la nouvelle « réglementation » en préparation à Bruxelles sera calquée sur le package américain : moitié poudre aux yeux, moitié renforcement du pouvoir de la finance au sein de l’économie.
    — « Finance : nous sommes au bord du gouffre, faisons un pas en avant ! »
  • (Programmation) (Anglicisme) Collection de fichiers associés à un logiciel ou patch, regroupant des éléments liés pour faciliter leur gestion et utilisation.

    Paquetage : Module conçu pour fournir l’abstraction, l’encapsulation ou le masquage d’information par le groupement d’éléments de langage logiquement associés, tels que les types de données, les objets de données ayant ces types et les sous-programmes dont les paramètres ont ces types.

Expressions liées

  • Package deal (accord, marché regroupant un certain nombre de propositions.)
    Le «package deal» de Mgr Lefebvre, qui veut nous vendre le général Videla avec la messe en latin, ne vaut ni plus ni moins cher que celui du R-P Cardonnel, qui nous emballe les «implications théologiques de la pensée de Mao Tsé-Toung» avec la messe en français

Étymologie de « package »

De l'anglais package (1968).

Usage du mot « package »

Évolution historique de l’usage du mot « package » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « package » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « package »

Citations contenant le mot « package »

  • Le package dynamique ou l’assemblage en temps réel de plusieurs prestations, en piochant dans les GDS pour la partie aérienne, les centrales hôtelières pour l’hébergement et en ajoutant d’éventuels services annexes est devenu pratique courante dans les agences, notamment pour les city breaks et courts séjours. Historiquement, ce sont les pure players web, Expedia en tête, qui ont ouvert la voie il y a une dizaine d’années au dynamic packaging, offrant aux internautes la possibilité de construire eux-mêmes en ligne leur voyage avec des prix "rafraîchis" à l’instant T.
    Les packages dynamiques sont-ils une bonne solution pour les agences ? - Tour Hebdo
  • Affinea, Esprit Libre, Jazz, Bouquet Liberté : un client sur deux détient un package, c’est-à-dire une offre de produits et services bancaires groupés. Il s’agit de souscrire en une seule fois un certain nombre de produits comme la carte bancaire, l’assurance moyen de paiement, un découvert autorisé, etc. Comme au restaurant, vous souscrivez un menu « tout compris » plutôt que de payer à la carte.
    Le Monde.fr — Banque : avez-vous vraiment besoin d’un « package » ?
  • Les administrateurs IT ayant opté pour une prolongation du support de Windows 7 en s'abonnant aux Extended Security Updates ont découvert l'obligation de télécharger un package de préparation pour prétendre accéder aux mises à jour.
    LeMondeInformatique — Microsoft impose un package inopiné au support étendu de Windows 7 - Le Monde Informatique
  • Before he was dealt to Minnesota, one package for D’Angelo Russell that had support with the Knicks under Steve Mills included Bobby Portis, Allonzo Trier, and Frank Ntilikina (via @ianbegley) https://t.co/TUjV35icFY pic.twitter.com/CFrOowpyc9
    Parlons Basket — NBA - Le package incluant Frank que les Knicks avaient proposé aux Warriors
  • « npm » est à la fois le gestionnaire de package de NodeJS (pour gérer les dépendances d’une application NodeJS) mais aussi l’une des plus vastes bibliothèques de projets JavaScript en open source.
    InformatiqueNews.fr — GitHub acquiert le gestionnaire de package JavaScript "npm"

Traductions du mot « package »

Langue Traduction
Anglais package
Espagnol paquete
Italien pacchetto
Allemand paket
Chinois
Arabe صفقة
Portugais pacote
Russe пакет
Japonais パッケージ
Basque pakete
Corse pacchettu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.