La langue française

Objectivation

Sommaire

  • Définitions du mot objectivation
  • Étymologie de « objectivation »
  • Phonétique de « objectivation »
  • Citations contenant le mot « objectivation »
  • Traductions du mot « objectivation »
  • Synonymes de « objectivation »

Définitions du mot « objectivation »

Trésor de la Langue Française informatisé

Objectivation, subst. fém.Action d'objectiver. a) [Correspond à objectiver A] Ces paysages du rêve, toujours les mêmes, du moins pour moi en qui leur aspect étrange n'était que l'objectivation dans mon sommeil de l'effort que je faisais pendant la veille (Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.718).L'objectivation de la sensation de choc, qui peut également ne reposer sur aucune réalité objective, parvient aisément à créer un pseudo-phénomène −ou un phénomène illusoirement paranormal, −qui ne sollicite point le parapsychologue (Amadou, Parapsychol., 1954, p.23).b) [Correspond à objectiver B] Les Balinais réalisent, avec la plus extrême rigueur, l'idée du théâtre pur, où tout, conception comme réalisation, ne vaut, n'a d'existence que par son degré d'objectivation sur la scène (Artaud, Théâtre et son double, 1938, p.65). [ɔbʒ εktivasjɔ ̃]. 1resattest. a) α) 1845 «action de réaliser sous forme d'objet ce qui était dans la pensée» (Besch.), β) 1874 «résultat de cette action» (Lar. 19e), b) 1925 «processus par lequel la connaissance tend vers l'objectivité, prend une valeur universelle» (Du Bos, Journal, p.312: l'objectivation, la généralisation de l'événement intérieur), c) 1951 psychol. (Lalande); de objectiver, suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 114.

Wiktionnaire

Nom commun

objectivation \ɔb.ʒɛk.ti.va.sjɔ̃\ féminin

  1. Action d’objectiver.
    • L’esclave est l’élément actif, fécond, de tout le développement historique de l’activité productive et donc de l’objectivation du sujet dans le monde, qu’elle réalise. — (Michel Freitag, Dialectique et société, volume 2, 1986)
    • Il y a, à Paris, un phénomène spectaculaire qui s’apparente à une objectivation spatiale de la lutte des classes. On a, d’un côté, les beaux quartiers à l’ouest et, de l’autre, les quartiers les plus populaires à l’est et au nord. — (Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot, Michel Pinçon et Monique Pinçon-Charlot : « A Paris, les inégalités s’aggravent de manière abyssale », Le Monde. Mis en ligne le 29 janvier 2019)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

OBJECTIVATION (ob-jè-kti-va-sion) s. f.
  • Terme de philosophie. Action de rendre objectif, d'objectiver.

SUPPLÉMENT AU DICTIONNAIRE

OBJECTIVATION. Ajoutez : L'univers, d'après Schopenhauer, est l'objectivation progressive de la volonté, Ch. Lévêque, Journal des savants, 1er déc. 1874, p. 787.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « objectivation »

De objectiver avec le suffixe -ation indiquant une action.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « objectivation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
objectivation ɔbʒɛktivasjɔ̃

Citations contenant le mot « objectivation »

  • Elle expose pour la première fois son travail en 1994, à Paris, en présentant une série de photographies en noir et blanc, d'objets en cristal. Jusqu'à la fin des années 1990, Valérie Belin s'intéresse à l'objet, comme individualité expressionniste, soumis à un processus d'objectivation. C'est en 1999 que la figure humaine et la couleur apparaît dans son oeuvre avec la série des Bodybuilders. Elle s'engage alors dans une recherche sur les questions existentielles et identitaires de l'être. Son travail oscille entre les êtres et les choses, entre le vivant et l'objet, entre l'abstraction et l'incarnation frontale, entre l'organique et le sublime. Son oeuvre évolue au rythme des outils technologiques comme le manifeste ses dernières séries.  France Culture, Valérie Belin : "La photographie est un art du regard, ce n'est pas un art de l'objectivisation"
  • Ces influences se sont épanouies dans ses séances de mode souvent controversées pour Vogue dans les années 1960 et au-delà. Amoureux avoué des seins, des jambes et de l’attitude, il pouvait transformer les talons aiguilles et les jupes moulantes en armes de pouvoir, attirant le regard sur la chair musclée en dessous. Ses nus sculpturaux, positionnés comme des Valkyries inaccessibles, étaient à l’abri des regards des hommes qui s’accroupissaient souvent en dessous d’eux dans le cadre. Comme celles de l’artiste Robert Crumb, les compositions de Newton peuvent osciller entre objectivation et célébration, animosité et désir. Pourtant, «Helmut Newton» ne se pose que d’un coup d’œil sur leurs lectures les plus troublantes, laissant les accusations de misogynie de Sontag (ici exprimées dans un talk-show français) essentiellement sans réponse. News 24, Critique de Helmut Newton: la méchante et la beauté: l'homme à la caméra - News 24
  • “Nous pensons que l'histoire de Sylvia fera écho à l'ère post-MeToo. Sylvia a été abusée sexuellement pendant son enfance et est passée d’actrice inconnue de 20 ans à emblème international de la révolution sexuelle dans les années 1970”, a déclaré Marc Missonnier, un des producteurs, avant d'ajouter que la série montrera que la révolution sexuelle n'a pas vraiment aidé les femmes se libérer de l'objectivation masculine. Les Inrockuptibles, Une série biopic va sortir sur Sylvia Kristel, la star des films “Emmanuelle”
  • Cette publication numérique vise à montrer que cette nouvelle technologie est largement soutenue par des entreprises, associations, institutions ainsi que des personnalités issues de la société, de la science, de l’économie et de la politique. Ses concepteurs estiment qu’elle «contribuera de manière décisive au dialogue factuel et à l’objectivation du débat autour de la 5G», selon un communiqué. Le blog high-tech & telecom de Xavier Studer, L’Asut, le lobby des opérateurs, lance le site internet CHANCE5G

Traductions du mot « objectivation »

Langue Traduction
Anglais objectification
Espagnol objetivación
Italien oggettivazione
Allemand versachlichung
Chinois 客观化
Arabe موضعة
Portugais objetificação
Russe овеществление
Japonais 客観化
Basque objektibazio
Corse oghjettivazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « objectivation »

Source : synonymes de objectivation sur lebonsynonyme.fr
Partager