La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « oiseau de proie »

Oiseau de proie

Variantes Singulier Pluriel
Masculin oiseau de proie oiseaux de proie

Définitions de « oiseau de proie »

Wiktionnaire

Locution nominale - français

oiseau de proie \wa.zo də pʁwa\ masculin

  1. (Chasse, Fauconnerie) Oiseau de la famille des rapaces, parfois dressé pour la chasse nommée fauconnerie.
    • La tranquillité n’était troublée que par les cris assourdissants des oiseaux de proie, qui continuaient leur festin de cannibales, et se disputaient avec un acharnement féroce les lambeaux de chair, qu’ils arrachaient aux cadavres. — (Gustave Aimard, Les Trappeurs de l’Arkansas, Éditions Amyot, Paris, 1858)
    • […] elle est vêtue comme toujours d’une longue robe grise, son nez est courbé comme un bec, un coin de sa paupière fripée retombe sur son œil… comme chez certains oiseaux de proie… mais elle n’a pas cet air redoutable qu’ils ont quand ils se tiennent immobiles, somnolents, perchés dans leurs grandes cages. — (Nathalie Sarraute, Enfance, Gallimard, 1983, collection Folio, page 159)
    • (Figuré)Énorme oiseau de proie, mon avion, désormais hélas ! en pleine lumière, décrit lentement des orbes sournois. — (Jacques Mortane, Missions spéciales, 1933, page 120)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « oiseau de proie »

 Composé de oiseau et de proie.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « oiseau de proie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
oiseau de proie wazo dœ prwa

Fréquence d'apparition du mot « oiseau de proie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « oiseau de proie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « oiseau de proie »

  • En plus d’être plus gros que les pygargues à tête blanche qu’on peut observer au Québec, cet oiseau de proie se trouve surtout à plusieurs milliers de kilomètres de son habitat normal. Celui-ci se situe dans le nord-est de l’Asie, notamment en Russie, dans la péninsule du Kamtchatka, mais aussi dans le nord de la Chine.
    Le Devoir — Visite exceptionnelle d’un pygargue empereur en Gaspésie | Le Devoir
  • Un faucon avait été trouvé au sol en octobre dernier dans une rue de Busy. L’oiseau de proie, blessé par trois plombs, ne pouvait plus voler. Après des soins au centre Athénas, structure basée dans le Jura et spécialisée dans la sauvegarde de la faune sauvage, il a pu reprendre son envol.
    Doubs. Blessé par des plombs puis soigné, un faucon pèlerin retrouve son habitat
  • Ces derniers jours, pendant les jours de chasse, un spécimen rare d’autour des palombes sarde a été abattu dans la province de Nuoro, un oiseau de proie menacé d’extinction qui ne vit qu’en Sardaigne et en Corse. Comme indiqué par l’Agence Régionale Forestas, les boulettes ont irrémédiablement compromis l’articulation de l’aile droite, donc le magnifique oiseau sera condamné à vivre le reste de son existence en captivité.
    NetCost & Security — Rare Autour des palombes sarde abattu pendant les jours de chasse : il ne volera plus jamais
  • Leur poids fait aussi l’objet d’une grande attention afin que l’oiseau de proie ne soit ni trop en appétit, ni trop en muscle. Il faut qu’il soit en énergie et en forme. De même, son bien-être est une priorité et il ne peut être logé que dans des conditions optimales, avec de la place pour son envergure.
    www.larep.fr — Une matinée de chasse au vol - Ingré (45140)
  • Oiseau de proie et charognard, le volatile est identifiable grâce à ses couleurs vives, sa longue queue rousse triangulaire, profondément échancrée. Il possède une envergure qui frôle les 2m pour un poids, plutôt léger, qui tourne autour d’1kg.  Cet emblème des Pyrénées est un allié précieux de l’équilibre de nos campagnes de par ses interventions. Cette espèce proche de l’homme a été classée vulnérable en France jusqu’en 2020 et l’est toujours en Occitanie.
    France 3 Occitanie — Milans royaux : avec l'hiver, c'est l'heure de faire l'appel dans les Pyrénées
  • «Je voulais seulement aider l’oiseau», a-t-il confié à «20 Minuten». L’oiseau de proie s’était attaqué à la volière. «Il ne voulait pas partir. Puis, petit à petit, il s’est épuisé.» Finalement l’homme l’a pris et placé dans la cage. Et d’ajouter: «Elle était plutôt petite. Mais c’était pour son bien car il aurait pu se blesser dans une cage plus grande.»
    20 minutes — Zurich – Un passionné d’oiseaux condamné pour actes de cruauté envers animaux - 20 minutes
  • Il y a quelques décennies, les pygargues à tête blanche étaient sur la liste des espèces menacées aux États-Unis. Mais la population de ce célèbre oiseau de proie a augmenté, à tel point qu’il est considéré par certains comme une nuisance, rapporte le Wall Street Journal.
    Courrier international — Gardez vos poules (et vos chiens), l’emblématique pygargue à tête blanche est de retour
  • Le pygargue à tête blanche a subi un déclin important au XXe siècle en raison de la perte de son habitat en bordure des grands plans d’eau, de l’utilisation de pesticides, des éoliennes près des lieux de nidifications, des nombreux dérangements causés par des activités humaines et même par le braconnage. Si bien que ce type d’oiseau de proie a été classé espèce vulnérable en 2003 au Québec.
    Les 2 Rives — De plus en plus de pygargues à tête blanche... - Journal Les 2 Rives
  • Si tu trouves un oisillon apparemment abandonné, appelle l’UQROP pour savoir quoi faire. C’est peut-être juste un jeune oiseau de proie qui explore son environnement seul.
    Les Débrouillards — On t'en dit plus sur les oiseaux de proie ! - Les Débrouillards
  • Chaperonner. Ce verbe qui signifie "accompagner quelqu'un (surtout une jeune fille) pour le surveiller", est directement issu du chaperon avec lequel on coiffe l'oiseau de proie pour éviter qu’il ne s’affole, mais aussi guider son regard et ses comportements, un peu comme on mettrait des œillères à un cheval.
    SudOuest.fr — Le saviez-vous ? Vous utilisez régulièrement des expressions issues de la fauconnerie
Voir toutes les citations du mot « oiseau de proie » →

Traductions du mot « oiseau de proie »

Langue Traduction
Anglais bird of prey
Espagnol ave de rapiña
Italien uccello rapace
Allemand raubvogel
Chinois 猛禽
Arabe طير جارح
Portugais ave de rapina
Russe хищная птица
Japonais 猛禽
Basque txori harrapari
Corse ucellu di preda
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot oiseau de proie au Scrabble ?

Nombre de points du mot oiseau de proie au scrabble : 16 points

Oiseau de proie

Retour au sommaire ➦