La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « orangisme »

Orangisme

[ɔrɑ̃ʒism]
Ecouter

Définitions de « orangisme »

Orangisme - Nom commun

  • (Histoire) Doctrine politique adoptée par les protestants anglais en Irlande, prônant la persécution des catholiques irlandais dans la continuité des politiques de Guillaume d'Orange.

    Le climat de l'Irlande fut longtemps marqué par le féroce orangisme, doctrine politique traçant un sillage ardent de persécution dans la vie des catholiques irlandais.
    (Citation fictive)
  • (Belgique) Courant de sympathie et de soutien envers la famille royale d'Orange-Nassau.

    Dans le climat politique belge, l'orangisme n'est pas seulement une affection pour la famille d'Orange-Nassau, c'est un engagement en faveur de la stabilité et de l'unité nationale.
    (Citation fictive)

Étymologie de « orangisme »

Composé de Orange, en référence à Guillaume III d'Angleterre, prince d'Orange, avec le suffixe -isme. (Siècle à préciser)

Usage du mot « orangisme »

Évolution historique de l’usage du mot « orangisme » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « orangisme » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « orangisme »

Citations contenant le mot « orangisme »

  • L’orangisme est une confrérie protestante dont le nom s’inspire du prince néerlandais Guillaume d’Orange, qui a passé la dernière moitié du XVIIe siècle à combattre les catholiques et les Français. À partir de 1689, il a régné sur l’Angleterre sous le nom de William III d’Orange, après avoir usurpé la couronne au très catholique Jacques II. Depuis, la doctrine orangiste s’est toujours voulue anticatholique et antifrançaise (même si le nom d’Orange vient d’une commune du Vaucluse d’où émanait la maison du prince).
    Le Devoir — L’orangisme est de retour | Le Devoir
  • Pourquoi les élites restent-elles autant attachées au Royaume-Uni des Pays-Bas ? Aristocrates, magistrats, fonctionnaires fiscaux, de très nombreux officiers de l'armée belge se sentent tenus par leur serment de fidélité à Guillaume Ier. A côté de ces légitimistes, il y a la bourgeoisie économique, très satisfaite de la politique du Roi : il aide à financer l'industrie métallurgique, il améliore la navigation intérieure si importante pour la Wallonie. L'orangisme organisé est avant tout francophone et fortement implanté à Bruxelles et en Wallonie.
    Site-LeVif-FR — "L'élite francophone voulait la perte de la Belgique" - Belgique - LeVif
  • En définitive, faire la contre-campagne contre des combattants et des opposants n'a pour seul objectif que d'aider le parti au Pouvoir. Je m'interroge donc... Mais je m'interdis de répondre à ce jeu là», s’est énervé le porte-étendard de l’orangisme sur sa page Facebook, samedi 25 janvier 2020. « En d'autres termes, interdiction formelle de conscientiser ?
    camer.be — CAMEROUN :: Le boycott au menu de la campagne :: CAMEROON
  • In tegenstelling tot wat doorgaans wordt beweerd, is het Belgische orangisme geen onbeduidende, marginale beweging. Ze wordt integendeel gedragen door de meerderheid van de zuidelijke elite en we hebben kunnen aantonen dat ze rechtstreeks aansluit bij de regeringsgetrouwe elite die tevreden was met het beleid van Willem I voor 1830. Veel aandacht heeft die elite in de historische literatuur nog niet gekregen. In het licht van haar failliet en van het succes van de Belgische revolutionairen is de belangstelling van de historici vooral naar de oppositiegroepen uitgegaan.
    Orangisme in België: het geheimschrift ontcijferd

Traductions du mot « orangisme »

Langue Traduction
Anglais orangeism
Espagnol orangeismo
Italien orangeism
Allemand orangeismus
Chinois 橙色主义
Arabe البرتقالية
Portugais orangeism
Russe orangeism
Japonais オランジェニズム
Basque orangeism
Corse aranciaisimu
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.