La langue française

Pacifisme

Définitions du mot « pacifisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

PACIFISME, subst. masc.

Doctrine ou attitude qui fait de la paix entre les nations un bien qui conditionne tous les autres et qui doit être fondé sur des bases autres que celles de la paix armée. Le pacifisme multiplie quelquefois les guerres et l'indulgence, la criminalité (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.757).Et puis, le triomphe du pacifisme serait-il seulement une sérieuse garantie de paix? Même si, un jour, dans nos pays, les partis pacifistes tenaient le pouvoir, qui nous dit qu'ils ne céderaient pas à la tentation de faire la guerre pour le plaisir d'imposer, par la violence, l'idéologie pacifiste au reste du monde? (Martin du G., Thib., Épil., 1940, p.828).
Prononc. et Orth.: [pasifism̭]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1845 (Richard: système de pacification, de paix; tout ce qui tend à établir, à maintenir la paix); de nouv. [1901, E. Arnaud ds NED Suppl.2]; 1906 (Bernanos, Lettres inéd., p.1736). Dér. sav. de pacifique*; suff. -isme*. Fréq. abs. littér.: 60.

Wiktionnaire

Nom commun

pacifisme \pa.si.fism\ masculin

  1. Doctrine de ceux qui croient à la possibilité d’établir la paix universelle et qui s’efforcent d’en préparer l’avènement.
    • Le pacifisme est passif et expectant par essence : il est plein d’espoir et d’attente, mais sans programme d’action. — (Léon Trotsky, Le Drame du prolétariat français, 1922, annexe à l’édition de 1964 de Littérature et Révolution (les Lettres Nouvelles, éditeur))
    • Le pacifisme absolu conduit inévitablement à la guerre totale. — (Maurice G. Dantec, American Black Box, Paris, Éditions Albin Michel, 2007, p. 141)
    • Ses amies le disent, elle l'affirme elle-même, et c'est la vérité, encore que le pacifisme révolutionnaire n'y trouve pas son compte en un procès retentissant qui eût pu favoriser davantage la propagande zimmerwaldiste. — (François Mayoux & ‎Marie Mayoux, Instituteurs pacifistes et syndicalistes: mémoires de F. Mayoux, Éditions Canope, 1992, p.175)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

PACIFISME. n. m.
Doctrine de ceux qui croient à la possibilité d'établir la paix universelle et qui s'efforcent d'en préparer l'avènement.

Étymologie de « pacifisme »

(1845) → voir pacifique et -isme
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « pacifisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
pacifisme pasifism

Citations contenant le mot « pacifisme »

  • Il y a dans la fidélité de la paresse, de la peur, du calcul, du pacifisme, de la fatigue et quelquefois de la fidélité. De Etienne Rey / De l'Amour de Stendhal
  • Ma génération a été nourrie par les rêves de nos pères : l'État-providence européen, les Nations unies, la démocratie américaine, le pacifisme japonais, l'Union européenne.
  • Le 15 août 1969, le festival de Woodstock devenait le plus grand rassemblement hippie et allait marquer l'histoire. 51 ans plus tard, jour pour jour, ce voyage, incarné par Jérémy Michalak, raconte la naissance et l’histoire du mouvement Hippies au fil des escales et des rencontres, et pose un certain nombre de questions… Légalisation du cannabis, amour libre, spiritualité, pacifisme, retour à la nature, écologie, véganisme, « do it yourself »… jamais les combats et mantra des hippies n’ont été autant d’actualité… Leblogtvnews.com, Sur les traces des hippies, documentaire inédit de Jérémy Michalak, diffusé le 15 août. - Leblogtvnews.com
  • Ces antiracistes étaient vraiment antiracistes, sans guillemets, au stade initial de leur évolution. Ils provenaient de tous les secteurs politiques mais plus particulièrement de la gauche, car la sensibi­lisation contre le racisme y était nettement plus intense qu’ailleurs. C’est en effet dans la gauche humani­taire française de la fin des années 1920 que la conjonction de l’antiracisme et du pacifisme atteint son zénith : on est contre les pogro­mes comme on est con­tre la guerre, on est contre l’antisémitisme car on croit au progrès humain. Licra - Antiraciste depuis 1927, 4 questions à Simon Epstein, historien | Licra - Antiraciste depuis 1927
  • La bureau de l'association appelle aussi au pacifisme. "Que ce soit nos membres ou toute la communauté turque, il faut rester pacifique, ne pas répondre à cet acte de vandalisme, parce que c'est de la provocation" explique encore le secrétaire de l'association culturelle turque grenobloise. France Bleu, Le local de l'association culturelle turque de Grenoble vandalisé dans la nuit de samedi à dimanche
  • Enfin, concernant les sorties récentes des conseillers municipaux de l’opposition Ludovic Fagaut (LR) et Éric Alauzet (LREM), qui demandaient à ce que la maire condamne fermement les actes menées aux Vaites, Christelle* préfère en sourire : « Leur façon de réagir nous fait énormément sourire. On y répond avec la plus grande bienveillance et avec le pacifisme affiché ici dès le départ. On est disposés à leur faire comprendre qu’on ne lèvera pas le camp tant qu’on aura pas des solutions sérieuses en face qui préservent ce que l’on souhaite ». , Actualités - Les Vaites : quel bilan après un mois d'occupation ?
  • Le pacifisme, « l’esprit de paix », peut apparaître comme le vrai vainqueur de 1918. Un « immense désir de paix » règne alors au lendemain de la Première Guerre mondiale, alors que la France accueille chaleureusement le président américain Wilson. Il s’agissait alors de construire la paix. Vingt ans plus tard, le monde basculait dans un conflit encore plus meurtrier. SudOuest.fr, Munich : l’échec des pacifistes ?
  • « Le Déserteur » de Boris Vian est aujourd’hui l’un des piliers du pacifisme, une intime déclaration de désertion adressée au Président. Pourtant sa sortie en 1954 fut tout sauf paisible. Voici l’histoire de l’œuvre antimilitariste devenue hymne pacifiste. France Musique, Antimilitariste puis pacifiste, l'histoire du Déserteur de Boris Vian

Images d'illustration du mot « pacifisme »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « pacifisme »

Langue Traduction
Anglais pacifism
Espagnol pacifismo
Italien pacifismo
Allemand pazifismus
Chinois 和平主义
Arabe سلمية
Portugais pacifismo
Russe пацифизм
Japonais 平和主義
Basque bakezaletasuna
Corse pacifismu
Source : Google Translate API

Synonymes de « pacifisme »

Source : synonymes de pacifisme sur lebonsynonyme.fr

Pacifisme

Retour au sommaire ➦

Partager