La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organisable »

Organisable

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin organisable organisables

Définitions de « organisable »

Trésor de la Langue Française informatisé

Organisable, adj.Que l'on peut organiser. Anton. inorganisable.Ces Bulgares sont une nombreuse et saine population (...) plus organisable que les Turcs (Lamartine, Voy. en Orient,t.2, 1835, p.578 ds Quem. DDL t.4).Comme le signe linguistique est arbitraire, il semble que la langue, ainsi définie, soit un système libre, organisable à volonté, dépendant uniquement d'un principe rationnel (Sauss.1916, p.112).Notre vie tout entière peut être considérée comme une éducation non plus organisée, ni même organisable, mais, au contraire, essentiellement désordonnée, qui consiste dans l'ensemble des impressions et des acquisitions bonnes ou mauvaises que nous devons à la vie même (Valéry, Variété III,1936, p.270).

Wiktionnaire

Adjectif - français

organisable \ɔʁ.ɡa.ni.zabl\ masculin et féminin identiques

  1. Qui peut être organisé.
    • Les explications tous azimuts, par les sciences naturelles, sociales ou de lʼhomme ont réussi à convaincre les gestionnaires et les managers quʼil était après tout légitime de rêver encore à un tout organisable. — (Mikhaël Elbaz, ‎Andrée Fortin, ‎Guy Laforest (dir.), Les frontières de lʼidentité: modernité et postmodernisme au Québec, Presses de l’Université Laval, Sainte-Foy, 1990)
    • Aussi, une tâche sur un poste de travail à la chaîne est-elle plus facilement organisable selon les procédures tayloriennes que les tâches d’un responsable placé au sommet de la hiérarchie. — (Marc Arbouche, Éthique des vertus et management, Éditions L’Harmattan, 2013, page 47)
  2. (En particulier) (Désuet) Qui peut constituer un organisme vivant.
    • Lorsqu’il y avoit assez de matiere ductile organisable de tombée vers le 6oe degré nord, auquel se trouve la Sibérie, pour en former des éléphans si énormes, il devoit donc y en avoir assez pour en former vers le 60e degré sud, qui répond à l’extrémité australe de l’Amérique méridionale. — (Étienne Claude de Marivetz, Physique du monde, dédiée au Roi, tome premier, Quillau, Paris, 1780, page 210)
    • Il n’y a donc véritablement qu’une seule génération dans l’univers, c’est la création de la matière vivante et organisable, à l’origine des choses vivantes ou à une époque quelconque, puisque nos anciens terrains nous montrent l’absence des créatures organisées à l’époque de la formation de ces terrains. — (Julien-Joseph Virey, article Vie dans le Dictionnaire des sciences médicales, volume 57, Pancoucke, Paris, 1821, page 502)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORGANISABLE (or-ga-ni-za-bl') adj.
  • Qui peut recevoir l'organisation ou y participer.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « organisable »

(XVIIIe siècle) Mot dérivé de organiser, avec le suffixe -able.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Organiser.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « organisable »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organisable ɔrganizabl

Fréquence d'apparition du mot « organisable » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « organisable »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organisable »

  • "Plutôt que de l’annuler, il vaut mieux un huis clos, mais je le vois difficilement organisable dans la mesure où on a quand même près de 4.000 kilomètres de course, est intervenu sur RMC Marc Madiot, le manager général de la formation Groupama-FDJ. Comme on dit dans nos campagnes, à défaut de grive on mange du merle. Si il faut en passer par là pourquoi pas. Le report ne poserait pas de problèmes. Toutes les options sont bonnes à étudier." Le Tour de France sans public, c’est un peu comme un film sans décors, assurément triste. 
    RMC SPORT — Tour de France: le huis clos « difficilement organisable » selon Marc Madiot
  • Si j'ai bien compris la vitesse de propagation du virus, le scrutin du dimanche 22 mars est inorganisable ! Il est désormais temps de s'en rendre compte et de ne surtout pas sombrer dans de la basse politique. Ne pas se poser cette question, c'est être irresponsable. Le parallélisme des courbes italiennes et françaises était connu depuis jeudi. Ne commettons pas la même imprudence pour le second tour.
    Le Point — Hervé Morin : « Pourquoi il faut reporter les élections municipales » - Le Point
  • Tour de France: le huis clos "difficilement organisable" selon Marc Madiot
    RMC SPORT — Tour de France 2020: le point sur le possible report

Traductions du mot « organisable »

Langue Traduction
Anglais organizable
Espagnol organizable
Italien organizzabile
Allemand organisierbar
Chinois 可组织的
Arabe قابل للتنظيم
Portugais organizável
Russe организуемой
Japonais 整理可能
Basque organizable
Corse organizable
Source : Google Translate API

Synonymes de « organisable »

Source : synonymes de organisable sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot organisable au Scrabble ?

Nombre de points du mot organisable au scrabble : 14 points

Organisable

Retour au sommaire ➦