La langue française

Oxyde

Définitions du mot « oxyde »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYDE, subst. masc.

CHIM. Composé résultant de la combinaison de l'oxygène avec un corps simple, une molécule organique ou un radical. Oxyde acide, basique, neutre; oxyde salin; oxyde de cuivre, de plomb, d'uranium; oxyde de carbone; oxyde rouge de fer, oxyde vert de chrome. Les tombeaux pendent et se dressent de toutes parts sous les ogives à meneaux flamboyants; ce sont des lames ouvragées (...); elles tombent en ruine; la mousse mange le granit, l'oxyde mange le bronze (Hugo,Rhin,1842, p.374).L'odeur de pharmacie dont il était imprégné, les taches que les oxydes laissaient sur sa peau, le rendaient effroyable aux femmes de chambre (A. France,Jocaste,1879, p.47).Celle-ci [une pelouse de tennis], fraîchement tondue, arrosée, brillait d'un vert d'oxyde (Toulet,J. fille verte,1918, p.127).
Prononc. et Orth.: [ɔksid]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1787 (G. de Morveau, Nomenclature chimique, p.56 ds DG: Nous avons formé le mot oxide qui d'une part rappelle la substance avec laquelle le métal est uni, qui d'autre part annonce suffisamment que cette combinaison de l'oxigène ne doit pas être confondue avec la combinaison acide); 1801 oxyde (R. J. Haüy, Traité de minér., t.1, Discours préliminaire, p.XXVI). Formé sur le gr. ο ξ υ ́ ς «pointu, piquant, tranchant» d'où «aigre, acide». Fréq. abs. littér.: 72.

Wiktionnaire

Nom commun

oxyde \ɔk.sid\ masculin

  1. (Chimie) Résultat de la combinaison de l’oxygène avec une autre substance.
    • L’oxyde de fer qui constitue les octaèdres agit sur l'aiguille aimantée ; aussi on lui donne le nom d’oxyde de fer magnétique, ou, par abréviation, de fer magnétique. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 19)
    • Le verre est le plus souvent diamagnétique, mais quelquefois magnétique à la température ambiante, cela dépend évidemment de la proportion d’oxydes magnétiques qui entrent dans sa composition. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)

Forme de verbe

oxyde \ɔk.sid\

  1. Première personne de l’indicatif présent de oxyder.
  2. Troisième personne de l’indicatif présent de oxyder.
  3. Première personne du subjonctif présent de oxyder.
  4. Troisième personne du subjonctif présent de oxyder.
  5. Deuxième personne de l’impératif présent de oxyder.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYDE. n. m.
T. de Chimie. Résultat de la combinaison de l'oxygène avec quelque autre substance. Oxyde d'or, de fer, de plomb. Oxyde de carbone, etc.

Littré (1872-1877)

OXYDE (o-ksi-d') s. m.
  • Terme de chimie. Composé neutre, ou à réaction alcaline, d'oxygène et d'un métalloïde ou d'un métal. Les oxydes métalliques étaient désignés autrefois sous le nom générique de chaux. L'augmentation du poids dans les oxydes métalliques offrait un phénomène qui a paru longtemps inexplicable, Sen. Ess. art d'ob. t. III, p. 96, dans POUGENS. La plupart des métaux sont susceptibles de former chacun deux oxydes ; quelques-uns en forment trois, quatre et peut-être cinq ; aussi le nombre des oxydes est-il considérable, Thenard, Traité de chimie, t. II, p. 1, dans POUGENS.

    Oxydes basiques, ceux qui se combinent facilement et énergiquement avec les acides.

    Oxydes indifférents, ceux qui sont capables de jouer le rôle d'acides avec les bases puissantes surtout, et le rôle de base avec les acides, surtout ceux qui sont puissants.

    Oxydes singuliers, ceux qui ne s'unissent ni aux acides qui chassent leur oxygène, ni aux bases qui les décomposent en oxyde et en acide ; tels sont le peroxyde de manganèse et le sous-oxyde de plomb.

    Oxydes salins, ceux qui résultent de la combinaison d'un oxyde métallique basique avec un oxyde plus oxygéné du même métal, tels sont l'oxyde magnétique de fer, l'oxyde brun de chrome.

    Faux oxydes, tous les composés qui, jouant le rôle de base à l'égard des acides, remplissent quelquefois celui d'un acide faible et très imparfait envers quelques oxydes.

