La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opercule »

Opercule

[ɔpɛrkyl]
Ecouter

Définitions de « opercule »

Opercule - Nom commun

  • (Didact.) Élément servant de fermeture, applicable tant dans le règne animal que végétal.

    Comme l'opercule scelle la coquille d'un mollusque, les feuilles de certains bourgeons végétaux forment une barrière protectrice contre les rigueurs de l'hiver.
    (Citation fictive)
  • (Zool.) Structure pouvant être testacée, cartilagineuse ou membraneuse, fermant partiellement ou totalement l'orifice de certaines coquilles univalves.

    Dans les abysses, nous avons remarqué une coquille univalve dont l'orifice était scellé par un opercule cartilagineux, assurant à l'animal une protection robuste contre les prédateurs potentiels.
    (Citation fictive)
  • (Anat.) Chez les poissons, paire de plaques osseuses protégeant l'accès aux branchies pour la respiration.

    La vie aquatique s'épanouit grâce à une anatomie complexe, comme l'opercule chez les poissons, une paire de plaques osseuses agissant tel un bouclier protecteur pour leurs branchies.
    (Citation fictive)
  • (Apic.) Couche cireuse fabriquée par les abeilles pour sceller les cellules remplies de miel dans la ruche.

    Les abeilles, ces ouvrières infatigables, scellent les cellules débordantes de miel avec une couche cireuse, appelée opercule, comme un sceau final de leur labeur incessant.
    (Citation fictive)
  • (Entomol.) Système chez les insectes régulant l'échange gazeux avec l'extérieur au niveau des trachées.

    Dans l'ordre complexe de l'entomologie, l'opercule fonctionne comme un portail respiratoire vital, régulant délicatement l'échange gazeux au niveau des trachées des insectes.
    (Citation fictive)
  • Membrane à la base du bec des oiseaux couvrant l'entrée des narines. Référence nécessaire

    Dans le monde aviaire, l'opercule joue un rôle protecteur indispensable, couvrant l'entrée des narines comme une fine membrane.
    (Citation fictive)
  • (Usage courant) Fine pièce agissant comme couvercle sur divers contenants (pot de yaourt, bocaux), souvent en papier ou plastique.

    Dans le silence feutré de la cuisine, il retira délicatement l'opercule du pot de yaourt, dévoilant son contenu crémeux et laiteux.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Abeille operculeuse (abeille dont le travail est de sceller les alvéoles d'un opercule)

Étymologie de « opercule »

Du latin operculum (« couvercle »), dérivé de operire, signifiant « couvrir ».

Usage du mot « opercule »

Évolution historique de l’usage du mot « opercule » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « opercule » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « opercule »

Citations contenant le mot « opercule »

  • La coopérative danoise Arla Foods a choisi la solution Walki-Lid pour operculer certains de ses yaourts avec du carton, sans aluminium. De sorte de faciliter leur recyclabilité.
    Recyclabilité : Arla adopte un opercule sans aluminium sur ses yaourts / Emballage - Process Alimentaire
  • Le lobule paracentral (lobe d'Ecker ou opercule fronto-pariétal) est une zone située au niveau du cerveau, plus exactement au niveau du cortex cérébral (substance grise qui entoure les hémisphères).
    Lobule paracentral : définition, fonction, localisation
  • La caprification est un processus extra ordinaire, presque miraculeux. Elle fait intervenir une certaine guêpe qui doit trouver la figue de la bonne espèce, au bon stade de maturation. Elle doit entrer par le minuscule opercule du bas de la figue immature, perdre ses ailes, féconder les fleurs et mourir.
    Leaders — Le figuier, un arbre mythique, plein de promesses
  • L'aptychus, cet opercule d'ammonite si particulier, nous rappelle la beauté et la complexité de la nature qui nous entoure.
    Jean-Pierre Delaroche — Citation fictive générée à l'aide d'intelligence artificielle
  • 50 ans après Le Noyal, le 1er lait stérilisé UHT à opercule du marché, sorti en mai 1968 précisément, Triballat Noyal (Sojasun, Vrai) revient avec une brique de lait Petit Breton, signature historique du groupe familial installé en Ille-et-Vilaine.
    Triballat Noyal annonce l’arrivée du lait UHT Petit Breton / Les produits - Linéaires
  • Les Nepenthes sont des plantes carnivores caractérisées par des feuilles modifiées, en forme d'urnes, surmontées d'un opercule protecteur et contenant un fluide riche en enzymes permettant la digestion des proies qui y tombent.
    Éric Darrouzet — Bruno Corbara
  • La littorine, ce gastéropode à la coquille généralement non nacrée et doté d'un opercule corné, est une espèce prédominante dans le genre Turbo.
    (Citation fictive)
  • Le lobule paracentral est une zone située au niveau du cerveau, plus exactement au niveau du cortex cérébral (substance grise qui entoure les hémisphères). Autrement appelé opercule fronto-pariétal supérieur, il comporte plusieurs ensembles de replis, le gyrus précentral et le gyrus postcentral. Il est délimité par le sillon paracentral, le sillon marginal et le sillon cingulaire. Une atteinte du lobule paracentral peut entraîner une paralysie de la moitié du corps (hémiplégie).
    Lobule paracentral : définition, fonction, localisation

Traductions du mot « opercule »

Langue Traduction
Anglais operculum
Espagnol opérculo
Italien opercolo
Allemand deckel
Chinois
Arabe غطاء
Portugais opérculo
Russe крышечки
Japonais 支柱
Basque operculum
Corse operculum
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.