La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organiseur »

Organiseur

Définitions de « organiseur »

Trésor de la Langue Française informatisé

Organiseur, adj. et subst. masc.,rare, biol. a) Adj. On admet que ce principe organiseur se trouve à l'état latent, masqué, dans toute la masse embryonnaire (...). Fort répandu dans les tissus animaux, le principe organiseur se trouve dans plusieurs organes adultes (foie de veau, cerveau de chat), dans les bourgeons de régénération, dans les tissus cancéreux, dans les papillons et dans les daphnies (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939, p.42).b) Subst. masc. La chirurgie embryonnaire nous a encore doté d'une notion essentielle: celle de l'organiseur (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p.40).Une enquête plus pénétrante a fait connaître que l'organiseur n'a même pas besoin d'être en vie pour exercer son singulier pouvoir. Si, avant de l'implanter sur un embryon, on le détruit par la chaleur, si on le dessèche, si on le broie afin d'y abolir toute structure, on constate que sa puissance inductrice n'en est nullement amoindrie (J. Rostand, La Vie et ses probl.,1939p.42).

Wiktionnaire

Nom commun - français

organiseur \ɔʁ.ɡa.ni.zœʁ\ masculin

  1. (Informatique) Logiciel dédié à la gestion d’un agenda, d’un carnet d’adresses et des rendez-vous.
  2. (Électronique) Appareil électronique dédié à une tâche : gestion d’agenda, d’un carnet d’adresses et des rendez-vous, traduction.
    • La mort est le seul rendez-vous qui ne soit pas noté dans votre organizer. — (Frédéric Beigbeder, 99 francs, Gallimard, 2000, collection Folio, page 17.)
  3. (Vieilli) (Par extension) Un assistant numérique personnel.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « organiseur »

De l’anglais organizer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « organiseur »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organiseur ɔrganisœr

Citations contenant le mot « organiseur »

  • Choisir facilement sa tenue pour chaque jour de la semaine, voilà ce que propose l’organiseur IZZIpak. Une aide utile aux enfants ayant à se déplacer en dehors de leur domicile habituel. Par exemple, lors de séjours réguliers et fréquents en internat, institut médico-éducatif, centre de vacances adapté, ou en cas de garde alternée. Objectif : moins de stress et une valise bien organisée, du début à la fin du séjour. Faire Face - Toute l'actualité du handicap, IZZIpak, un organisateur d'habits pour gagner en autonomie - Faire Face - Toute l'actualité du handicap
  • Inventé par Zohra Zenaidi, maman d’un adolescent autiste, le concept Izzipak permet aux enfants et à leurs familles d’organiser, au jour le jour, la tenue vestimentaire de leur enfant, sur le modèle d’un pilulier. Concrètement il s’agit d’un organiseur de vêtements que chacun peut s’approprier et utiliser comme il le souhaite selon ses difficultés et ses besoins de planification. Handicap : Suivez l'actualité en temps réel, Organiseur de vêtements : Une maman d'enfant autiste lance Izzipak

Images d'illustration du mot « organiseur »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « organiseur »

Langue Traduction
Anglais organizer
Espagnol organizador
Italien organizzatore
Allemand veranstalter
Chinois 组织者
Arabe منظم
Portugais organizador
Russe организатор
Japonais 主催者
Basque antolatzaile
Corse organizatore
Source : Google Translate API

Synonymes de « organiseur »

Source : synonymes de organiseur sur lebonsynonyme.fr

Organiseur

Retour au sommaire ➦

Partager