La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oscilloscope »

Oscilloscope

[ɔssilɔskɔp]
Ecouter

Définitions de « oscilloscope »

Oscilloscope - Nom commun

  • Appareil électronique permettant la représentation graphique de signaux électriques, employé dans les domaines de l'électronique, de l'ingénierie et des sciences.

    Dans les profondeurs de son laboratoire, l'ingénieur observait attentivement l'oscilloscope, cet appareil électronique fidèle traduisant chaque battement du cœur de sa machine en un ballet de signaux électriques sur l'écran lumineux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Oscilloscope cathodique

Étymologie de « oscilloscope »

De l'anglais oscilloscope (1931).

Usage du mot « oscilloscope »

Évolution historique de l’usage du mot « oscilloscope » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oscilloscope » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oscilloscope »

Citations contenant le mot « oscilloscope »

  • Rapports de précision et de cadeaux 2020-2026 mondial de production Oscilloscope analogique régionale de lindustrie, Statut de vente et de la consommation et perspectives Rapport de recherche du marché professionnel avec un aperçu de la division de lindustrie. Le rapport contient une analyse détaillée et tableau et les figures en elle.
    Oscilloscope analogique mondial du marché 2020 par les principaux acteurs, les types, les applications, les pays, la taille du marché, prévisions pour 2026 – JustFamous
  • Le vobuloscope est un outil essentiel dans l'analyse des signaux électroniques, combinant les propriétés d'un vobulateur et d'un oscilloscope pour une compréhension optimale.
    Jean-Louis Delacroix — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • Cet oscilloscope réunit plusieurs fonctionnalités : voltmètre numérique, test de masque, compteur ou calcul FFT (128 kpts) associé à une fonction Autoset qui ajuste automatiquement les paramètres appropriés au signal.
    Actutem — L'oscilloscope entrée de gamme RTB2000 de Rohde & Schwarz se distingue par son écran tactile et sa résolution • Actutem
  • For evaluating the sensing parameters of the nanofiber-based exhalation sensor in the atmospheres mentioned above, potentiostat–galvanostat (µAuto-lab system, Metrohm) was connected in series to measure the output I–t variations with a constant bias voltage of 2 V (Fig. 2a). Furthermore, FTO/Kapton TENG was connected in parallel as a source power to construct a self-powered breath sensor, and the output transient voltage changes were recorded by DSO1022A digital oscilloscope in various ambient atmospheres. A bridge rectifier was used to reach a steady voltage from the alternating electric output of the TENG (Fig. S2b).
    Nature — Self-powered triboelectric nanogenerator sensor for detecting humidity level and monitoring ethanol variation in a simulated exhalation environment | Scientific Reports
  • Le système de déclenchement d’un oscilloscope a deux fonctions principales : 1. Assurer un affichage stable des formes d’onde des signaux répétitifs. 2. Affichage des caractéristiques spécifiques des signaux
    Actutem — Comment fonctionne le système de déclenchement numérique d'un oscilloscope • Actutem
  • Le nouvel oscilloscope numérique est ainsi plutôt destiné aux applications exigeant des performances supérieures en matière d’analyse des signaux dans les domaines de la physique des hautes énergies, du lidar, du visar, de la spectroscopie, des accélérateurs, etc.
    VIPress.net — L’oscilloscope numérique USB monte en gamme - VIPress.net
  • Si vous êtes un passionné, un amateur ou un professionnel de l'électronique, un oscilloscope est un outil essentiel pour votre établi de travail. Mais avec autant d'options disponibles, choisir le bon peut être écrasant. Dans cette vidéo, nous vous guiderons à travers le processus de sélection et d'utilisation d'un oscilloscope. Tout d'abord, nous expliquerons ce qu'est un oscilloscope et comment il fonctionne. Nous aborderons les différents types d'oscilloscopes disponibles, tels que les types analogiques, numériques et mixtes, et discuterons de leurs avantages et inconvénients.
    Elektor — Sélection et Utilisation d'un Oscilloscope : Faites-le Bien avec Ces Conseils | Elektor Magazine
  • Le R&S MXO 5 est, selon Rohde & Schwarz, le premier oscilloscope huit voies doté d’un système de déclenchement numérique. Il offre une sensibilité d’à peine 0,0001 div. Cette sensibilité permet d’isoler avec précision les petites anomalies des signaux de la couche physique, même en présence de signaux de plus importante amplitude. Le système de déclenchement numérique est associé à une fonction permettant d’augmenter par traitement numérique la résolution verticale de numérisation à 18 bits en limitant toutefois la bande passante de l’instrument.
    Actutem — Rohde & Schwarz lance ses premiers oscilloscopes 8 voies de la gamme MXO 5 • Actutem

Traductions du mot « oscilloscope »

Langue Traduction
Anglais oscilloscope
Espagnol osciloscopio
Italien oscilloscopio
Allemand oszilloskop
Chinois 示波器
Arabe الذبذبات
Portugais osciloscópio
Russe осциллограф
Japonais オシロスコープ
Basque osziloskopioa
Corse oscilloscopiu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.