La langue française

Oxydation

Définitions du mot « oxydation »

Trésor de la Langue Française informatisé

OXYDATION, subst. fém.

CHIM. Action d'oxyder, de s'oxyder; résultat de cette action.
A. −
1.
a) Action chimique d'un corps se combinant à l'oxygène pour former un oxyde. Oxydation cellulaire, rapide; agents, méthodes, processus, réaction d'oxydation; catalyser des oxydations; par voie d'oxydation; oxydation du fer, de l'aluminium, de l'alcool; résister à l'oxydation, préserver contre l'oxydation. En général, entre le chapeau de fer, qui caractérise la zone d'oxydation, et les régions profondes occupées par les minerais sulfurés, il existe une zone intermédiaire (Lapparent,Abr. géol.,1886, p.394).Un liquide [quelque peu calcaire] laisse (...) dans les cylindres des dépôts salins, et provoque des oxydations qui en détériorent les parois (Haton de La Goupillière,Exploitation mines,1905, p.545).L'oxydation peut être vive, c'est-à-dire accompagnée d'un grand dégagement de chaleur (...). L'oxydation peut être lente: c'est le cas par exemple du fer dans l'air humide (Sc.1962).
b) Synon. de combustion.La source d'énergie dans la machine à vapeur, c'est la combustion ou oxydation du charbon (Plantefol,Bot. et biol. végét.,t.1, 1931, p.12).
c) Synon. de oxygénation (v. ce mot B 2):
. ... le catabolisme (...) peut s'exercer de deux manières : sous forme aérobie, en fixant l'oxygène extérieur sur la matière vivante (oxydation): respiration et circulation de l'hémoglobine (appareil cardio-pulmonaire)... Mounier,Traité caract.,1946, p.176.
2. État, transformation d'un corps qui est/a été oxydé. Le fer carbonaté représente le premier état d'oxydation du fer (Lapparent,Abr. géol.,1886p.206).Le temps passé à son exécution [du martelage] dépend du degré d'oxydation de la partie à nettoyer (Robinot,Vérif., métré et prat. trav. bât.,t.6, 1930, p.27).
B. − Perte d'hydrogène par une substance ou d'électron par un atome. Le passage des sels ferreux à des sels ferriques est une oxydation. Ce phénomène est obligatoirement accompagné d'une réduction du corps qui provoque l'oxydation, il y a oxydo-réduction (Uv.-Chapman1956).
P.ext. Augmentation de la valence d'un cation ou diminution de celle d'un anion. Une oxydation n'est (...) pas nécessairement due à l'oxygène (Man.-Man.Méd.1977).
Nombre/degré d'oxydation. ,,Nombre représentant la charge électrique qu'aurait un atome si les électrons dans un composé étaient attribués d'une certaine façon aux atomes`` (Duval 1959).
Oxydation anodique. Procédé électrochimique par lequel la surface d'un métal, quand il sert d'anode dans l'électrolyse, est recouverte d'une couche protectrice d'oxyde ou d'hydroxyde. Synon. anodisation.Protection par oxydation anodique. L'oxygène qui se dégage dans certaines électrolyses à l'état naissant à l'anode, permet parfois de recouvrir celle-ci de produits d'oxydation particulièrement résistants (Frühling,Cours d'électr.,t.1, 1966, p.219).
REM.
Oxydatif, -ive, adj.Qui a rapport à l'oxydation. Les acides aminés et les acides gras peuvent subir également dans la cellule des processus de dégradation oxydative (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.617).
Prononc. et Orth.: [ɔksidasjɔ ̃]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1788 oxidation (MmeLavoisier, Trad. Kirwan, Essai sur la phlogistique, 273 ds Fonds Barbier); 1801 oxydation (R.-J. Haüy, Traité de minér., t.1, Discours préliminaire, p.xxxiii). Dér. de oxyder*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 10.

