La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oxydation »

Oxydation

[ɔksidasjɔ̃]
Ecouter

Définitions de « oxydation »

Oxydation - Nom commun

  • Détérioration d'un matériau sous l'action de l'oxygène, présent dans l'air ou dissous dans l'eau.

    L’acier peut également être obtenu par déferraillage des cendres d’incinération, mais avec une perte liée à l’oxydation pendant la combustion. La production d’acier à partir de ces ferrailles récupérées nécessite deux fois moins d’énergie que la fabrication à partir de minerai (2500 thermies [10 GJ] par tonne, soit 73 MWh [260 GJ ; il y a contradiction], au lieu de 5000), et évite de générer 700 kg de déchets par tonne produite.
    — Bruno Peuportier, Éco-conception des bâtiments : bâtir en préservant l’environnement
  • (Chimie) Processus au cours duquel un élément chimique cède un ou plusieurs électrons.

    Le lactate est donc un déchet du métabolisme fermentaire, alors qu’il renferme un pouvoir réducteur résiduel important. Ce déchet est éliminé des cellules de manière à poursuivre les oxydations cellulaires.
    — Daniel Boujard, ‎Bruno Anselme & ‎Christophe Cullin

Expressions liées

  • Catalyser des oxydations
  • Nombre/degré d'oxydation (Nombre représentant la charge électrique qu'aurait un atome si les électrons dans un composé étaient attribués d'une certaine façon aux atomes)
  • Oxydation anodique (procédé électrochimique par lequel la surface d'un métal, quand il sert d'anode dans l'électrolyse, est recouverte d'une couche protectrice d'oxyde ou d'hydroxyde.)
    Protection par oxydation anodique. L'oxygène qui se dégage dans certaines électrolyses à l'état naissant à l'anode, permet parfois de recouvrir celle-ci de produits d'oxydation particulièrement résistants
    — Frühling, Cours d'électricité
  • Oxydation cellulaire, rapide
  • Par voie d'oxydation
  • Résister à l'oxydation, préserver contre l'oxydation

Étymologie de « oxydation »

Formé par Lavoisier en 1788. Dérivé du verbe oxyder avec le suffixe -ation (marque une action ou un résultat).

Usage du mot « oxydation »

Évolution historique de l’usage du mot « oxydation » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oxydation » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oxydation »

Antonymes de « oxydation »

Citations contenant le mot « oxydation »

  • Ces salles d'apparat - qui n'ont pas été restaurées depuis cinquante ans - souffrent des mêmes maux: altération de la couche picturale, fissures des joints, décollement des enduits, repeints discordants et oxydation de l'armature des stucs.
    L'Express — 6 février 2003
  • 6- Il est possible qu’il y ait une légère oxydation ou un manque de graisse trop important et ça ne veut pas se démonter. Dans un premier temps, enlever la rondelle et le cache-poussière et dans ce cas, taper légèrement avec un maillet. Le té et son axe doivent normalement s’extraire. En laissant le contre-écrou en place desserré au maximum avant de taper, ça évite à l’ensemble de tomber. Sinon, comme indiqué précédemment, placer l’autre main en dessous pour récupérer le té quand ça se décolle.
    Moto-Station — Pratique : Graisser sa colonne de direction - Moto-Station
  • Le cérium, ce métal gris-argenté et malléable, se distingue par son oxydation rapide à l'air libre, statut qui lui confère une place particulière au sein des terres rares.
    (Citation fictive)
  • Tous deux sont constitués d'un hydrocarbure capable de s’enflammer au-dessous de 3oo°, la décaline, et d’un carbure dont la première oxydation n’entraîne jamais l’inflammation dans les conditions expérimentales choisies.
    France. Ministère de l’air — Publications scientifiques et techniques: Bulletins des services techniques
  • Comme l’explique le directeur d’une nouvelle étude parue dans le journal «Environmental pollution», le professeur Patrick Drogui, le traitement par oxydation électrolytique des eaux usées ne requiert aucun ajout chimique.
    Agence QMI — Une équipe québécoise met au point un traitement pour dégrader les microplastiques
  • Différentes constatations, notamment l'impossibilité d'épilamer les métaux précieux laissant supposer que l'hypothèse de l'oxydation de Willis était vraisemblablement exacte, on a préparé par oxydation dans des conditions bien particulières un dérivé polaire d'un dyméthylpolysiloxane dont un certain nombre de radicaux CH3 étaient oxydés.
    Claude Wolff — Polymères et lubrification
  • Dans cet article, nous vous présentons les erreurs de maquillage courantes, réalisées par des amateurs, mais également des « make-up » artistes. Fond de teint pas adapté à la carnation, oxydation verte ou orange, excès de blush, de bronzer ou juste zéro estompage de fard, impossible de dire que ces maquillages soient réussis. Découvrez 35 photos d’erreurs de maquillage à rendre folle Cristina Cordula !
    TDN - Tribunal Du Net — 35 photos qui prouvent que le maquillage n'est pas forcément une bonne idée !
  • Le diiode permettant d’étalonner la solution de thiosulfate peut être aussi préparé extemporanément par oxydation des iodures par le dichromate de potassium en milieu acide selon la réaction : Cr2O72- + 6 I- + 14 H+ → 2 Cr3+ + 3 I2 + 7 H2O
    Jean-Louis Burgot — Chimie analytique et équilibres ioniques

Traductions du mot « oxydation »

Langue Traduction
Anglais oxidation
Espagnol oxidación
Italien ossidazione
Allemand oxidation
Chinois 氧化
Arabe أكسدة
Portugais oxidação
Russe окисление
Japonais 酸化
Basque oxidazio
Corse ossidazione
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.