La langue française

Irénisme

Définitions du mot « irénisme »

Trésor de la Langue Française informatisé

Irénisme, subst. masc.[Correspond à supra A] ,,Attitude d'esprit condamnée par l'encyclique « Humani Generis » selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation`` (Foi t. 1 1968). P. anal. Dans un louable esprit d'irénisme, M. Georges Mounin, après le colloque de Nice, voyait déjà réconciliées les « deux critiques », l'ancienne et la nouvelle (R. Kopp, C. Pichois, Les Années Baudelaire, Neuchâtel, La Baconnière, 1969, p. 130).

Wiktionnaire

Nom commun

irénisme \i.ʁe.nism\ masculin

  1. Recherche de la paix et de la concorde.
    1. (Religion) Attitude visant à favoriser la bonne entente entre les religions. Le mot s'est d'abord employé dans un contexte chrétien.
      • La catéchèse aura une dimension œcuménique si […] elle inspire des efforts sérieux […] non pas en vue d’un irénisme facile fait d’omissions et de concessions au plan doctrinal, mais en vue de l’unité parfaite […] — (Jean-Paul II, Catechesi Tradendae, 1979)
    2. (Philosophie) Attitude de celui qui fait de la concorde l’objectif politique premier.
      • L’irénisme est une représentation de la politique comme une activité qui serait appelée à se déployer dans un espace lisse, sans aspérité, sans clivage ni conflit, orientée vers une intersubjectivité pacifique et sans problème. — (Miguel Abensour, « Philosophie politique critique et émancipation ? », dans Politique et Sociétés, vol. 22, no 3, 2003, p. 119-142)
      • En matière d’immigration, l’irénisme humanitaire me semble aussi dangereux que l’égoïsme nationaliste, le culte du sang et du sol.— (Stephen Smith, La Ruée vers l’Europe, 278 pages, Grasset, 2018, page 171)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « irénisme »

(XXe siècle) De irénique (« pacifique ») avec le suffixe -isme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « irénisme »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
irénisme irenism

Citations contenant le mot « irénisme »

  • «Oui, oui, c’est bon. Tu as raison.» Qui n’a jamais courbé le dos? Accepté une punition afin d’éviter toute confrontation? Pour certaines personnes, tout est préférable à la dispute et aux mouvements de colère. Cette disposition d’esprit a un nom: l’«irénisme». Du grec eirenikos «pacifique», le mot désigne plus précisément cette attitude «selon laquelle on tolère de façon tranquille des erreurs graves, inacceptables, par désir exagéré de paix et de conciliation». Le Figaro.fr, Dix mots anciens à utiliser (urgemment) au quotidien
  • "Il faut se garder de tout catastrophisme comme de tout irénisme. Une dette à 120% du PIB n'est pas en soi une catastrophe. Nous ne sommes pas en 2008, les conditions d'endettement sont beaucoup plus favorables et la qualité de la signature de la France est forte", a déclaré M. Moscovici au journal l'Opinion. Mais M. Moscovici a estimé que "quand la dépense est justifiée par des raisons exceptionnelles, économiques ou sociales, quand elle est bien utilisée, elle est légitime". Capital.fr, La dette de la France bondit à cause du chômage partiel et du report des cotisations - Capital.fr
  • Tel un collectionneur, l'homme à la « pensée complexe » aime jongler avec les mots, de préférence désuets. Lors de ses voeux aux corps constitués mardi, il a ainsi glosé sur le fort obscur... « irénisme ». Sur France 2, Laurent Delahousse avait eu droit, lui, à la locution latine « pacta sunt servanda » (les accords doivent être respectés). Comprenne qui pourra. leparisien.fr, Parlez-vous le Macron ? - Le Parisien
  • Bêtise, suivisme, naïveté, irénisme... La liste est longue. C'est peut être la clé du bonheur ?, après tout. C'est promis : à partir d’aujourd’hui, j’ai décidé de changer : je vais rentrer dans une phase déni. Je vais regarder des vidéos de chats et de bébés. Tout va bien. Tout ira bien. Liberté d'expression, Devant les minorités, l'Etat se couche - Liberté d'expression
  • Ces mots, ces humeurs, ces ardeurs disent une attente, dessinent la possibilité d’une amélioration, expriment une volonté de surmonter la crise sans retomber dans de vieilles ornières mais en s’instruisant de l’épreuve pour faire mieux qu’avant et bâtir ce «monde meilleur» que tant de nos contemporains appellent de leurs vœux. À l’instar des GAFA qui, dans un mélange habile d’irénisme consensuel et de ruse marketing, ont fait de ce mot d’ordre mobilisateur et imparable («Make the world a better place») un véritable fétiche. Le Figaro.fr, A-t-on le droit d’espérer que «le monde d’après» soit meilleur?
  • Ce dont ils ne sont pas toujours remis. Ceci étant, je pense que c’est la gauche qui a perdu la bataille des idées car elle n’a plus d’idées. Ou plutôt que ses idées se sont fracassées sur le roc de la réalité. Pour ne prendre que les exemples les plus cruels: que vaut aujourd’hui l’affirmation que l’immigration serait une chance pour la France? Qui croit encore que la critique de l’islamisme serait raciste? Qu’il n’existerait pas un antisémitisme islamique effrayant? Sans parler de ses mythes d’hier idéalisant le communisme ou le tiers-monde ou niant l’insécurité pour cause d’irénisme judiciaire? C’est d’ailleurs pour cela que la gauche ayant vu son antiracisme dévoyé, déconsidéré, a vogué vers d’autres thématiques où elle peut à nouveau asséner gratuitement son esthétisme moral: principalement le féminisme, le genre et le climat. Le Figaro.fr, L’année 2019 vue par nos chroniqueurs - Goldnadel: «Des îlots de pensée libre existent ici et là avec grand succès!»

Traductions du mot « irénisme »

Langue Traduction
Anglais irenism
Espagnol irenismo
Italien irenismo
Allemand irenismus
Chinois 叛逆
Arabe إيرين
Portugais irenismo
Russe irenism
Japonais イレニズム
Basque irenism
Corse irenisimu
Source : Google Translate API

Irénisme

Retour au sommaire ➦

Partager