Wiktionnaire

Nom commun

oxydation \ɔk.si.da.sjɔ̃\ féminin

  1. Corrosion par l’oxygène de l’air ou celui dissous dans l’eau.
    • L’oxydation relativement rapide du fer n'a pas permis de retrouver aisément, parmi les restes des travaux métalliques que l’antiquité a laissés derrière elle, un grand nombre d'objets fabriqués avec ce métal ; […]. — (Edmond Nivoit, Notions élémentaires sur l’industrie dans le département des Ardennes, E. Jolly, Charleville, 1869, page 179)
    • La persistance et la dégradabilité correspondent au potentiel de dégradation de la substance ou des substances pertinentes d’un mélange dans l’environnement, soit par biodégradation, soit par d’autres processus, tels que l’oxydation ou l’hydrolyse. — (Règlement (UE) N°453/2010 de la commission du 20 mai 2010, Journal officiel de l’Union européenne du 31 mai 2010)
    • L’acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l’oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai (2500 thermies [10 GJ] par tonne, soit 73 MWh [260 GJ ; il y a contradiction], au lieu de 5000), et évite de générer 700 kg de déchets par tonne produite. — (Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments : bâtir en préservant l’environnement, Presses de l’École des Mines, Paris, 2003, p. 33)
  2. (Chimie) (Par extension) Réaction chimique dans laquelle l’élément oxydé perd un ou plusieurs électrons.
    • Il était chauffé dans un creuset en porcelaine émaillée, au milieu d’une masse de fer porphyrisé qui le préservait de l’oxydation. — (Pierre Curie, Propriétés magnétiques des corps à diverses températures; Annales de Chimie & de Physique, 7e série, t.V, Juillet 1895)
    • Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire, alors qu’il renferme un pouvoir réducteur résiduel important. Ce déchet est éliminé des cellules de manière à poursuivre les oxydations cellulaires. — (Daniel Boujard, ‎Bruno Anselme & ‎Christophe Cullin, Biologie cellulaire et moléculaire, Dunod, 2012, page 241)
    • Le diiode permettant d’étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ → 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O — (Jean-Louis Burgot, Chimie analytique et équilibres ioniques, Lavoisier, 2011, page 332)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OXYDATION. n. f.
T. de Chimie. Action d'oxyder ou État de ce qui est oxydé. L'oxydation peut aller jusqu'à détruire les molécules des corps.

Littré (1872-1877)

OXYDATION (o-ksi-da-sion) s. f.
  • Terme de chimie. Action d'oxyder ; état de ce qui est oxydé. L'oxydation est toute opération dans laquelle on combine des matières, de quelque nature qu'elles soient, avec l'oxygène, de manière à les convertir en oxydes, Fourcroy, Connaiss. de chimie, t. I, p. 95, dans POUGENS. Quand Lavoisier eut vu qu'il n'y avait point d'oxydation sans gaz oxygène, qu'une partie de l'air commun disparaissait dans ces oxydations, Sennebier, Ess. art d'obs. t. III, p. 95, dans POUGENS.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oxydation »

Mot formé par Lavoisier en 1788. Dérivé du verbe oxyder avec le suffixe -ation (marque une action ou un résultat).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oxydation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oxydation ɔksidasjɔ̃

Citations contenant le mot « oxydation »

