La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « désoxygéner »

Désoxygéner

Définitions de « désoxygéner »

Trésor de la Langue Française informatisé

DÉSOXYGÉNER, verbe trans.

CHIM., PHYSIOL. Éliminer d'une substance, en totalité ou en partie, l'oxygène qu'elle contient. Désoxygéner le sang.
Littéraire :
Lumière fine et solitude, désert urbain (...) où les arbres s'épanouissaient à l'air pur (...) assimilaient lentement, leur chlorophylle profitant des derniers rayons (...) et se préparaient à respirer la nuit, à la désoxygéner... Arnoux, Calendrier de Flore,1946, p. 232.
P. métaph. Encore une fois j'avais dit « oui », pour avoir la paix. Et aussi à cause de ma chatte que je trouvais désoxygénée par une longue année d'appartement (Colette, Chambre d'hôtel,1940, p. 16).
Rem. On rencontre ds la docum. le part. passé adj. désoxygéné, ée. Privé d'oxygène. Pour arrêter les vomissements même les plus rebelles, donner (...) une petite cuillerée à café d'eau minérale glacée (et non d'eau bouillie, très indigeste puisque désoxygénée) (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 57).
Prononc. et Orth. Seule transcr. ds Littré et DG : dé-zòk'-si-jé-né. Le verbe est admis ds Ac. 1835 et 1878, s.v. désoxyder. Conjug. Devant syll. muette, change [e] fermé en [ε] ouvert, écrit è accent grave sauf au fut. et au cond. je désoxygénerai(s), mais je désoxygène. Étymol. et Hist. 1797 part. prés. subst. (Fourcroy à F. Humboldt ds Annales chim., t. 27, p. 70 : Les maladies nouvellement classées par la surabondance de l'hydrogène, de l'oxigène, et ces remèdes circonscrits dans les genres d'oxigénans ou de désoxigénans); 1805 pronom. (Encyclop. méthod. Chim., s.v. derme, p. 150). Dér. de oxygéner*; préf. dé(s)-*. Fréq. abs. littér. : 1.
DÉR.
Désoxygénation, subst. fém.Action de désoxygéner. Une ascension au delà de 3 000 mètres équivaut à une désoxygénation barométrique du sang (Jourdanet, Langlois, Binet dsNouv. Traité Méd.,fasc. 7, 1924, p. 158). Dernière transcr. ds DG : dé-zòk'-si-jé-nà-syon. Ds Ac. 1835 et 1878. 1reattest. 1797 (G. de Morveau ds Annales de chimie, XXIV, 186 d'apr. DG); de désoxygéner, suff. -(a)tion*.

Wiktionnaire

Verbe - français

désoxygéner \de.zɔk.si.ʒe.ne\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Enlever l’oxygène de.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

DÉSOXYGÉNER (dé-zo-ksi-jé-né. La syllabe gé prend un accent grave quand la syllabe qui suit est muette : je désoxygène, excepté (exception inconséquente) au futur et au conditionnel : je désoxygénerai, je désoxygénerais) v. a.
  • Soustraire, en totalité ou en partie, l'oxygène qui entre dans la composition d'une substance.

    Se désoxygéner, v. réfl. Perdre son oxygène.

REMARQUE

Ce terme n'est pas synonyme de désoxyder : on désoxyde les oxydes et les sels formés d'oxydes : on désoxyde l'hyperchlorate de potasse pour avoir l'oxygène qui y est contenu, au moyen d'une cornue de verre sur un feu assez doux ; mais on désoxygène les corps qui ne sont pas des oxydes, des sels, ou dans lesquels l'oxygène est en simple mélange et non en combinaison chimique. Ainsi le sang arrive désoxygéné, et non désoxydé, au poumon. L'eau, qui n'est bonne à boire qu'autant qu'elle a absorbé une certaine quantité de l'oxygène de l'air, se désoxygène par la distillation.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « désoxygéner »

De oxygéner, avec le préfixe dés-.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dés… préfixe, et oxygène.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « désoxygéner »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
désoxygéner desɔksiʒene

Évolution historique de l’usage du mot « désoxygéner »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « désoxygéner »

  • Il semble qu’il faille justement REFROIDIR LES OCEANS qui seraient en train de se désoxygéner : – http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=16958
    Les Smartgrids — Smartseilles : la thalassothermie, ou l'eau de mer comme énergie (2/2)
  • L’Evo Auto de Parsec est un système de dosage et d’injection d’azote et de CO2 pour désoxygéner des vins, décarboniquer ou recarboniquer précisément un vin. Il corrige la teneur en oxygène et en gaz carbonique dissous en un seul passage, en ligne ou en circuit fermé. Cet appareil traite 15 à 250 hl de vin par heure, y injectant 0,1 à 18 kg de gaz par heure. Son fonctionnement est entièrement automatique. Il s’adapte aux éventuelles variations de quantité de paramètres susceptibles d’agir sur le résultat final comme le débit de vin, la teneur en gaz dissous du vin, la température, de la pression d’entrée du vin, etc.
    Vitisphere.com — Viticulture / oenologie -Matériel et équipement- : Le détail des 20 nouveautés primées par le Sitévi

Traductions du mot « désoxygéner »

Langue Traduction
Anglais deoxygenate
Espagnol desoxigenar
Italien deoxygenate
Allemand desoxygenat
Chinois 去氧
Arabe غير مؤكسج
Portugais desoxigenar
Russe обескислороживание
Japonais 脱酸素
Basque deoxygenate
Corse deoxigenatu
Source : Google Translate API

Synonymes de « désoxygéner »

Source : synonymes de désoxygéner sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « désoxygéner »

Combien de points fait le mot désoxygéner au Scrabble ?

Nombre de points du mot désoxygéner au scrabble : 21 points

Désoxygéner

Retour au sommaire ➦