La langue française

Oxygène

Définitions du mot « oxygène »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYGÈNE, subst. masc.

A. − Gaz incolore et inodore, existant à l'état libre dans l'atmosphère, dont il constitue approximativement un cinquième du volume, et qui est indispensable à la plupart des formes de la vie. L'oxygène est un comburant; transformer l'oxygène en ozone; ballon*, bouteille* d'oxygène; masque*, tente* à oxygène:
1. Les tissus vivants sont avides d'oxygène et l'arrachent au plasma sanguin. Ce qui signifie, en termes physico-chimiques, qu'ils ont un pouvoir réducteur élevé, qu'un système compliqué (...) leur permet d'employer l'oxygène atmosphérique à des réactions productrices d'énergie. Carrel,L'Homme,1935, p.93.
CHIM. Élément métalloïde de symbole O, nombre atomique 8, qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides. L'azote et l'oxygène sont fréquemment désintégrés lorsqu'on bombarde ces gaz par un faisceau de neutrons du glucinium (Leprince-Ringuet,Transmut. artif.,1933, p.34).
Empl. adj., vx. Gaz oxygène. J'ai commencé par m'assurer de la quantité de gaz oxygène qui avoit été employée, et par peser le ballon avant de l'ouvrir (Lavoisier,Traité chim.,t.1, 1789, p.63).La culture proprement dite a pour but: (...) De rendre le sol perméable à l'eau et à l'air, afin de le conserver frais, sans humidité surabondante, et de permettre au gaz oxygène de décomposer les engrais qu'il renferme (Gressent,Potager mod.,1863, p.234).
P.métaph. [P.réf. à l'oxygène, élément nécessaire à la vie] La joie est l'oxygène moral de l'enfance (La Varende,Don Bosco,1951, p.16):
2. pietri: C'est pour patienter que vous avez perdu votre temps à me faire la conversation? geneviève: Je n'ai pas perdu mon temps. Vous ne pouvez savoir quelle force cela m'a redonné d'entendre parler à nouveau de retraite hors classe, de manille, de plat d'ail. C'est une bouffée d'oxygène pour un organisme français. Giraudoux,Siegfried,1928, IV, 1, p.158.
Oxygène de (+ subst. abstr.).Il lui faut, pour respirer, l'oxygène de la vérité, de l'authenticité (Arnoux,Crimes innoc.,1952, p.138).
Ballon d'oxygène. C'est, ça a été un ballon d'oxygène! V. ballon ex. 29.
Loc. fig. Donner, insuffler de l'oxygène à. Revigorer. [Lesseps] ressemble au Napoléon de la campagne de France présent sur tous les points à la fois: sitôt qu'un de ses partisans faiblit il se précipite, lui insuffle de l'oxygène (Morand,Route Indes,1936, p.81).
B. − P.méton. [P.réf. à l'oxygène, élément respirable de l'air atmosphérique, p.oppos. à ce qu'est une atmosphère confinée, polluée] Air pur. Aller faire une cure d'oxygène à la campagne, à la montagne. Ragaillardi à la saine odeur de ces halles où, chaque matin (...) circulent à flots l'air salin des bords de la mer et l'oxygène des campagnes, le front rafraîchi, l'âme en joie, je ne songeais plus à rentrer (Arène,Veine argile,1896, p.126).
P.métaph. «Vous, aimer? Vous n'aimez même pas la gloire.» Mot, réflexe qui nous introduisent mieux encore qu'un poème, dans l'élément respirable de Mmede Noailles, dans son oxygène brûlant et pur qu'agitaient des ailes démesurées (Colette,Belles sais.,Discours de réception, 1936, p.226).
Au fig. Une certaine atmosphère, ambiance propice au bien-être. Dans ce milieu on manque d'oxygène (Lar. Lang. fr.).
REM.
Oxygénothérapie, subst. fém.,méd. Emploi thérapeutique de l'oxygène soit en inhalation, soit en injection intradermique ou sous-cutanée. Appareil (...) pour insufflation tubaire et oxygénothérapie (Catal. instrum. chir. [Collin], 1936, p.8).L'oxygénothérapie est indispensable dans l'intoxication par l'oxyde de carbone (CO), nécessaire dans le traitement des asphyxiés, des états de choc, dans certaines affections pulmonaires (pneumonies, broncho-pneumonies), en cas de paralysie respiratoire et au cours des anesthésies et de toutes les ventilations artificielles (Pt Lar. Méd.1976).
Prononc. et Orth.: [ɔksiʒ εn]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1783 principe oxygine (Mém. s. la décomposition de l'eau, Class. de la sc., VIII, p.94 ds Brunot t.6, p.662, note 3); 1786 principe oxygène (Fourcroy, El. Chim., II, p.320, ibid.: M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe «oxygène» ou propre à engendrer les acides); 1787 oxygène (G. de Morveau, Nomencl. Chim., p.32 ds DG); 1913 ballon d'oxygène (Alain-Fournier, Meaulnes, p.320). Comp. des élém. formants oxy-* «acide» gr. ο ξ υ-, de ο ̓ ξ υ ́ ς «aigre, acide», et -gène*. Fréq. abs. littér.: 342. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 219, b) 817; xxes.: a) 155, b) 735. Bbg. Dub. Dér. 1962, p.69.

