La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orienteur »

Orienteur

Variantes Singulier Pluriel
Masculin orienteur orienteurs

Définitions de « orienteur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Orienteur, -euse, subst.a) Subst. masc. α) Géod. Appareil servant à déterminer l'orientation d'un lieu (d'apr. Rob., Lar. Lang. fr., Lexis 1975). β) Métrol., vx. ,,Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l'année`` (Chesn. t.2 1858; dict. xixeet xxes.). Empl. adj. Appareil orienteur (Rob., Lar. Lang. fr.). γ) Défense. Synon. de jalonneur (dér. s.v. jalonner).Empl. subst. comp. Orienteur-marqueur (Général Perrot, Vocab. milit. ds Banque Mots 1972 no4, p.205). b) Subst. (plus rare au fém.), sc. de l'éduc., psychol. appl. Orienteur (pédagogique, scolaire, professionnel). Spécialiste de l'orientation, dont la profession est, en collaboration avec le psychologue scolaire (et la famille, l'école, le médecin, les relations et l'intéressé lui-même), d'orienter un jeune, un adulte vers des études, une carrière. Synon. plus usuel conseiller d'orientation (scolaire et professionnelle) (v. conseiller I A 2 b).La C.M.P. [Commission médico-pédagogique] devra s'adjoindre un orienteur professionnel lorsqu'elle examinera des enfants ayant atteint 14 ans (Encyclop. éduc.,1960, p.199).Aux côtés des parents, les éducateurs et les orienteurs peuvent jouer un rôle capital (...) sonder l'individu, (...) établir la carte de ses aptitudes, (...) le dégager de la routine et des préjugés de son milieu d'origine. L'orienteur peut attirer l'attention de son pupille sur le caractère irréversible de certaines «décisions-filtres» (Traité sociol.,1967, p.503).Considéré comme terme impropre (v.Éduc. 1979, s.v. conseiller d'orientation). [ɔ ʀjɑ ̃toe:ʀ], fém. [-ø:z]. 1resattest. a) 1832 «appareil servant à déterminer l'orientation d'un lieu» (Raymond), b) 1938 «conseiller d'orientation scolaire et professionnelle» (R. Gal ds Esprit, 1ernov., p.269), c) 1944 «officier chargé de diriger les mouvements d'une troupe» (Revue d'Alger, t.1, no3, p.8); de orienter, suff. -eur2*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

orienteur \ɔ.ʁjɑ̃.tœʁ\ masculin (pour une femme, on dit : orienteuse)

  1. Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l’année. Plus généralement, appareil servant à déterminer l’orientation d’un lieu.
  2. (Sport) Personne pratiquant la course d’orientation.
  3. Personne dont le métier est de pratiquer l’orientation scolaire, pédagogique ou professionnelle.
    • Les orienteurs très sollicités
      Pas moins de 47 % des conseillers en orientation québécois ont perçu une hausse du nombre de références pour leurs services.
      — (Simon Baillargeon, La pandémie a changé leur vie pour le mieux, Le Journal de Québec, 3 avril 2021)
  4. Officier orienteur : (Militaire) Officier qui dirige les mouvements d’une troupe.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORIENTEUR (o-ri-an-teur) s. m.
  • Appareil destiné à former le midi vrai pour chaque jour de l'année.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « orienteur »

(1832) Dérivé de orienter, avec le suffixe -eur.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « orienteur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
orienteur ɔrjɑ̃tœr

Fréquence d'apparition du mot « orienteur » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « orienteur »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « orienteur »

  • « Au secondaire, quand vient le temps de choisir ce qu’on veut faire, le tatouage ne fait pas partie de la liste, se désole-t-elle. J’ai demandé à l’orienteur comment devenir tatoueuse et, en bon orienteur, il m’a dit de choisir autre chose. Du haut de mes 15 ans, je n’étais pas aussi forte qu’aujourd’hui. J’ai été en coiffure. »
    La Tribune — Tatoueuse à sa manière | Dossiers majeurs | La Tribune - Sherbrooke
  • Et si vous vous baladez sur les hauteurs de Nancy, vous y verrez peut-être son camping-car pour les week-ends de compétition, sa petite maison généreusement garnie de plants de fraises, et un bureau rempli de livres, de cartes et médailles. Bienvenue chez l’orienteuse assurément la plus titrée du grand Est. Son dernier titre national décroché ce dimanche en CO-VTT à Regusse (Var) lui a d’ailleurs permis de refaire les comptes : « Le speaker annonçait que c’était au moins mon 45e titre, j’avoue que je n’en savais rien ».
    Sport lorrain | Nelly Deville, une senior qui s’ignore
  • La première approche de la discipline est assez basique. Savoir que l’aiguille de la boussole indique le Nord est un bon début. La suite est adaptée au niveau de « l’orienteur ».
    Distances+ — Course d’orientation : garder le bon cap - Distances+
  • Proposé par l’orienteur Luc Béguin, le parcours pédestre est magnifique et difficile (6,2 km, 8,2% de moyenne). Ce défi se déroulera jusqu’au 2 septembre.
    Neuchallenge: étape de tous les records à La Brévine
  • « Mais la femme de l’ACP n’est pas compliquée. Elle est  une femme réconciliante, orienteuse, qui renvoie au comportement de tout un chacun », a-t-il indiqué.
    Digitalcongo.net | DG de l’ACP, Lambert Kaboyi reçoit un diplôme de mérite
  • Tout d’abord, la phrase «je vais aller me faire orienter par l’orienteur» est à bannir de votre vocabulaire. Bien que le titre d’orienteur nous soit toujours réservé par la loi, sachez que nous préférons de loin celui, plus actuel, de conseiller-conseillère d’orientation, apparu officiellement au début des années 1960.
    Journal Métro — «Se faire orienter ou s’orienter?» - La chronique de Josée Landry
  • Course à pied Le cycliste de Boudry Mikko Erni a mis plus d'une minute à ses adversaires lors de la troisième édition de la Verticale d'Hauterive. L'orienteuse Romane Gauthier a gagné chez les dames.
    Le cycliste Mikko Erni remporte la Verticale d'Hauterive
  • A 72 ans, l'orienteuse de Vandœuvre, Nelly Deville, tente de garder la ligne malgré les tentations et les contraintes du confinement. Il lui tarde de récupérer sa boussole et son... camping-car.
    Sport lorrain | Un masque inefficace, Cuisance et le Bayern déconfinés, la nostalgie des Experts... On refait le match du jour

Traductions du mot « orienteur »

Langue Traduction
Anglais guidance counselor
Espagnol consejero de orientación
Italien consigliere di orientamento
Allemand vertrauenslehrer
Chinois 指导顾问
Arabe مستشار التوجيه
Portugais conselheiro de orientação
Russe консультант
Japonais ガイダンスカウンセラー
Basque orientazio aholkularia
Corse cunsiglieru di guida
Source : Google Translate API

Synonymes de « orienteur »

Source : synonymes de orienteur sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot orienteur au Scrabble ?

Nombre de points du mot orienteur au scrabble : 9 points

Orienteur

Retour au sommaire ➦