La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « galvanomètre »

Galvanomètre

[galvanɔmɛtr]
Ecouter

Définitions de « galvanomètre »

Galvanomètre - Nom commun

  • Appareil de mesure utilisé pour détecter et mesurer de faibles courants électriques.

    Une méthode nouvelle pour magnétiser et astatiser les aiguilles de galvanomètre, p. 482-488.
    — Journal de physique théorique et appliquée, 1895

Expressions liées

  • Bornes d'un galvanomètre
  • Galvanomètre balistique

Étymologie de « galvanomètre »

Du terme galvanisme, associé au suffixe grec μέτρον, mètre (mesure). Le préfixe galvano- dérive du nom de Luigi Galvani.

Usage du mot « galvanomètre »

Évolution historique de l’usage du mot « galvanomètre » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « galvanomètre » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « galvanomètre »

Citations contenant le mot « galvanomètre »

  • Le téléspectateur est donc invité à « mieux » regarder. Les mains, les mimiques, la posture trahissent inconsciemment le menteur. Or, si chacun est prêt à faire de petits ou grands arrangements avec la vérité, nul en revanche n’a envie d’être berné. Aussi, dès l’Antiquité, philosophes et chercheurs tentent de trouver la parade, depuis le galvanomètre de Carl Gustav Jung jusqu’aux récents capteurs thermiques. En vain. Aucun appareil ne produit à ce jour de preuve irréfutable.
    Le Monde.fr — « La Vérité sur le mensonge », sur Arte : naît-on menteur ou le devient-on ?
  • Ampère est aussi l'inventeur de nombreux dispositifs expérimentaux et d'appareils de mesure : la boussole astatique, dont le principe est à la base du galvanomètre, le solénoïde, le télégraphe électrique et, avec Arago, l'électroaimant. À la fin de sa vie, il s'intéresse à la philosophie des sciences. Mort pratiquement dans l'oubli, Ampère a laissé son nom à l'unité de courant électrique, l'ampère.
    Futura — Biographie | André-Marie Ampère - Physicien chimiste | Futura Sciences
  • L’ECG s’effectue grâce à un galvanomètre dont les bornes sont reliées à des électrodes, un amplificateur, car les courants ­cardiaques sont de très faible intensité, et un système d’enregistrement sur papier millimétré. Les électrodes placées sur la peau (4 au niveau des membres et 6 sur la poitrine) permettent de recueillir les courants engendrés par les cellules cardiaques et propagés dans tout le corps, jusqu’à la surface de la peau, par les tissus de l’organisme qui sont conducteurs.
    Électrocardiogramme - Un examen indispensable pour le cœur - Décryptage - UFC-Que Choisir
  • Le rapport propose une supposition critique identifiant avec le marché mondial Scanners de galvanomètre en examinant sa division. Les divisions ont été évaluées en fonction des tendances actuelles et futures. L’étude de la segmentation géographique intègre les besoins estimés et actuels de ces zones. De plus, l’étude répond à un besoin lié à différents segments d’utilisation finale et à des produits distincts dans une grande partie des segments géographiques. du marché mondial Scanners de galvanomètre. Le rapport examine en outre la publicité Scanners de galvanomètre en ce qui concerne le volume et les revenus.
    Actualité Sous le Soleil — mondial Scanners de galvanomètre Marché (2020-2025) || Scanlab, ScannerMAX, Nutfield - Actualité Sous le Soleil

Traductions du mot « galvanomètre »

Langue Traduction
Anglais galvanometer
Espagnol galvanómetro
Italien galvanometro
Allemand galvanometer
Chinois 振镜
Arabe الجلفانومتر
Portugais galvanômetro
Russe гальванометр
Japonais 検流計
Basque galvanometer
Corse galvanometru
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.