Wiktionnaire

Nom commun 1

oxygène \ɔk.si.ʒɛn\ masculin au singulier uniquement (Indénombrable)

  1. (Chimie) Élément chimique de numéro atomique 8 et de symbole O qui fait partie des non-métaux, plus spécifiquement des chalcogènes.
    • La molécule d’eau est composée d’un atome d’oxygène et de deux atomes d’hydrogène.
  2. (Chimie) Gaz constitué d’oxygène moléculaire (dioxygène O2), à conditions normales de pression et de température.
    • Invisible et inodore, l'oxygène représente 21 % de l’air ambiant en volume.
    • Si donc, dans ces conditions, on veut mécher le tonneau, celui-ci ne contenant plus assez d’oxygène dans l'air qu'il renferme, ne pourra entretenir la combustion du soufre, et la mèche s’éteindra dès qu'elle sera introduite. — (Claude Ladrey, L'art de faire le vin, 1863, page 217)
    • C'est le résultat de notre mesure la plus soignée, faite avec de l'oxygène sous pression de 18 atmosphères. — (Pierre Curie, « Propriétés magnétiques des corps à diverses températures »; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t. V, juillet 1895)
    • Ainsi, seuls, en médecine d'urgence, les masques permettent une administration d’oxygène efficace : […]. — (Pierre Carli, Urgences médico-chirurgicales de l'adulte, Wolters Kluwer France, 2004, page 1460)
    • Car avant de respirer, fais-tu une étude approfondie sur l'oxygène et son merveilleux travail d'animation de tout ton être? — (Michel Quoist, Construire l'homme, Éditions de l'atelier, Paris, 1997, p. 177)
    • La glycolyse se produit dans le cytoplasme de la cellule, à l'extérieur de la mitochondrie, et ne nécessite pas la présence d’oxygène.— (Gillian Pocock, ‎Christopher D. Richards, Physiologie humaine: les fondements de la médecine, 2004, page 30)
  3. (Par extension) Air non vicié, non pollué.
    • J’ai pris un grand bol d’oxygène à la montagne cet hiver.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYGÈNE. n. m.
T. de Chimie. Corps simple, gazeux, existant à l'état libre dans l'atmosphère, qui entretient la respiration et la combustion, et qui, combiné avec différentes substances, forme les oxydes et les acides. Adjectivement, Le gaz oxygène.

Littré (1872-1877)

