La langue française

Ostentateur

Sommaire

  • Définitions du mot ostentateur
  • Étymologie de « ostentateur »
  • Phonétique de « ostentateur »
  • Citations contenant le mot « ostentateur »
  • Images d'illustration du mot « ostentateur »
  • Traductions du mot « ostentateur »

Définitions du mot « ostentateur »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSTENTATEUR, -TRICE, adj.

Synon. de ostentatoire (plus usuel).
A. − [En parlant d'un inanimé]
1. [concr.] L'entrée [d'une fourmilière] est tantôt soigneusement dissimulée, tantôt franchement apparente ou même ostentatrice (Maeterl.,Vie fourmis, 1930, p.82).Il possédait alors et conduisait au besoin lui-même une automobile merveilleusement ostentatrice et mitraillante au moyen de laquelle il avait inspecté toute la région (Duhamel,Nuit St-Jean, 1935, p.132).
2. [abstr.] Modestie ostentatrice. M. de Talleyrand (...) refusa de prime abord d'aller chez Louis XVIII, répondant à ceux qui l'en pressaient par sa phrase ostentatrice: «Je ne suis jamais pressé; il sera temps demain» (Chateaubr.,Mém., t.2, 1848, p.617).
B. − [En parlant d'une pers.] Ce marquis [le père de Villiers de l'Isle-Adam] paraissait plutôt quelconque, aussi effacé que son fils était ostentateur et combatif (L'OEuvre, 20 févr. 1941).
Empl. subst. Charmant ostentateur de la gloire, affronteur de mort, infatué de son épée, [le capitaine D.] (D'Esparbès,Ceux de l'an 14!1917, p.185).
REM.
Ostentatif, -ive, adj.,rare, synon.L'homme qui se pavane et fait la roue, l'homme ostentatif pose que l'apparence d'intention vaut autant que l'intention (Jankél.,Je-ne-sais-quoi, 1957, p.148).
Prononc. et Orth.: [ɔstɑ ̃tatoe:ʀ], fém. [-tʀis]. Att. ds Ac. dep. 1878. Étymol. et Hist. Ca 1535 (Selve, tr. Plutarque, Coriolan, éd. 1543, 84 rods Hug.). Empr. au lat. ostentator, -oris «celui qui fait montre de», formé sur le supin ostentatum de ostentare «présenter» et «montrer avec affectation», intensif de ostendere, v. ostensible. Bbg. Gohin 1903, p.277.

Wiktionnaire

Adjectif

ostentateur masculin

  1. Qui montre de l’ostentation.
    • Un esprit ostentateur. Une attitude ostentatrice.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OSTENTATEUR, TRICE. adj.
Qui montre de l'ostentation. Un esprit ostentateur. Une attitude ostentatrice.

Littré (1872-1877)

OSTENTATEUR (o-stan-ta-teur, tri-s') s. m.
  • Celui, celle qui fait parade de… On aura, au lieu d'un homme soumis, un ostentateur, Bossuet, Lett. quiét. 376. Une philosophie ostentatrice qui ne veut que des œuvres d'éclat et n'apprend rien tant à ses sectateurs qu'à beaucoup se montrer, Rousseau, 2e dialogue.

HISTORIQUE

XVIe s. Voilà le conseil de la vraye et naïfve philosophie, non d'une philosophie ostentatrice et parliere, Montaigne, I, 287. Ostentateur, Cotgrave

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « ostentateur »

Lat. ostentatorem, de ostentare, fréquentatif de ostendere (voy. OSTENSION).

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « ostentateur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
ostentateur ɔstɑ̃tatœr

Citations contenant le mot « ostentateur »

  • Cependant, lorsque que nous organisons nos cérémonies auxquelles nous invitons les nôtres, ceux-là qui viennent nous soutenir dans les moments d’allégresse, dans les moments de joies pour partager avec nous notre joie, il va de soi qu’on évite au mieux de lancer ce défi ostentateur qui ne dit pas son nom; leur montrer que nous sommes importants contre toute faille, afin qu’ils nous hissent et qu’ils  nous donnent une  meilleure place dans la société dans leur mentalité. « C’est là le gros problème, et c’est là le paradoxe, s’exclame le sociologue, M. Sani Yahaya Janjouna ». A la limite, poursuit-il, cela peut s’expliquer par le fait que l’ambition humaine n’a pas de limite. «Si on vous proclame, l’homme le plus riche de ce monde, vous en voudriez davantage. Ne serait-ce que pour garder le titre du plus riche, vous allez continuer. C’est inhérent à l’homme en termes de quête perpétuelle d’ambition sans limite et nous allons chercher autant que faire se peut, parce que, nous allons toujours fixer des objectifs », a-t-il affirmé. , L’avis d’un sociologue sur les dépenses de mariage : «L’ostentation en soi est combattue par la religion, condamnée par la société», selon Sani Janjouna – Le Sahel

Images d'illustration du mot « ostentateur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « ostentateur »

Langue Traduction
Anglais ostentatious
Espagnol ostentoso
Italien ostentato
Allemand protzig
Chinois 夸张的
Arabe متباه
Portugais ostentoso
Russe показной
Japonais 派手な
Basque ostentatious
Corse ostentativu
Source : Google Translate API
Partager