La langue française

Matérialisation

Sommaire

  • Définitions du mot matérialisation
  • Étymologie de « matérialisation »
  • Phonétique de « matérialisation »
  • Citations contenant le mot « matérialisation »
  • Traductions du mot « matérialisation »
  • Synonymes de « matérialisation »

Définitions du mot matérialisation

Trésor de la Langue Française informatisé

MATÉRIALISATION, subst. fém.

Action de (se) matérialiser; résultat de cette action.
A. − [Correspond à matérialiser A]
1. ... il [Sophar] descendit sur la terre et s'établit à Paris. Cet ange cupide y fit des affaires. Depuis sa matérialisation, son visage n'offrait rien de céleste... A. France, Révolte anges, 1914, p.182.
Résultat de cette action. Et les corps ne sont-ils pas, je ne dirai pas des apparences, mais des apparitions, des matérialisations? (G. Marcel, Journal, 1916, p.130).
SPIRIT. Fait de rendre visible et tangible l'esprit évoqué. Je ne parle plus du «spiritisme scientifique», de ses phénomènes de télépathie, de «matérialisation», ni d'autres manifestations que j'énumérais tout à l'heure (Maeterl., Trésor humbles, 1896, p.37).
PHYS. ,,Transformation d'énergie en matière, en général par production de paires électron-positon ou d'autres paires de particules et antiparticules`` (Nucl. 1975). Dans certains cas, le phénomène de matérialisation d'un photon peut se produire dans le champ du noyau émetteur (Hist. gén. sc., t.3, vol. 2, 1964, p.347).
B. − [Correspond à matérialiser B] Fait de se consacrer aux préoccupations matérielles; domination par les choses matérielles. Aimeriez-vous une existence sans lecture, sans conversation [à cause des enfants dont il faut s'occuper]? (...) Et pourtant je ne sens pas que mon âme perde rien à cette matérialisation apparente (Z. Carraud ds Balzac, Corresp., 1835, p.762).
C. − [Correspond à matérialiser C]
1. [Correspond à matérialiser C 1] Le découpage appuyé du texte, la matérialisation théâtrale des lieux, la surcharge imposée par le jeu des acteurs, tout cela devait forcément grossir, déformer, schématiser ce qui dans la nouvelle [Le Duel de Tchékhov] était implicite, la nuance et la demi-teinte (Arts et Loisirs, 5 avr. 1967, p.54, col. 3).Il s'agit de dresser conjointement l'inventaire des éléments utilisés pour la matérialisation des schèmes de pensée propres à l'art (Traité sociol., 1968, p.293).
Résultat de cette action:
2. ... les matérialisations particulières sous lesquelles nous nous représentons et nous poursuivons la gloire sont peu nombreuses par le défaut de notre esprit, qui n'est pas capable d'imaginer à la fois toutes les formes que nous espérons bien d'ailleurs − en gros − que, simultanément, elle ne manquera pas de revêtir pour nous. Proust, J. filles en fleurs, 1918, p.516.
2. [Correspond à matérialiser C 2] J'étais venu à New-York afin de voir la matérialisation d'un rêve chinois, fait naguère en communion avec madame Judith Gautier (Loti, Vertige mond., 1917, p.198).Il ne faut pas non plus arriver trop tôt, dit-il. Le temps est d'une importance capitale. Le temps juste, c'est la matérialisation de nos rêves (Jouve, Scène cap., 1935, 106).
Prononc. et Orth.: [mateʀjalizasjɔ ̃]. Étymol. et Hist. 1832 (Balzac, Lambert, p.68). Dér. de matérialiser*; suff. -(a)tion*. Fréq. abs. littér.: 36.

Wiktionnaire

Nom commun

matérialisation \ma.te.ʁja.li.za.sjɔ̃\ féminin

  1. Action de matérialiser, de rendre matériel.
    • Ce que l’honorable M. de Pressensé propose d’atteindre, ce n’est pas le lien intellectuel, moral, insaisissable, c’est la matérialisation de l’affiliation, c’est l’assistance, la présence aux réunions…, — (Journal officiel, 14 mars 1872, page 1806, 2e colonne — cité par Littré)
    • Toute plus-value, sous quelque forme qu’elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n’est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d’une certaine durée de travail non payé. — (Émile de Laveleye, Revue des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, page 142 — cité par Littré)
    • Bizarrement, la mode des séances de spiritisme avec déplacements de lourdes tables et apparitions et matérialisations « d’ectoplasmes » perdit beaucoup de sa popularité à peu près à la même époque où la compagnie Kodak mis sur le marché son premier film sensible aux rayons infrarouges. — (Pierre Cloutier, À la recherche de l'âme, dans Le Québec Sceptique, n° 35, page 38, automne 1995)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Littré (1872-1877)