REMARQUE

Le terme oxyde n'est pas synonyme de base ; il y a, en effet, des oxydes qui ne jouent jamais le rôle de base ; tel est le peroxyde de manganèse.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxyde »

Ὀξὺς, acide, en ce sens que le corps a pris de l'oxygène, qui fut ainsi dénommé à cause qu'on crut qu'il produisait tous les acides.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1787) Du grec ancien ὀξύς, oxús (« aigu, piquant ») et -ide. Louis-Bernard Guyton-Morveau, dans la Nomenclature chimique, explique : « Nous avons formé le mot oxide qui d'une part rappelle la substance avec laquelle le métal est uni, qui d’autre part annonce suffisamment que cette combinaison de l'oxigène ne doit pas être confondue avec la combinaison acide ». En 1801, la graphie oxyde est adoptée.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxyde »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxyde ɔksid

Citations contenant le mot « oxyde »

  • Le remords, c'est le crime enfoncé dans l'âme, qui s'oxyde. De Victor Hugo
  • Les blessures d’amour-propre deviennent incurables quand l’oxyde d’argent y pénètre. De Honoré de Balzac
  • L’étude régionale des activités de Nanomatériau d’oxyde de nickel basée sur le volume de production et de consommation de cette région, les revenus (millions USD), le taux de croissance du marché de 2020 à 2026. Les principaux impacts de la région sur les activités de Nanomatériau d’oxyde de nickel sont l’Amérique du Nord, le Moyen Est et Afrique, Asie du Sud, Amérique latine, Europe. Le rapport avec des tableaux et des graphiques donne une vue d’ensemble de l’industrie. gabonflash, Global Nanomatériau d'oxyde de nickel Analyse du marché 2020 de la part de marché et de la taille du marché | Par les principaux fabricants - gabonflash
  • • Passez en revue et analysez la taille du marché mondial Nanomatériau d’oxyde de silicium en fonction de sa valeur et de son volume auprès des utilisateurs finaux, des types de produits, de l’entreprise, des principales régions, des informations de répartition de 2015 à 2020 et des prévisions jusqu’en 2026. gabonflash, Nanomatériau d'oxyde de silicium Marché 2020 | Analyse d'impact, perspectives et opportunités de croissance de Covid-19 - gabonflash
  • On connait déjà les capacités antimicrobienne et anti-inflammatoire de l’oxyde nitrique. Cette molécule pourrait-elle donc être la « botte secrète » du contrôle de la réplication et de la propagation rapide du coronavirus SRAS-CoV-2 ? C’est ce que suggère en tous cas cette équipe de l’Université George Washington (GW) qui présente, dans la bien-nommée revue Nitric Oxyde,  « le traitement à l'oxyde nitrique comme essentiel dans la lutte mondiale contre le SRAS-CoV-2 ». santé log, COVID-19 : L'oxyde nitrique, la nouvelle arme secrète ? | santé log
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial de l’oxyde de N-méthylmorpholine est considéré comme présentant une description approfondie des tendances géopolitiques pivots, une inspection des principaux facteurs et des différentes stratégies réglementaires menant à la dynamique potentielle du marché de l’oxyde de N-méthylmorpholine, y compris le marché de l’oxyde de N-méthylmorpholine moteurs, contraintes, défis et opportunités disponibles sur le marché mondial de l’oxyde de N-méthylmorpholine. Le rapport d’étude se concentre en particulier sur les techniques de recherche méthodiques distinctes sur chacun des segments et sur l’ensemble de son impact sur le marché mondial de Oxyde de N-méthylmorpholine. Thesneaklife, Recherche sur le marché de l’oxyde de N-méthylmorpholine (impact du COVID-19) 2020-2026: BASF, Huntsman, Amines & Plasticizers Limited, Anhui Wotu Chemical – Thesneaklife
  • « Le marché Varistance à oxyde métallique mondial croît à un TCAC élevé au cours de la période de prévision 2020-2026. L’intérêt croissant des particuliers pour cette industrie est la principale raison de l’expansion de ce marché. Selon le Rapport, le marché Varistance à oxyde métallique devrait croître à un TCAC de xx % au cours de la période de prévision (2019-2027) et dépasser une valeur de XX USD d’ici la fin de 2027. » Thesneaklife, Marché mondial des varistances à oxyde de métal 2020 – Thinking Electronic, TDK, Littelfuse, Panasonic, Bourns – Thesneaklife
  • Ce rapport couvre une analyse historique, actuelle et prévisionnelle approfondie. Nanomatériau d’oxyde d’yttrium rapport sur le marché couvre une analyse approfondie des tendances émergentes et du paysage concurrentiel. Les premiers analystes de recherche ont observé que la croissance rapide du marché ces dernières années au cours de la période de prévision devrait ouvrir des perspectives potentielles aux fabricants de Nanomatériau d’oxyde d’yttrium sur le marché mondial. Nanomatériau d’oxyde d’yttrium les marchés mondiaux ont été segmentés par produit, utilisateur final et régions géographiques. gabonflash, Impact de Covid-19 sur le Nanomatériau d'oxyde d'yttrium marché 2020 - Croissance future, perspectives commerciales et prévisions jusqu'en 2026 - gabonflash

Images d'illustration du mot « oxyde »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oxyde »

Langue Traduction
Anglais oxide
Espagnol óxido
Italien ossido
Allemand oxid
Chinois 氧化物
Arabe أكسيد
Portugais óxido
Russe окись
Japonais 酸化物
Basque oxidoa
Corse ossidu
Source : Google Translate API

Synonymes de « oxyde »

Source : synonymes de oxyde sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oxyde »

Oxyde

Retour au sommaire ➦

Partager