La langue française

Oscillographe

Définitions du mot « oscillographe »

Trésor de la Langue Française informatisé

OSCILLOGRAPHE, subst. masc.

A. − MAR. ,,Instrument inventé en 1869 qui sert à mesurer le roulis du navire, la forme et la hauteur des vagues`` (Guérin 1892).
B. −
1. SC. ET TECHN. ,,Appareil électromécanique permettant d'enregistrer l'intensité d'un courant alternatif`` (Kamen. 1972).
2. Oscillographe cathodique. ,,Tube électronique comportant un écran fluorescent qui permet de visualiser la forme d'une tension appliquée à ses bornes`` (Kamen. 1972). Synon. oscilloscope.L'oscillographe cathodique, sur lequel le courant étudié produit une déviation verticale (Decaux,Mesure temps,1959, p.110):
. Le verre, au moins autant que le métal, a apporté un tribut énorme à notre civilisation. Dans les sciences pures d'abord, il a permis d'atteindre l'infiniment lointain et l'infiniment petit; on lui doit le télescope et la photographie stellaire, la loupe et le microscope, l'ampoule à rayons X et l'écran de l'oscillographe. Cl. Duval, Verre,1966, p.122.
LING. ,,Appareil qui permet l'étude des composants du son vocal par la représentation sur un diagramme de ses variations d'intensité en fonction du temps`` (Ling. 1972).
Rem. ,,Le terme oscilloscope serait plus correct, car on observe d'ordinaire visuellement le déplacement du faisceau d'électrons, sans l'enregistrer sur un film`` (Méd. Biol. t.3 1972).
REM. 1.
Oscillographie, subst. fém.,méd. ,,Observation de tout mouvement oscillatoire, p.ex. des variations du pouls`` (Méd. Biol. t.3 1972). Ryland, spécialiste de l'oscillographie cathodique, établit expérimentalement que le dogme de la théorie myogénique n'est pas intangible (Ce que la Fr. a apporté à la méd.,1946, p.184).
2.
Oscillographique, adj.Qui provient d'un oscillographe. Observations, procédés oscillographiques. En provoquant l'envoi −contrôlé par enregistrement oscillographique −d'influx moteurs dans le muscle (Piéron,Sensation,1945, p.369).
Prononc.: [ɔsilɔgʀaf]. Pt Rob., Lar. Lang. fr. [-l-]; Warn. 1968 [-l-], parfois [-ll-]. V. osciller. Étymol. et Hist. 1. 1876 mar. (H. de Parville, Journ. offic., 10 mars, p.1679, 1recol. ds Littré Suppl.); 2. 1893 «galvanomètre qui permet d'enregistrer la courbe représentative d'un courant électrique variable en fonction du temps» (A. Blondel, in C.R.A.S., t.116, p.502); 1920 oscillographe cathodique (J. phys. et Radium, p.147). Comp. de oscillo-, tiré de osciller* et de l'élém. -graphe*.

oscillographe. « Appareil qui enregistre les oscillations ». Le miroir d'un galvanomètre (oscillographe) chargé de mesurer en quelque sorte les variations électriques envoyées du poste de départ (Prinet, Phot.,1945, p. 91)

Wiktionnaire

Nom commun

oscillographe \ɔ.si.lo.ɡʁaf\ masculin

  1. (Électricité) Appareil permettant l’étude graphique des courants alternatifs.
  2. (Marine) Appareil permettant de mesurer le roulis et l’action de la houle sur un navire.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OSCILLOGRAPHE (o-ssil-lo-gra-f') s. m.
  • Instrument de marine qui sert à l'observation des vagues de la mer. M. Dupuy de Lôme présente au nom de M. Bertin, ingénieur des constructions navales, un mémoire sur l'observation des vagues à l'aide de l'oscillographe, instrument imaginé par l'auteur en 1869… on obtient à l'aide de l'oscillographe tout à la fois le roulis du navire et la forme des vagues ou leur inclinaison, De Parville, Journ. offic. 10 mars 1876, p. 1679, 1re col.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « oscillographe »

L’appareil — et le mot — est inventé en 1893 par André Blondel Référence nécessaire.
Le Littré atteste le mot en 1869 suite à une invention de Louis-Émile Bertin.
 Dérivé de osciller avec le suffixe -graphe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Osciller, et γράφειν, écrire.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « oscillographe »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oscillographe ɔsilograf

Citations contenant le mot « oscillographe »

  • Avec les avancées des circuits de conversion de signaux analogiques/numériques, l’oscilloscope entre peu à peu dans l’ère du numérique. Il s’est informatisé en intégrant davantage d’applications de traitement numériques embarquées et en se dotant de capacité de communication avec les PC qui peuvent les piloter. Les oscilloscopes à tubes cathodiques ont aujourd’hui quasiment disparu. Un oscilloscope est de nos jours forcément numérique. Cependant, certains enregistreurs graphiques qui tracent l’évolution de signaux sur des disques ou des rouleaux en papier par procédé thermique ou par jet d’encre sont encore employés dans certaines industries. Ce sont ces instruments qui se rapprochent le plus des oscillographes. Actutem, De l'oscillographe au numérique : principales étapes de l'évolution de l'oscilloscope • Actutem
  • Parmi elles, la surprenante Vectrex, sortie en 1982 sur la base d’un oscillographe, ou encore la Super Nintendo de 1991. « Je ne l’ai jamais quittée », glisse Matthieu Perrot afin d’expliquer son attrait pour le retrogaming. , Edition Vesoul Haute-Saône | Balade dans le musée du jeu vidéo
  • Minuscule et plein à craquer, du sol au plafond. L’atelier qui vient d’ouvrir en haut de la rue Saint-Ausone est surchargé d’écrans, phonographes, oscillographes, TSF et autres objets du siècle dernier, pas toujours identifiables pour le non-initié. Un incroyable capharnaüm vintage et baroque, où résonne un chant lyrique, échappé d’on ne sait quel appareil tellement il y en… CharenteLibre.fr, Angoulême: un réparateur haute-fidélité! - Charente Libre.fr
  • Dans les imposantes œuvres théoriques qui l’imposent au royaume des sémiologues et des philosophes, comme dans ses cours, ses conférences ou ses chroniques, il a été constamment travaillé par le désir de saisir les signes attestant, à partir d’une matrice qu’il y a toujours possibilité de retrouver, l’émergence de phénomènes nouveaux, d’incarner une sorte d’oscillographe des mutations politiques, culturelles, morales, idéologiques, communicationnelles. Ainsi son intérêt pour saint Thomas d’Aquin, James Joyce ou le linguiste danois Hjelmslev n’exclut-il pas celui qu’il a pour Mike Bongiorno, célèbre présentateurs de jeux télévisés, Adriano Celentano ou Charlie Brown (il est le premier à faire publier en Italie le comic strip de Charles M. Schulz, mettant en scène Snoopy). Libération.fr, Ecce Eco - Culture / Next

Traductions du mot « oscillographe »

Langue Traduction
Anglais oscillograph
Espagnol oscilógrafo
Italien oscillografo
Allemand oszillograph
Chinois 示波器
Arabe المنوسة مرسمة الذبذبات
Portugais oscilógrafo
Russe осциллограф
Japonais オシログラフ
Basque oscillograph
Corse oscillografu
Source : Google Translate API

Synonymes de « oscillographe »

Source : synonymes de oscillographe sur lebonsynonyme.fr

Oscillographe

Retour au sommaire ➦

Partager