MATÉRIALISATION (ma-té-ri-a-li-za-sion) s. f.
  • Néologisme. Action de matérialiser, de rendre matériel. Ce que l'honorable M. de Pressensé propose d'atteindre, ce n'est pas le lien intellectuel, moral, insaisissable, c'est la matérialisation de l'affiliation, c'est l'assistance, la présence aux réunions…, Journal officiel, 14 mars 1872, p. 1806, 2e col. Toute plus-value, sous quelque forme qu'elle se cristallise, intérêt, rente, profit, n'est [d'après le socialisme allemand] que la matérialisation d'une certaine durée de travail non payé, E. de Laveleye, Rev. des Deux-Mondes, 1er sept. 1876, p. 142.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « matérialisation »

(deuxième XIXe siècle); de matérialiser et du suffixe -ation.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « matérialisation »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
matérialisation materjalisasjɔ̃

Citations contenant le mot « matérialisation »

  • L’amour, c’est une onde de bonheur en cours de matérialisation. De Frédéric Dard / San Antonio
  • Les idéalistes souhaitent ardemment la matérialisation des esprits. De Stanislaw Jerzy Lec / Nouvelles pensées échevelées
  • C’est à l’occasion de la commémoration du 60ème anniversaire de l’accession de la Rdc à la souveraineté nationale que le Centre national d’appui au développement et à la participation populaire(Cenadep) a publié une déclaration qui appelle le Chef de l’Etat, Félix Tshisekedi à poursuivre ses efforts pour la matérialisation de sa vision d’une société congolaise de justice. , Digitalcongo.net | Le Cenadep plaide pour la matérialisation de la vision du Chef de l’Etat
  • Voici ainsi donné le ton de la campagne d'Amon Tanoh Marcel. Les Ivoiriens attendent donc de voir la matérialisation de ce trait d'union qu'entend être l'ancien compagnon de Ouattara sur le terrain. , 2020: Candidat, voici la mission que s'est assignée Marcel Amon Tanoh
  • Volkswagen contestant la compétence du tribunal autrichien saisi de la plainte en dommages et intérêts, ce dernier a dû se tourner vers la CJUE pour trancher la question. La réponse est la suivante : "lorsque des véhicules ont été illégalement équipés dans un Etat membre (Allemagne) par leur constructeur d’un logiciel manipulant les données relatives aux rejets des gaz d’échappement avant d’être acquis auprès d’un tiers dans un autre État membre (Autriche), le lieu de la matérialisation du dommage se situe dans ce dernier État membre (Autriche)", écrit la CJUE. Dans le cas d'un véhicule aux émissions polluantes biaisées, "le préjudice subi par l’acquéreur final (...) se matérialise lors de l'acquisition auprès d’un tiers", relève aussi la juridiction européenne. Capital.fr, Un constructeur auto pourra être attaqué pour "manipulations illicites", en Europe - Capital.fr
  • R comme rencontre, dans l’instant présent, où l’on se trouve à la connexion de nos imaginaires, et de nos univers respectifs. R est la matérialisation de l’espace intersubjectif qui naît de l’échange entre les différents artistes. Chacun y met de soi, et se laisse imprégner de l’autre. Le parcours qu’emprunte le spectateur est la trame qui vient lier, la croisée des chemins, le tronc qui conduit à la cîme de l’arbre, dont on découvre les ramifications, et l’étendue du feuillage. Unidivers, Exposition « R » Saint-Rémy samedi 25 juillet 2020

Traductions du mot « matérialisation »

Langue Traduction
Anglais materialization
Espagnol materialización
Italien materializzazione
Allemand materialisation
Chinois 物化
Arabe تجسيد
Portugais materialização
Russe материализация
Japonais 具現化
Basque materializazio
Corse materializazione
Source : Google Translate API

Synonymes de « matérialisation »

Source : synonymes de matérialisation sur lebonsynonyme.fr
Partager