La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « coronelle »

Coronelle

[kɔrɔ̃ɛl]
Ecouter

Définitions de « coronelle »

Coronelle - Nom commun

  • (Herpétologie) Genre de serpent de la famille des Colubridés, comprenant diverses espèces de couleuvres.

    Dans les forêts européennes, la coronelle, serpent de la famille des Colubridés, se glisse silencieusement parmi les feuilles mortes, à la recherche de sa proie.
    (Citation fictive)

Étymologie de « coronelle »

Diminutif de coronne ou couronne.

Usage du mot « coronelle »

Évolution historique de l’usage du mot « coronelle » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « coronelle » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « coronelle »

Citations contenant le mot « coronelle »

  • La couleuvre d’Esculape, vit dans les arbres près des cours d’eau, se nourrit de lézards et de petits oiseaux. La couleuvre à collier, du nom du collier noir derrière sa tête, est très peu présente dans le Var. C’est au crépuscule que vous aurez le plus de chance de tomber sur une couleuvre ou coronelle girondine, serpent de petite taille.
    Nice-Matin — Tous ces serpents (venimeux ou non) que vous pouvez croiser dans votre jardin - Nice-Matin
  • La coronelle lisse apprécie les milieux secs, elle se cache souvent dans les rochers. Celle-ci a été photographiée à Saverne. (Photo Frédéric Petitpretz / Bufo)
    Rue89 Strasbourg — Quatre espèces de serpents sauvages en Alsace, à croiser dans les zones humides et les collines sèches
  • Huit espèces sont recensées dans la région, notamment la , la   et la  ,   et la  , une espèce endémique du Pays Basque. « On trouve des espèces de milieux chauds, comme la coronelle girondine sur les dunes, le sable chaud ou encore les pelouses sèches de Dordogne et du Lot-et-Garonne, et d’autres de milieux froids, comme la coronelle lisse dans les Pyrénées. La couleuvre verte et jaune on la trouve un peu partout, sauf en altitude. »
    En Nouvelle-Aquitaine, le serpent voudrait retrouver toute sa place
  • Les habitants étaient invités à découvrir une exposition photos de très grande qualité, présentée dans la salle communale grâce à l’aide de la communauté de communes Sud Alsace Largue, qui a fourni les grilles : dessus, on pouvait y voir d’une part, les images de Florian Morgen, de Carspach, sublimant en gros plan les animaux nocturnes de nos contrées tel le crapaud commun mais aussi d’autres pays, la coronelle girondine surprise en Espagne ou l’araignée gladiateur rencontrée en Équateur ; et d’autre part, les astrophotographies...
    Environnement. Le Jour de la nuit : la pollution lumineuse en question à Ueberstrass
  • Dans son bilan annuel, la fondation dresse un classement de l'état de santé des espèces en Suisse et à l'étranger. Sous nos latitudes, la situation du roi du Doubs et de la coronelle lisse inquiète
    En images: 2023, année de la rainette verte et de l'antilope Saïga, selon le WWF Suisse - Le Temps
  •  Une pupille ronde, une petite tête ovale, une queue longue et fine. Tout concorde : la coronelle lisse est bel et bien une couleuvre. Marron à grise, elle se reconnaît à ce bandage noir devant les yeux. « Il part du cou et ne dépasse pas l’œil », précise le représentant de l’association Ora. Stéphane Jardrin ajoute que « ses écailles ventrales sont bicolores. Elles forment un damier noir sur fond clair ». Cette espèce ne mesurant pas plus de 80 cm affectionne « les zones empierrés ». « Elle est essentiellement nocturne », indique le naturaliste.
    www.leveil.fr — Comment identifier ces serpents qui fréquentent la Haute-Loire ? - Le Puy-en-Velay (43000)
  • Deux espèces de couleuvres se partagent le territoire alsacien. La couleuvre helvétique apprécie les milieux humides et la coronelle lisse préfère les collines sèches. Ces serpents sont si peu étudiés que les scientifiques sont incapables de donner une estimation précise de leurs effectifs. Depuis les années 70, deux espèces de vipères ont été introduites dans la région par un scout, ce qui porte le nombre d’espèces de serpents sauvages en Alsace à quatre.
    Rue89 Strasbourg — Quatre espèces de serpents sauvages en Alsace, à croiser dans les zones humides et les collines sèches
  • Le premier serpent déniché, une couleuvre coronelle lisse, passe ensuite de mains en mains. Tout comme le second, une vipère aspic, espèce la plus répandue sur le site de l'Arche de la nature. Même Corentin se laisse tenter par la manipulation : "Au moins, le challenge est réussi", se félicite-t-il malgré l'appréhension, "c'est top, vous avez franchi une étape", appuie Grégory Provost. 
    ici, par France Bleu et France 3 — Grâce à des ateliers découverte, l'Arche de la nature veut réhabiliter les serpents - France Bleu

Traductions du mot « coronelle »

Langue Traduction
Anglais coronelle
Espagnol coronelle
Italien coronelle
Allemand coronelle
Chinois 冠状动脉
Arabe كورونيل
Portugais coronelle
Russe coronelle
Japonais コロネル
Basque coronelle
Corse coronelle
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.