La langue française

Ostentatoire

Sommaire

  • Définitions du mot ostentatoire
  • Étymologie de « ostentatoire »
  • Phonétique de « ostentatoire »
  • Citations contenant le mot « ostentatoire »
  • Images d'illustration du mot « ostentatoire »
  • Traductions du mot « ostentatoire »
  • Synonymes de « ostentatoire »
  • Antonymes de « ostentatoire »

Définitions du mot ostentatoire

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENTATOIRE, adj.

Anton. de discret.
A. − [En parlant d'un inanimé] Qui révèle de l'ostentation.
1. concr. Synon. de tapageur, voyant.Luxe ostentatoire:
1. [Les carrosses de la seconde moitié du XVIIesiècle] étaient d'énormes et lourdes machines qui exigeaient tout un équipage de chevaux et de valets, et bien des gens, les jeunes par exemple, préféraient user d'un véhicule moins encombrant et plus maniable, sinon moins ostentatoire. P. Rousseau, Hist. transp., 1961, p.176.
[P. méton.] Je ne parle pas (...) de ces spéculateurs-amateurs dont le goût ostentatoire recouvre simplement la passion du lucre (Baudel., Curios. esthét., 1867, p.364).
2. abstr. Modestie ostentatoire. Albert Decaris, grand-prix de Rome de gravure en 1919, spécialiste du burin pur et de la taille unique, à la virtuosité un peu ostentatoire (Dacier1944, p.136).Chez Mrs Ferguson, l'austérité s'alliait à une certaine aisance très légèrement ostentatoire (Green, Moïra, 1950, p.144).V. montre1A ex. de Goncourt:
2. Richard rassemblait des disciples qu'il appelait ses amis, car il faisait, de la terminologie affective, un usage ostentatoire, parfois mêlé de raillerie. Duhamel, Cécile, 1938, p.58.
Empl. subst. masc. sing. à valeur de neutre. Les vraies vertus répugnent à l'ostentatoire (Gide, Journal, 1932, p.1124).
B. − [En parlant d'une pers.] Rare. Qui agit avec ostentation. Édité chez Charpentier, puis chez Fasquelle, également généreux, (...) [Mendès] leur demandait sans cesse des avances, étant dépensier et ostentatoire (L. Daudet, Qd vivait mon père, 1940, p.81).
REM.
Ostentatoirement, adv.,synon. rare et littér. de ostensiblement (v. ce mot B 1).[Il avait] ostentatoirement ouvert devant [lui] (...) un livre figurant la seule concession qu'il daignât faire à l'idée d'étude (Montesquiou, Mém., t.2, 1921, p.43).
Prononc. et Orth.: [ɔstɑ ̃tatwa:ʀ]. Att. ds Ac. 1935. Étymol. et Hist. 1527 (Jean Bouchet, Mém. de la Trémoille, foL 6 vo); de nouv. 1867 (Baudel., loc. cit.). Dér. sav. de ostentatum, v. ostentateur; suff. -oire*. Fréq. abs. littér.: 33.

Wiktionnaire

Adjectif

ostentatoire \ɔs.tɑ̃.ta.twaʁ\ masculin et féminin identiques

  1. Qui marque de l’ostentation, en parlant de choses.
    • Chez Mrs. Ferguson, l’austérité s’alliait à une certaine aisance très légèrement ostentatoire. — (Julien Green, Moïra, 1950, réédition Le Livre de Poche, page 142)
    • Elle n'était pas amoureuse, mais elle aimait paraître avec le bel Italien qui exhibait sa fortune de manière un peu ostentatoire et démontrait un dilettantisme ajoutant à son charme. — (Justine Laval, Les Romanesques, tome 5 : L'enfant de l'amour, Éditions 92, 2011, chap. 3)
    • Sa rusticité paraissait tellement ostentatoire qu'elle sentait la pose. — (Eric-Emmanuel Schmitt, L'Évangile selon Pilate, Albin Michel, 2000. Prologue)
  2. Qui est montré avec insistance et sans discrétion.
    • Xavier Flactif, agent immobilier douteux, achète en 2003 au Grand-Bornand un chalet qu'il meuble avec un luxe ostentatoire aux yeux de certains : “fauteuil en cuir, télé grand écran, frigo américain”, objets qu'un couple de ses voisins passablement obtus nomme et convoite jusqu'à l'obsession. — (Armand Farrachi, Le triomphe de la bêtise, Actes Sud Littérature, 2018)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSTENTATOIRE. adj. des deux genres
. Qui marque de l'ostentation. Il se dit aussi des Choses. Manières ostentatoires. Démarche ostentatoire.

