La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxymore »

Oxymore

[ɔksimɔr]
Ecouter

Définitions de « oxymore »

Oxymore - Nom commun

  • (Rhétorique) Figure de style qui consiste en l'association de deux termes aux sens opposés dans une même expression, afin d'en souligner le paradoxe ou de renforcer une idée.

    Pour décrire sa politique étrangère, la nouvelle présidente a parlé d'« isolationnisme engagé », un oxymore qui a fait mouche lors de la campagne électorale.
    — Argument, vol. xxii

Étymologie de « oxymore »

Du grec ancien ὀξύμωρον, oxúmôron (« ingénieuse alliance de mots contradictoires »), XVIIIe siècle. Le mot est composé de ὀξύς, oxús (« aigu »), et de μωρός, môrόs (« stupide »).

Usage du mot « oxymore »

Évolution historique de l’usage du mot « oxymore » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oxymore » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oxymore »

Citations contenant le mot « oxymore »

  • Socialiste, révolutionnaire, anti-totalitaire et anti-progressiste, Orwell était-il un "anarchiste conservateur" (ou "anarchiste tory") ? Jeune, il est même arrivé à l’écrivain de se décrire une fois ainsi. En 1995, Jean-Claude Michéa a popularisé l’oxymore avec son premier ouvrage Orwell, anarchiste tory (Climats), bientôt réédité. Depuis, le débat fait rage entre les orwelliens.
    Marianne — Orwell, un anarchiste conservateur ? | Marianne
  • En quelques années, la ferme urbaine est passée du statut d'oxymore à celui de modèle de plus en plus désirable. Projet phare du concours d'urbanisme "Réinventer Paris", la Ferme du Rail sur la Petite Ceinture est la première ferme d'insertion créée à Paris et vient tout juste d'ouvrir un restaurant, le Passage à Niveau.
    Enlarge Your Paris - Un restaurant ouvre dans une ferme urbaine sur les rails de la Petite Ceinture - Libération.fr
  • Ce roman est un oxymore parfait, mêlant la douceur du rêve à l’âcreté du sang. Guillaume Sire signe un livre d’une grande subtilité et d’une puissance hors du commun.
    Avoir Alire - Critiques de films, Livres, BD, musique, séries TV, Spectacles — Avant la longue flamme rouge - la critique du livre
  • Le constructeur américain a profité du SEMA de Las Vegas la semaine dernière pour présenter un concept-pick-up étonnant : un hot rod… électrique ! Oxymore ?
    The Good Life — Chevrolet E-10, le concept qui fait passer le hot rod à l’électrique
  • La construction du passage ci-dessus témoigne d’une impeccable symétrie: si l’on considère les e muets, les adjectifs qualificatifs «éternelles» et «temporelles» comportent respectivement trois syllabes et sont situés tous deux à la neuvième position métrique. De surcroît, ils forment une rime riche suivie qui permet de créer un oxymore révélateur du double langage que tient l’imposteur. Les deux alexandrins suivants confirment cette alternance entre le vocabulaire de la sensualité («sens», «charmés») et celui de la piété («ouvrages parfaits», «ciel»). Les répliques du personnage éponyme lèvent le voile sur le pouvoir de la manipulation par le langage lorsque les mots s’avèrent choisis, voire agencés, avec justesse et précision minutieuses.
    LEFIGARO — Molière, l’orfèvre de l’alexandrin
  • En trois coups de cuiller à pot et avec trois segments en italiques (les seuls du livre), l’auteure brosse un tableau apocalyptique de l’incessant oxymore temporel qui est celui des hommes et des femmes d’aujourd'hui : […].
    Louise Dupré — Le tremblement de la conscience : Entretien avec Louky Bersianik
  • La romancière sombre de « l’Homme qui jeûne » est l’essayiste radieuse de l’émerveillement, du désir et du baiser. Méditerranéenne alpine, trekkeuse intello, athée attirée par le ciel, Belinda Cannone est un oxymore sans cesse en balade. Elle réunit ses contraires et rassemble ses admirations paradoxales (ici, le Giono de « Regain » et la Beauvoir de « la Force de l’âge ») dans un livre de bienheureuse, « la Forme du monde » (Arthaud, 13 euros).
    L'Obs — Belinda Cannone, de l’éloge du désir à celui de la solitude
  • Au-delà de l’humour, certains sont ulcérés par une locution qui aurait tout de la novlangue orwellienne. Dans une chronique au vitriol, le quotidien conservateur ABC dénonce ainsi “un oxymore gros comme une maison” :
    Courrier international — Les mots de la pandémie : “nouvelle normalité”

Traductions du mot « oxymore »

Langue Traduction
Anglais oxymoron
Espagnol oxímoron
Italien ossimoro
Allemand oxymoron
Chinois 矛盾词
Arabe سفسطة - كلام متناقض
Portugais oxímoro
Russe оксюморон
Japonais オキシモロン
Basque oxymoron
Corse ossimoron
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.