La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « opercule »

Opercule

Variantes Singulier Pluriel
Masculin opercule opercules

Définitions de « opercule »

Trésor de la Langue Française informatisé

OPERCULE, subst. masc.

A. − Membrane, organe, pièce servant à fermer une ouverture artificielle ou naturelle:
. Les panthères abondent dans la région, et, nous dit-on, ne répugnent pas aux visites domiciliaires. Mais on étouffe dans la case, et plutôt que de manquer d'air en ramenant l'énorme opercule d'écorce, nous dressons nos chaises de bord en travers de la porte. Gide,Voy. Congo,1927, p.762.
B. − Spécialement
1. APIC. Mince couvercle qui ferme les alvéoles des abeilles ou des guêpes. Le miel est une substance sucrée récoltée par les abeilles butineuses sur les fleurs mellifères et mise en réserve dans les alvéoles des gâteaux de cire, que les ouvrières cachètent avec un mince opercule de cire (Brunerie,Industr. alim.,1949, p.29).
2. BOT. Couvercle qui ferme l'urne du sporogone chez les mousses. (Dict. xixeet xxes.).
3. ZOOLOGIE
Membrane qui recouvre, chez les oiseaux, l'ouverture des narines (Dict. xixeet xxes.).
Pièce paire qui recouvre les branchies des poissons osseux. Dans les poissons qui ont un opercule osseux, il y a deux muscles pour chaque opercule, l'un qui le ferme et l'autre qui l'ouvre; et un muscle commun aux deux opercules, qui les rapproche l'un de l'autre (Cuvier,Anat. comp.,t.4, 1805, p.383).
Pièce cornée ou calcifiée qui permet aux mollusques gastropodes de fermer leur coquille. Ils sculptent aussi très-passablement toutes sortes de figures d'hommes, d'animaux, en bois ou en pierre; marquètent, avec des opercules de coquilles des coffres dont la forme est assez élégante (Voy. La Pérouse,t.2, 1797, p.207).
4. TECHNOLOGIE
Toute pièce formant couvercle. Ôtez le Rentier (...) l'Observateur, cette variété de la Tribu des Gâte-Papier, ne verrait plus défilant sur les boulevards, ces curiosités humaines (...) qui marchent sans mouvement (...) qui sont trois minutes à ouvrir et à fermer l'opercule de leur tabatière (Balzac,OEuvres div.,t.3, 1840, p.211).
ARM. Pièce circulaire qui, dans l'obus, isole le compartiment à poudre. V. Pyrotechnie 1972.
REM.
Operculeux, -euse, adj.Abeille operculeuse. Abeille dont le travail est de sceller les alvéoles d'un opercule (v. supra B 1). Il impose leur tâche aux chimistes, qui assurent la conservation du miel en y instillant à l'aide de leur dard une goutte d'acide formique, aux operculeuses qui scellent les alvéoles dont le trésor est mûr (Maeterl.,Vie abeilles,1901, p.29).
Prononc. et Orth.: [ɔpε ʀkyl]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1736 (Gersaint, Catal. raisonné de coquilles et d'autres curiosités naturelles, p.26). Adaptation du lat. operculum «couvercle», att. en b. lat. au sens de «coquille» (début ves. ds Blaise Lat. chrét.), dér. de operire «couvrir, recouvrir». Fréq. abs. littér.: 45.
DÉR. 1.
Operculaire, adj.Qui concerne l'opercule; qui sert d'opercule. Fente, lame, muscle, pièce, portion, prolongement, région, valve operculaire. Dans l'embranchement des mollusques, il cite de nombreux pétoncles pectiniformes, (...) des peignes operculaires de couleurs variées (Verne,Vingt mille lieues,t.2, 1870, p.79). [ɔpε ʀkylε:ʀ]. 1resattest. a) 1803 bot. subst. masc. (Boiste), 1824 subst. fém. (Ac. Suppl.), b) 1815 adj. (Brisseau, Mirbel, Elemens de physiol. vegetale, 2epart., p.711); de opercule, suff. -aire1*.
2.
Operculé, -ée, adj.Muni d'un opercule. Coquillages operculés (voir Lhote, Peint. d'abord, 1942, p.29). Empl. subst. E. Boudier (1879, 1907) reconnaissait la valeur taxonomique des caractères liés à la déhiscence de l'asque et il divisait les Discomycètes en Operculés et Inoperculés (groupe hétérogène et encore mal connu) (Hist. gén. sc.,t.3, vol.2, 1964, p.789). [ɔpε ʀkyle]. Att. ds Ac. dep. 1835. 1reattest. 1767 (Valm. t.2, p.271, s.v. coquillage); de opercule, suff. *.

