La langue française

Otalgie

Définitions du mot « otalgie »

Trésor de la Langue Française informatisé

OTALGIE, subst. fém.

MÉD. Douleur d'oreille. Des bourdonnements d'oreilles, de l'otalgie, indiquent la propagation du catarrhe à la trompe d'Eustache (Menetrier, Stévenin dsNouv. Traité Méd. fasc. 31927, p.496).Des otalgies [douleurs au niveau de l'oreille] sont possibles si les muqueuses du voile ou de la base de la langue sont intéressées [dans les stomatites] (Quillet Méd.1965, p.181).
Prononc. et Orth.: [ɔtalʒi]. Ds Ac. dep. 1762. Étymol. et Hist. 1578 (G.-M. Imbert, Sonnets exotériques, L ds Gdf.). Empr. au gr. ω ̓ τ α λ γ ι ́ α «douleur, mal d'oreille», comp. de ο υ ̃ ς, ω ̓ τ ο ́ ς «oreille» et de -α λ γ ι α, dér. de α λ γ ο ς «douleur». Cf. maladie otalgique dès 1495-96 [éd.] (J. de Vignay, Miroir historial, XX, 125, t.3, fo191 ro).

Wiktionnaire

Nom commun

otalgie \ɔ.tal.ʒi\ féminin

  1. (Médecine) Douleur d’oreille.
    • L'otalgie, d'intensité variable, peut être discrète ou intense, voire lancinante, nettement localisée ou diffuse.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OTALGIE (o-tal-jie) s. f.
  • Terme de médecine. Douleur nerveuse de l'oreille.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Encyclopédie, 1re édition (1751)

OTALGIE, s. f. (Médec.) Une douleur d’oreille quelconque peut s’appeller otalgie, mais sur-tout si celle qu’on ressent à cette partie est intérieure & violente.

La douleur interne de l’oreille qui vient à la suite de quelque inflammation, est dangereuse ; on la diminue par la saignée, & ensuite par l’évacuation du pus ; il faut y appliquer les émolliens antiphlogistiques, & relâcher le ventre.

Il faut dessécher l’érésipele à la faveur des absorbans secs, & de l’application des doux astringens.

Si c’est un catarre ou l’écoulement de quelqu’humeur tenue & âcre, qui produit la douleur d’oreille, il faut détremper cette humeur & l’adoucir par des lotions émollientes, chasser la matiere par les vésicatoires, les ventouses, & en faire la dérivation sur une autre partie en lâchant le ventre. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « otalgie »

(Date à préciser) Du grec ancien ὠταλγία, otalgia → voir oto- et algie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Οὖς, ὠτὸς, oreille, et ἄλγος, douleur.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « otalgie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
otalgie ɔtalʒi

Citations contenant le mot « otalgie »

  • Originaire du Nicaragua, Leana Bonilla Cruz étudiait la littérature à l’université Lyon 2. Elle avait 19 ans. Le 9 février dernier, elle se rend aux urgences et a été prise en charge rapidement pour une otalgie simple, avec une température de 39°C, comme cela est fréquent pour des otites. Des antalgiques et des antibiotiques sont alors prescrits à Léana. Caducee.net, A 19 ans elle décède des suites d'une otite malgré une double prise en charge aux urgences
  • Les symptômes ont commencé par des douleurs intenses au niveau de l'oreille gauche (otalgie), des écoulements auriculaires (otorrhée), des maux de tête sévères entraînant des vomissements et des troubles de la mémoire. Dix jours plus tard, l'homme a été pris de convulsions qui l'ont poussées à se rendre à l'hôpital. Grâce à un scanner, les médecins ont pu observer que le patient avait deux abcès au niveau des os de la base du crâne, à côté du conduit auditif externe gauche. Verdict : il s'agissait d'une otite externe nécrosante, une infection qui commence dans l'oreille, s'étend à l'os environnant, mais qui "ne cause que rarement de complications intracrâniennes", expliquent les médecins. Medisite, Il contracte une infection dans le crâne après avoir utilisé un coton-tige

Traductions du mot « otalgie »

Langue Traduction
Anglais earache
Espagnol dolor de oidos
Italien mal d'orecchi
Allemand ohrenschmerzen
Chinois 耳痛
Arabe ألم الأذن
Portugais dor de ouvido
Russe ушная боль
Japonais 耳痛
Basque earache
Corse maldecqua
Source : Google Translate API

Synonymes de « otalgie »

Source : synonymes de otalgie sur lebonsynonyme.fr

Otalgie

Retour au sommaire ➦

Partager