Étymologie de « ostentatoire »

Du latin ostendere (« présenter, montrer, exhiber ») dont est issu ostensible.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « ostentatoire »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostentatoire ɔstɑ̃tatwar

Citations contenant le mot « ostentatoire »

  • La témérité est péché, ainsi que la recherche trop ostentatoire du martyre. De François Cavanna / La hache et la croix
  • Écrire, c'est la manière la plus ostentatoire de garder silence - c'est caresser l'espoir qu'un chapelet de mots puisse déboucher sur une parole vraie. De Marc Gendron / Titre à suivre
  • De profondes modifications sont réalisées à cette époque. Un porche Renaissance est édifié, à la fonction surtout ostentatoire. Une aile résidentielle, appelée Grand logis, est ajoutée. Plus de logique militaire désormais, mais une recherche de confort et de prestige. , Magazine Tourisme et Patrimoine | Arlempdes, le premier château de la Loire
  • Avec ses notes épicées, ses arômes de fruits rouge, son attaque en bouche tonique, ce vin n’a rien d’ostentatoire. , Magazine Gastronomie et Vins | Ma cave idéale : Côtes d’auvergne châteaugay rouge 2018, domaine de la Croix Arpin, cuvée « les Amandiers »
  • L’économiste et sociologue américain Thorstein Veblen (1857-1929) estime que la vanité humaine pousse certaines sociétés à consommer futilement et outrageusement dans le but d’impressionner les autres plutôt que de satisfaire des besoins vitaux intrinsèques, un phénomène qu’il dénomme « la consommation ostentatoire ». Dans de telles sociétés vaniteuses, il ne suffit pas de consommer pour parer à l’indispensable ou simplement se faire plaisir. Il est tout aussi important d’afficher facétieusement une prodigalité exagérée et superflue dans le but de gagner l’estime des autres et ainsi gravir les échelons du statut social. Veblen prédit que la société qui pratique massivement et allègrement la consommation ostentatoire finirait tôt ou tard par s’effondrer et basculer dans la misère. Bien qu’éminemment brillant, Veblen était une figure hautement controversée en son temps. Il fut donc rejeté par ses pairs. Plus de cent ans plus tard, force est de constater que la pensée de Veblen est non seulement valide, mais aussi intemporelle. L'Orient-Le Jour, La pensée de Veblen et le contexte libanais - L'Orient-Le Jour
  • Le débat concernant la charte de la laïcité a fait couler beaucoup d’encre. J’ai suivi avec intérêt presque tout ce qui a été écrit et à mon humble avis, une question importante concernant la propagation du voile islamique n’a pas été abordée. Le pour et le contre des signes ostentatoires a fait l’objet de multiples échanges mais la question fondamentale demeure : si le voile islamique était inexistant il y a 20 ou 30 ans, on peut sans trop se tromper affirmer que depuis les vingt dernières années on remarque à Montréal, et ailleurs dans le monde, une recrudescence de ce signe ostentatoire. Pourquoi ? L’objectif de ce texte est de fournir une possible explication à cette question afin d’orienter le débat, concernant le projet de loi no. 60, sur des bases plus solides. L'1dex, Une réflexion sur le voile islamique au Québec - L'1dex
  • Après avoir milité pour la restitution d’un monument africain, le personnage principal du film enfonce les portes ouvertes des clichés sur l’Afrique : tout Noir qui pourrait lui rendre service devient instantanément son « tonton » dont il convient d’identifier les origines exactes ; toute Noire énergique mérite une petite leçon sur l’usage ostentatoire de ses avantages fessiers ; toute Africaine expatriée ambitionnerait d’avoir un amoureux caucasien ; toute racine africaine charrierait une tradition familiale qui confinerait aux alliances consanguines… JeuneAfrique.com, « Tout simplement noir » : un film afrocompatible ?  – Jeune Afrique
  • Patrimoine. Elles doivent cependant également faire un usage ostentatoire de leur argent pour conduire une «stratégie du paraître». Flavie Leroux montre comment, dans leur manière de se vêtir, elles font preuve d’une liberté - voire d’un «certain sens du spectacle» - que n’ont pas les autres femmes de l’entourage royal, soumises au code rigoureux de la cour. Beaucoup des gratifications qu’elles reçoivent prennent la forme de dons qui sont par nature irréguliers, jamais institutionnalisés, rappelant la condition précaire de ces femmes. Le recours croissant aux dons et leur publicisation sont aussi révélateurs d’une évolution du pouvoir royal entre 1589 et 1715 : le roi veut de plus en plus manifester son autorité absolue par sa liberté de donner «à qui il lui plairait, quand il lui plairait», selon la formule utilisée par Louis XIV. Libération.fr, «Les Maîtresses du roi», affaires en cour - Culture / Next
  • Si le but premier de la lettre ouverte de Despentes est de prouver à quel point les méchants oppresseurs sont méchants, contrairement à elle qui a ouvert les yeux sur ses odieux privilèges, elle a cependant l’avantage de mettre en lumière un mal bien plus insidieux, et qui se révèle commun à une grande partie de nos chères sphères intellectuelles : une course à la vertu ostentatoire tellement exacerbée qu’elle en devient ridicule. Contrepoints, Le danger liberticide de la vertu ostentatoire : le cas Virginie Despentes | Contrepoints

Images d'illustration du mot « ostentatoire »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ostentatoire »

Langue Traduction
Anglais ostentatious
Espagnol ostentoso
Italien ostentato
Allemand protzig
Chinois 夸张的
Arabe متباه
Portugais ostentoso
Russe показной
Japonais 派手な
Basque ostentatious
Corse ostentativu
Source : Google Translate API

Synonymes de « ostentatoire »

Source : synonymes de ostentatoire sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « ostentatoire »

Partager