La langue française

Optimiser

Définitions du mot « optimiser »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPTIMISER, verbe trans.

A. − Rendre optimal, donner à quelque chose les meilleures conditions d'utilisation, de fonctionnement, de rendement, notamment en économie. Optimiser la production. Nous n'avons cessé d'«optimiser» l'avion [le Concorde], comme disent les économistes, c'est-à-dire, en fait, d'accroître sa rentabilité (L'Express,11 déc. 1967, p.33, col.1).Les impératifs conjoints de la rentabilité et de la production de masse (évaluée en nombre de journées-vacances) conduisent le club à optimiser le taux de remplissage par l'ouverture de ses installations pendant la plus grande partie de l'année (A. Laurent,Libérer les vacances?1973, p.57).Marc Vaye, auteur avec Frédéric Nicolas de la Face cachée du soleil (...): «Une maison écologique, c'est avant tout une certaine approche de l'habitat pour optimiser les calories disponibles (...)» (Le Sauvage, 1eroct. 1976, p.63, col.2).
B. − Rare, empl. pronom. Devenir meilleur. J'avais cru pendant longtemps qu'avec l'âge il s'allégerait, s'optimiserait [son caractère] (Léautaud,Journal littér.,1, 1906, p.364).
Prononc.: [ɔptimize], (il) optimise [ɔptimi:z]. Étymol. et Hist. 1. 1906 s'optimiser «devenir meilleur» (Léautaud, loc. cit.), attest. isolée; 2. 1959 informat. «rendre un programme optimum» (Électron.). Dér. à l'aide du suff. -iser* de optimal, d'apr. l'angl. to optimize att. en 1844 au sens de «se comporter en optimiste» et en 1857 au sens de «faire quelque chose de manière optimale», v. NED.
DÉR.
Optimisation, subst. fém.a) Écon. Action d'optimiser; résultat de cette action. Il est dur de s'intégrer dans un système comme la taylorisation dont le but est d'organiser le travail pour en accroître le rendement. De nos jours on a remplacé taylorisation par gestion et optimisation, le résultat est le même (L. Oury,Les Prolos,1973, p.75).b) Informat. ,,Raisonnement ou calcul permettant de trouver les valeurs d'un ou plusieurs paramètres qui correspondent au maximum d'une fonction`` (Bureau 1972). [ɔptimizasjɔ ̃]. 1reattest. 1960 (Univers écon. et soc., p.24-2); dér. à l'aide du suff. -(a)tion* de optimiser d'apr. l'angl. optimization «réalisation de quelque chose de manière optimale»; att. dès 1857, v. NED.

Wiktionnaire

Verbe

optimiser \ɔp.ti.mi.ze\ transitif 1er groupe (voir la conjugaison)

  1. Rendre optimal, atteindre un optimum de production, obtenir le meilleur, selon un ensemble de critères, d'une chose ou d'une situation.
    • Optimiser la production.
    • Les impératifs conjoints de la rentabilité et de la production de masse (évaluée en nombre de journées-vacances) conduisent le club à optimiser le taux de remplissage par l'ouverture de ses installations pendant la plus grande partie de l'année. — (A. Laurent, Libérer les vacances ? 1973, page 57)
    • Une maison écologique, c'est avant tout une certaine approche de l'habitat pour optimiser les calories disponibles. — (Le Sauvage, 1eroct. 1976, page 63, col.2)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « optimiser »

(1906) De l’anglais optimize (« faire (quelque chose) au mieux ») attesté depuis 1844, apparenté à optimum. Sur optimal, nous avons optimaliser.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « optimiser »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
optimiser ɔptimize

Citations contenant le mot « optimiser »

  • Sur un site ou une application, la vitesse de chargement est importante. Il est ainsi nécessaire d’optimiser cette dernière, par tous les moyens possibles. Pour cela, il est intéressant d’optimiser la taille des images. En effet, Google prend en compte la vitesse d’un site pour le classement des résultats de recherches. Pour améliorer les performances d’un site, utiliser un outil pour optimiser les images est donc fortement recommandé. Siècle Digital, Optidash : l'API alimentée par l'IA pour optimiser les images
  • Si vous ne pouvez pas optimiser davantage votre budget transport, pensez à vérifier s’il est possible de réduire d’autres postes de dépenses. Si vous avez souscrit plusieurs crédits qui pèsent sur votre budget mensuel ? Sachez qu’en regroupant vos contrats, vous pouvez alléger vos échéances et retrouver un niveau de vie plus confortable. Le rachat de crédit permet non seulement de donner de l’air à son budget, mais également de dégager des fonds pour obtenir une trésorerie. Avec un regroupement de prêts, vous pourrez par exemple dégager une somme afin d’acquérir un véhicule plus économique ! Guide du Crédit, Budget : nos astuces pour optimiser le coût de votre transport
  • Dans le cadre de son nouveau contrat, Schneider Electric construira quatre centres de contrôle qui surveilleront et optimiseront le réseau électrique, ainsi que plus de 12 000 unités principales du réseau intelligent, qui seront installées sur l’ensemble du réseau national. Dans le cadre de ce marché d’une valeur de 4,6 milliards de livres égyptiennes (287,5 millions de dollars), la société basée à Rueil-Malmaison en France s’appuiera sur sa technologie EcoStruxure Grid pour « construire un réseau intelligent à l’épreuve du temps » qui utilisera la puissance du numérique pour automatiser et optimiser ses opérations. Afrik 21, ÉGYPTE : Schneider Electric va optimiser le réseau électrique grâce au numérique | Afrik 21
  • François Floribert. Inwink est la plateforme « event-intelligence all-in-one » qui permet aux entreprises d’engager leurs audiences tout au long de l’année autour d’une stratégie de marketing événementiel B2B, en orchestrant l’organisation des évènements physiques, digitaux ou hybrides puis une plateforme unique. Elle offre aux participants et aux partenaires une expérience en ligne riche et sans rupture, 100 % à la marque de l’événement ou de l’annonceur (inscriptions, parcours personnalisé, networking, business meetings, interactivité, etc.), et collecte la data générée pendant les opérations, source précieuse d’insights sur les prospects et les clients, afin d’orienter leur engagement à la suite des manifestations. Notre plateforme s’adresse à tous les marketeurs désireux d’optimiser le retour sur investissement de leur stratégie événementielle BtoB. http://www.magazine-decideurs.com, F.Floribert (Infinite Square) :  "La plateforme inwink permet d’optimiser sa stratégie événementielle" - Magazine Decideurs

Traductions du mot « optimiser »

Langue Traduction
Anglais optimize
Espagnol optimizar
Italien ottimizzare
Allemand optimieren
Chinois 优化
Arabe تحسين
Portugais otimizar
Russe оптимизируют
Japonais 最適化する
Basque optimizatu
Corse uttimizà
Source : Google Translate API

Synonymes de « optimiser »

Source : synonymes de optimiser sur lebonsynonyme.fr

Optimiser

Retour au sommaire ➦

Partager