OXYGÈNE (o-ksi-jè-n') adj.
  • Terme de chimie. Gaz oxygène, ou, substantivement, l'oxygène, gaz simple, qui fait partie de l'air atmosphérique et qui entretient la respiration et la combustion. L'oxygène fut découvert, en 1774, par Priestley, en Angleterre, et par Scheele, en Suède ; mais c'est à Lavoisier que l'on doit la connaissance de ses propriétés principales et du rôle important qu'il joue dans le phénomène de la combustion et de la respiration ; c'est Lavoisier qui a donné à ce corps le nom d'oxygène, c'est-à-dire qui engendre des acides ; mais depuis on a reconnu que l'oxygène n'est pas le seul corps qui puisse engendrer des acides : on connaît un certain nombre d'acides qui ne contiennent pas d'oxygène. L'oxygène est un des corps simples dont la nature se sert le plus fréquemment dans toutes les combinaisons et les décompositions qu'elle exerce, Fourcroy, Connaiss. chim. t. I, p. 141, dans POUGENS. Quoique le gaz oxygène soit si répandu dans la nature, et quoiqu'il y joue un si grand rôle, il n'est connu que depuis quarante-trois ans : c'est à Priestley que la découverte en est due ; il la fit en 1774, Thenard, Traité de chim. t. I, p. 130, dans POUGENS. Lorsqu'au lieu de respirer le gaz oxygène, ou l'air, qui n'agit dans la respiration de l'homme et des mammifères que par l'oxygène qu'il contient, un animal respire tout autre gaz, il périt plus ou moins promptement ; tous les gaz, excepté l'oxygène, sont donc contraires à la vie, Thenard, ib. t. III, p. 598. Un homme consume par jour, d'après Lavoisier et Séguier et d'après M. Davy, environ 750 litres d'oxygène, ou, ce qui est la même chose, donne lieu à la formation de 750 litres d'acide carbonique, qui, à la température et à la pression ordinaire, contiennent 395 grammes de charbon, Thenard, ib. t. III, p. 595.

    Oxygène électrisé, l'ozone.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxygène »

Du grec ancien ὀξύς, oxús (« acide »)[1] et γένος, génos (« qui créé »).
Mot forgé en 1783[2] par Antoine Lavoisier sous la forme adjectivale (principe oxygine). En 1786, Antoine-François Fourcroy introduit la graphie moderne en -gène[1] : « M. Lavoisier désigne l'air vital sous le nom de principe « oxygène » ou propre à engendrer les acides » — (Fourcroy, Élémens d'histoire naturelle et de chimie). La forme substantive est due à Louis-Bernard Guyton-Morveau : « l’oxigène s’unit au soufre » — (Morveau, Méthode de nomenclature chimique, 1787).
Le découvreur de cet élément est Joseph Priestley (1774) qui, partisan de la théorie phlogistique, nomme ce nouveau gaz dephlogisticated air « air déphlogistiqué », terme qui n’a pas été retenu.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Ox… oxy… 1, et …gène, suffixe ; ainsi dit parce qu'on crut d'abord qu'il entrait dans la composition de tous les acides.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oxygène »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxygène ɔksiʒɛn

Citations contenant le mot « oxygène »

