La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau de proie »

Oiseau de proie

[wazo dœ prwa]
Ecouter

Définitions de « oiseau de proie »

Oiseau de proie - Locution nominale

Oiseau de proie — définition française (sens 1, locution nominale)
(Chasse, Fauconnerie) Oiseau de la famille des rapaces, parfois dressé pour la chasse nommée fauconnerie.
(Figuré) — Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)

Étymologie de « oiseau de proie »

 Composé de oiseau et de proie.

Usage du mot « oiseau de proie »

Évolution historique de l’usage du mot « oiseau de proie » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « oiseau de proie » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « oiseau de proie »

Citations contenant le mot « oiseau de proie »

  • La chance est un oiseau de proie survolant un aveugle aux yeux bandés.
    Serge Gainsbourg
  • Cette histoire rappelle un incident similaire survenu en 2013, lorsqu’un aigle de mer australien s’est emparé d’une caméra à détecteur de mouvement installée par des gardes forestiers dans l’espoir de filmer des crocodiles. Dans ce cas, l’oiseau de proie avait parcouru une distance colossale de plus de 112 kilomètres, capturant au passage des images aériennes de l’arrière-pays.
    Le Matin — Nouvelle-Zélande - Le volatile vidéaste est cette fois un perroquet - Le Matin
  • En plus d’être plus gros que les pygargues à tête blanche qu’on peut observer au Québec, cet oiseau de proie se trouve surtout à plusieurs milliers de kilomètres de son habitat normal. Celui-ci se situe dans le nord-est de l’Asie, notamment en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka, mais aussi dans le nord de la Chine.
    Le Devoir — Visite exceptionnelle d’un pygargue empereur en Gaspésie | Le Devoir
  • Si tu trouves un oisillon apparemment abandonné, appelle l’UQROP pour savoir quoi faire. C’est peut-être juste un jeune oiseau de proie qui explore son environnement seul.
    Les Débrouillards — On t'en dit plus sur les oiseaux de proie ! - Les Débrouillards
  • Leur poids fait aussi l’objet d’une grande attention afin que l’oiseau de proie ne soit ni trop en appétit, ni trop en muscle. Il faut qu’il soit en énergie et en forme. De même, son bien-être est une priorité et il ne peut être logé que dans des conditions optimales, avec de la place pour son envergure.
    www.larep.fr — Une matinée de chasse au vol - Ingré (45140)
  • Le pygargue à tête blanche a subi un déclin important au XXe siècle en raison de la perte de son habitat en bordure des grands plans d’eau, de l’utilisation de pesticides, des éoliennes près des lieux de nidifications, des nombreux dérangements causés par des activités humaines et même par le braconnage. Si bien que ce type d’oiseau de proie a été classé espèce vulnérable en 2003 au Québec.
    Les 2 Rives — De plus en plus de pygargues à tête blanche... - Journal Les 2 Rives
  • La jeune entreprise de l’Ouest Pilgrim Technology propose le drone effaroucheur Robird développé par la société Clear Flight Solutions. Cet oiseau de proie robot radiocommandé a l’apparence d’un rapace. Les Robird utilisent le vol d’aile battant comme moyen de propulsion. Ils déclenchent des mécanismes d’instinct des oiseaux, grâce à la combinaison de la silhouette et du mouvement de l’aile.
    La France Agricole — La vie des start-ups : Un oiseau de proie radiocommandé
  • Près de cette municipalité, au moins un oiseau de proie a choisi un pylône électrique de la société d’État pour y construire un nid d’environ 1,5 m de haut, comme l’explique Noémie Roy, présidente du Centre d’interprétation des oiseaux de proie de Godbout.
    Le Journal de Québec — Côte-Nord: un énorme nid d’oiseau de proie dans le secteur de Franquelin | JDQ

Traductions du mot « oiseau de proie »

Langue Traduction
Anglais bird of prey
Espagnol ave de rapiña
Italien uccello rapace
Allemand raubvogel
Chinois 猛禽
Arabe طير جارح
Portugais ave de rapina
Russe хищная птица
Japonais 猛禽
Basque txori harrapari
Corse ucellu di preda
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.