La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « organiciste »

Organiciste

Variantes Singulier Pluriel
Masculin et féminin organiciste organicistes

Définitions de « organiciste »

Trésor de la Langue Française informatisé

Organiciste, adj.a) Qui relève de l'organicisme. Synon. organicien (supra dér. 1 a α).La médecine expérimentale (...) ne sera ni vitaliste, ni animiste, ni organiciste (Cl. Bernard,Introd. ét. méd. exp.,1865, p.348).La différenciation progressive des sociétés et des organismes complète la vision organiciste de l'univers en la replaçant dans le temps (J. Vuillemin,Être et trav.,1949,p.75).Ce n'est pas ici le lieu de montrer en détail avec quelle aisance et quelle cohérence cette interprétation organiciste du fait social explique (...) la marche de l'histoire (Teilhard de Ch.,Phénom. hum.,1955, p.340).b) Qui est adepte de l'organicisme. Synon. organicien (supra dér. 1 a β).Les deux erreurs opposées de l'«atomistique» des historiens superficiels, qui appellent décrire une civilisation en inventorier pêle-mêle les aspects divers, et de l'«intégralisme» des théoriciens organicistes du type Spengler-Toynbee (Marrou,Connais. hist.1954,p.175).Empl. subst. On imagine aisément les développements philosophiques (...) d'un organiciste, disciple de Goldstein, sur les performances de la machine d'Ashby, si on lui jouait le mauvais tour de les lui donner à interpréter en lui cachant qu'il s'agit d'une machine (Ruyer,Cybernétique,1954, p.68).Quelques auteurs de second plan comme A. Schaffle (1831-1903), organiciste, L. Gumplowicz (1838-1909), darwiniste social (Traité sociol.,1967, p.54). [ɔ ʀganisist]. 1resattest. 1858 subst. et adj. «en méd. relatif à l'organicisme» (Littré-Robin), 1900 sociol. subst. (Novicow, Les castes et la sociologie biologique, Rev. philos. II, 373 ds Lal. 1968); de organicisme, suff. -iste*.

Wiktionnaire

Nom commun - français

organiciste \ɔʁ.ɡa.ni.sist\ masculin et féminin identiques

  1. Partisan de l’organicisme.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

ORGANICISTE (or-ga-ni-si-st') s. m.
  • Partisan de l'organicisme.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « organiciste »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
organiciste ɔrganisist

Fréquence d'apparition du mot « organiciste » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « organiciste »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « organiciste »

  • Cette nostalgie organiciste et cette mobilisation problématique (et antimarxiste) de la notion durheimienne de « solidarité organique » est essentielle pour comprendre sa conception de la « démocratie directe », pour lui synonyme de « démocratie organique » et « démocratie illibérale ».
    Club de Mediapart — Tous pour la démocratie directe, même les fascistes? | Le Club de Mediapart

Traductions du mot « organiciste »

Langue Traduction
Anglais organicist
Espagnol organicista
Italien organicista
Allemand organist
Chinois 有机主义者
Arabe عضوي
Portugais organicista
Russe organicist
Japonais 有機主義者
Basque organizista
Corse urganistu
Source : Google Translate API

Synonymes de « organiciste »

Source : synonymes de organiciste sur lebonsynonyme.fr

Combien de points fait le mot organiciste au Scrabble ?

Nombre de points du mot organiciste au scrabble : 14 points

Organiciste

Retour au sommaire ➦