  • Ce qui me touche chez les acteurs ? Peut-on dire ce qui nous touche dans l’oxygène ? De Bertrand Blier / Studio Magazine - Janvier 2000
  • Ce bien-être que nous cherchons, il nous est donné par la beauté du monde. L’observer, la contempler, c’est un principe de régénération comme l’oxygène. De Jacques Perrin / Extrait de l'interview du Figaro du 26 janvier 2016
  • «[Le masque] ne peut pas amener une carence en oxygène ou une détresse respiratoire. Il faut s’habituer comme on s’habitue dans la vie aux sensations désagréables», a-t-elle expliqué, lundi, à l’émission de Pierre Nantel sur QUB radio.  Le Journal de Montréal, Le port du masque ne peut pas provoquer un manque d’oxygène | JDM
  • La violence est un écosystème. Un équilibre à moitié clos, incertain, qui a besoin d'un oxygène particulier, et d'une spirale de conditions particulières. De Patrick Chamoiseau / Libération - 27 novembre 1999
  • Les seuls espaces libres sont les cimetières dont la superficie dépasse presque, dans Paris même, la superficie des jardins. Honneur à la ville qui prévoit plus d'oxygène pour ses morts que pour ses vivants. De Jean Giraudoux
  • Lire n’est pas nécessaire pour le corps, seul l’oxygène l’est, mais un bon livre oxygène l’esprit De Dany Laferrière / L'art presque perdu de ne rien faire
  • Lire n'est pas nécessaire pour le corps (cela peut même se révéler nocif), seul l'oxygène l'est. Mais un bon livre oxygène l'esprit. De Dany Laferrière / L'art presque perdu de ne rien faire
  • Chanter, c’est comme honorer l’oxygène. De Björk
  • L'information est l'oxygène des temps modernes. De Anonyme
  • Arbres : unités d’échange d’oxygène. De Anonyme
  • Les ovaires dans une hiérarchie, c’est comme l’oxygène : ça se raréfie avec l’altitude. De Anonyme
  • Le mensonge est l'oxygène de la respiration sociale. De Maurice Chapelan
  • L'illusion est au coeur ce que l'oxygène est à l'appareil respiratoire. De Maurice des Ombiaux / Le Guignol de l'Après-Guerre
  • Quand on a connu la symbiose, l'oxygène nous étouffe. De François Lavallée / Le tout est de ne pas le dire
  • De même qu’il ne peut pas vivre sans oxygène, l’homme ne peut pas vivre sans femme. De Pierre Desproges / Vivons heureux en attendant la mort
  • L'inflation, impôt pour les pauvres, prime pour les riches, est l'oxygène du système. Regardez-le qui s'époumone. De François Mitterrand / L'abeille et l'architecte
  • Jusqu’à présent, cela n’avait jamais été réalisé au-delà de la bande interdite du silicium, qui est l’énergie minimale requise pour exciter un électron dans le silicium jusqu’à un état où il peut participer à la conduction. Cependant, les chercheurs d’Exciton Science, basés à l’UNSW de Sydney, ont résolu ce défi. Et ils ont transformé un ennemi familier – l’oxygène – en un ami improbable pour atteindre leur objectif. , L’oxygène donne un nouveau souffle à la recherche sur les cellules solaires – Enerzine
  • Plusieurs médecins ont montré que le taux d’oxygène ne baisse pas en portant un masque. Journal L'Union, Non, vous ne manquerez pas d’oxygène en portant un masque
  • À cause du coronavirus et des intenses difficultés respiratoires qu’il peut provoquer, les besoins en oxygène médical sont de plus en plus importants. Certains pays comme l’Irak, le Pérou ou le Pakistan font face à des situations de pénurie préoccupantes. , Covid-19 : les pénuries d’oxygène se multiplient
  • Le rapport met en évidence les profils d’entreprise, la part de marché, les perspectives régionales, le portefeuille de produits, les développements récents, l’analyse stratégique, la chaîne de distribution, les ventes, les principaux acteurs du marché, les nouveaux entrants sur le marché, la production, la fabrication, la logistique, la valeur de la marque, la publicité, les produits populaires, la demande et le ratio d’approvisionnement et d’autres éléments cruciaux liés au marché pour aider les nouveaux acteurs du marché à acquérir une compréhension approfondie du Global Concentrateurs d’oxygène portables Marché. Thesneaklife, Scénario d’entreprise Global Concentrateurs d’oxygène portables Market 2020 – L'Oral, P&G, Shiseido, Unilever, etc. – Thesneaklife
  • Il y a pourtant des journées où le doute me saisit à la thyroïde. Et « s’ils » avaient raison ? Et si mon cerveau subissait une baisse d’oxygène quand je travaille ? Et si je devenais moins empathique ou même franchement désagréable à cause de cela ? Et si certaines altérations de mon bon caractère au travail s’expliquaient ainsi ? L’actualité, Donnez-moi de l’oxygène ! | L’actualité
  • 150 députés se sont mobilisés pour nous et ça a fini par payer, continue Xavier Blanchet. C’est une vrai bouffée d’oxygène pour nous. Si nous n’avons pas de revenu mais que nous n’avons plus à payer c’est déjà une bonne chose, à défaut de pouvoir rouvrir.  , Fonds de soutien pour les boîtes de nuit : "une bouffée d'oxygène" pour un patron de Caen | Liberté Caen
  • Marché mondial Concentrateurs d’oxygène portables qui permet au consommateur d’évaluer la demande à long terme et d’estimer des implémentations particulières. La croissance croissante qui est vraiment attendue en fonction de l’analyse donne des informations complètes sur le marché mondial Concentrateurs d’oxygène portables. Les moteurs et les contraintes se préparent après toute la prise de conscience de la croissance de l’industrie mondiale Concentrateurs d’oxygène portables. gabonflash, Facteurs menant Mondial Concentrateurs d'oxygène portables Marche (2020-2029) || Inogen, Invacare, Philips Respironics - gabonflash

Images d'illustration du mot « oxygène »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oxygène »

Langue Traduction
Anglais oxygen
Espagnol oxígeno
Italien ossigeno
Allemand sauerstoff
Chinois
Arabe الأكسجين
Portugais oxigênio
Russe кислород
Japonais 酸素
Basque oxigeno
Corse ossigenu
Source : Google Translate API

Synonymes de « oxygène »

Source : synonymes de oxygène sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oxygène »

Oxygène

Retour au sommaire ➦

Partager