  • Le marché Catalyseur d’oxydation diesel a connu une transformation rapide de l’entreprise par de bonnes relations avec les clients, une croissance concurrentielle et des progrès technologiques sur le marché mondial. Il fournit également des données complètes sur le marché Catalyseur d’oxydation diesel , qui élabore la dynamique du marché telles que les tendances de l’industrie, les idées clés, les opportunités de croissance, le développement des affaires, les moteurs et les défis commerciaux sur le marché Catalyseur d’oxydation diesel. Le marché Catalyseur d’oxydation diesel est segmenté en types de produits, applications d’utilisation finale, principaux acteurs du marché et régions géographiques. Cette étude de recherche se concentre également sur les tendances de la chaîne d’approvisionnement, les innovations technologiques, les développements clés et les stratégies futures des fabricants clés de l’industrie Catalyseur d’oxydation diesel. gabonflash, Dépenses en capital du marché du catalyseur d'oxydation diesel, analyse SWOT jusqu'en 2029 - gabonflash
  • Saviez-vous que le phytoplancton en décomposition provoque un parfum ozonique et soufré que notre mémoire olfactive attribue à la marée basse ? Ou encore que la belle odeur de propre qui se dégage des serviettes de plage et des tee-shirts qui ont séché au soleil provient d’un phénomène baptisé photo oxydation ? Décryptage des senteurs des vacances. Le Monde.fr, Le linge qui sèche, l’ambre solaire, le figuier… Voyage au pays des odeurs de l’été
  • Le rapport mondial Technologies de pointe d’oxydation Market (2020-2026) fournit des informations commerciales sur les différents segments en fonction du type, de l’application et de la géographie. La taille du marché et les prévisions ont été fournies en termes de valeur (USD) et de volume (KG) dans le rapport. Une analyse qualitative détaillée des facteurs responsables de la croissance et de la limitation de la croissance du Technologies de pointe d’oxydation et des futures opportunités de marché a également été discutée. , Analyse des Technologies de pointe d’oxydation-Marktes 2020 nach Wettbewerb, Produktion, Größe, Umsatz, wichtigsten Ergebnissen und Wachstumsprognose bis 2026 – The Fordactu
  • L’autre échantillon a permis de montrer que le soleil était à l’origine du phénomène. Sous son effet, l’oxygène de l’eau et les hydrocarbures de l’asphalte créeraient une photo oxydation donnant naissance à de nouvelles molécules. « Les conséquences et la suite à donner feront l’objet de futurs travaux scientifiques », indique Ryan Rodgers, directeur des recherches liées au pétrole dans le laboratoire où la simulation a eu lieu. , Etats-Unis : L’asphalte qui recouvre les routes rejetterait des particules toxiques, selon une étude
  • Le Rapport sur les hôtels souligne les données vitales qui sont basées sur la région de fabrication, les principaux acteurs de Teinture pour cheveux doxydation, le type, les applications, etc. Et il donnera une vue transparente de lindustrie hôtelière. La présence importante de différents acteurs régionaux et locaux du marché Teinture pour cheveux doxydation est extrêmement compétitive. Le rapport sur les hôtels est bénéfique pour reconnaître les revenus annuels des principaux acteurs, les stratégies commerciales des hôtels, les profils clés des entreprises et leur bienfait pour la part de marché des hôtels. La recherche sur le marché Teinture pour cheveux doxydation contient une représentation illustrée de données importantes sous forme de graphiques, de figures, de diagrammes et de tableaux pour simplifier la compréhension des nouvelles tendances du marché Teinture pour cheveux doxydation par les utilisateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des Teinture pour cheveux d’oxydation 2020, principaux acteurs clés | L’Oréal, YoungRace, HOYU, Henkel – Journal l'Action Régionale
  • En outre, la récente pandémie de COVID-19 au début de 2020 a un impact sur le marché mondial de Technologies avancées d’oxydation. En raison de la propagation sans précédent du coronavirus à travers le monde, le marché mondial de Technologies avancées d’oxydation est entravé dans divers secteurs tels que l’Amérique du Nord, l’Amérique du Sud, l’Europe, l’Asie-Pacifique, le Moyen-Orient et l’Afrique, etc. De nombreux fabricants sont confrontés à ce problème en raison de la pandémie du coronavirus. De nombreuses industries connaissent aussi des fluctuations de la demande, qui peuvent principalement changer les tendances chez les consommateurs. Journal l'Action Régionale, Marché mondial des services et des logiciels 2020 – Impact de COVID-19, analyse de la croissance future et défis | Technologies A-Zone, Oxydation avancée, Technologie d’oxydation avancée, Advanced Plasma Power Limited (APP), Advanced Plasma Solutions (APS) – Journal l'Action Régionale
  • Le rapport de recherche sur le marché mondial du marché Partielle catalyseur d’oxydation 2020 se concentre sur la taille du marché, la part, la croissance, les fabricants et les prévisions jusqu’en 2026. Son vaste référentiel fournit des statistiques et des données analytiques importantes pour donner une compréhension complète du marché. Le rapport est bénéfique pour les stratèges et les acteurs de l’industrie pour planifier leurs futures stratégies commerciales. Le rapport d’étude de marché de Partielle catalyseur d’oxydation se base principalement sur les facteurs sur lesquels les entreprises se positionnent sur le marché et sur ce facteur utile à l’entreprise. De plus, le rapport présente des graphiques, des chiffres et des tableaux sportifs qui offrent un point de vue transparent sur le marché des cartes commerciales / d’entreprise. , Analyse de la croissance future du marché mondial Partielle catalyseur d’oxydation, de la demande des entreprises et de la recherche d’opportunités 2026 – Derrière-l'Entente.com

Images d'illustration du mot « oxydation »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « oxydation »

Langue Traduction
Anglais oxidation
Espagnol oxidación
Italien ossidazione
Allemand oxidation
Chinois 氧化
Arabe أكسدة
Portugais oxidação
Russe окисление
Japonais 酸化
Basque oxidazio
Corse ossidazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « oxydation »

Source : synonymes de oxydation sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « oxydation »

Oxydation

Retour au sommaire ➦

Partager