Wiktionnaire

Nom commun - français

opercule \ɔ.pɛʁ.kyl\ masculin

  1. (Didactique) Couvercle, organes servant de clapet ou de fermeture, soit chez les animaux, soit dans les végétaux.
  2. (Zoologie) Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou partie l’ouverture de quelques coquilles univalves.
  3. (Anatomie) Plaque osseuse qui, chez le poisson, est présente en deux exemplaires et ferme l’accès aux branchies pour permettre la respiration.
  4. (Apiculture) Pellicule de cire que les abeilles utilisent pour fermer les alvéoles pleines de miel.
  5. Organe exclusif aux insectes laissant entrer l’air et sortir le dioxyde de carbone des trachées.
  6. Membrane placée à la base du bec des oiseaux et qui recouvre l’ouverture de leurs narines Référence nécessaire
  7. (Courant) Pièce mince servant de couvercle d’un emballage ou d’un contenant (pot de yaourt, pâte à tartiner, sauce…), qui peut être en papier ou en plastique.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

OPERCULE. n. m.
T. didactique. Couvercle. Il se dit de la Membrane placée à la base du bec des oiseaux et qui recouvre l'ouverture de leurs narines; de la Pièce testacée ou cartilagineuse, ou même membraneuse, qui ferme en tout ou en partie l'ouverture de quelques coquilles univalves; de l'Espèce de couvercle qui ferme l'urne des mousses; et d'Autres organes analogues, soit chez les animaux, soit dans les végétaux.

Littré (1872-1877)

OPERCULE (o-pèr-ku-l') s. m.
  • 1 Terme de botanique. Espèce de couvercle qui ferme l'urne des mousses.
  • 2 Terme d'ichthyologie. Appareil osseux composé de quatre pièces, qui, dans beaucoup de poissons, couvre et protége les branchies.

    Il se dit aussi pour les oiseaux. Les ouvertures des narines qui se trouvent à la base du bec, sont plus qu'à demi recouvertes par un opercule de même couleur que le bec, mais d'une substance plus molle, Buffon, Ois. t. IV, p. 188.

  • 3 Terme de conchyliologie. Pierre calcaire ou cornée qui sert à fermer plus ou moins complétement l'ouverture de certaines coquilles univalves.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OPERCULE. Ajoutez :
4 Terme d'artillerie. Plaque de métal qui, dans certains obus à balles, sépare la cavité où sont contenues les balles de celle qui renferme la poudre.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « opercule »

Du latin operculum (« couvercle »).
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Lat. operculum, de operire, couvrir.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Phonétique du mot « opercule »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
opercule ɔpɛrkyl

Fréquence d'apparition du mot « opercule » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « opercule »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « opercule »

  • La production du rucher de l’association Pollen a été meilleure que celle de la saison passée. Les apiculteurs ont récolté près de 10 kg de ce précieux nectar qu’est le miel. Fruit du travail méticuleux d’une poignée de passionnés qui œuvrent pour le bien-être de leurs amies les abeilles. Elles le leur rendent bien en offrant en retour un trésor dont les humains se délectent. Les butineuses, infatigables travailleuses, n’ont qu’un seul objectif : alimenter la ruche. Les cadres se remplissent petit à petit et chaque opercule renferme un peu de ce liquide, dont la robe couleur or, rappelle la noblesse de ce produit.
    ladepeche.fr — Nègrepelisse. Pollen : belle récolte au rucher de l’assocation - ladepeche.fr
  • Le fabricant assure que c’est le premier opercule en polyéthylène téréphtalate (PET) sur le marché ainsi conçu : Danapak Flexibles annonce l’ajout d’une option composée de 70% de PET recyclé (rPET) à sa gamme d’opercules thermoscellables DanaCoverseal PET 36 µm. « Après les opercules réduits en épaisseur, Danapak franchit une nouvelle étape dans la réduction de son impact environnemental »,[…]
    emballagesmagazine.com — Du rPET dans des opercules thermoscellables
  • La coopérative danoise Arla Foods a choisi la solution Walki-Lid pour operculer certains de ses yaourts avec du carton, sans aluminium. De sorte de faciliter leur recyclabilité.
    Recyclabilité : Arla adopte un opercule sans aluminium sur ses yaourts / Emballage - Process Alimentaire

Traductions du mot « opercule »

Langue Traduction
Anglais operculum
Espagnol opérculo
Italien opercolo
Allemand deckel
Chinois
Arabe غطاء
Portugais opérculo
Russe крышечки
Japonais 支柱
Basque operculum
Corse operculum
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot opercule au Scrabble ?

Nombre de points du mot opercule au scrabble : 12 points

Opercule

Retour au sommaire ➦