La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nymphomanie »

Nymphomanie

Variantes Singulier Pluriel
Féminin nymphomanie nymphomanies

Définitions de « nymphomanie »

Trésor de la Langue Française informatisé

NYMPHOMANIE, subst. fém.

PSYCH. Exacerbation pathologique des besoins sexuels chez la femme en raison de causes physiques ou psychiques et se traduisant par un comportement déréglé. La nymphomanie, maladie étonnante par la simplicité de sa cause, qui pour l'ordinaire est l'inflammation lente des ovaires et de la matrice; maladie dégradante par ses effets, qui transforment la fille la plus timide en une bacchante (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808, p.416).Tempérament qui, maintenant révélé, paraissait tourner à la nymphomanie (Druon, Gdes fam., t. 2, 1948, p. 132).
P. anal. Exacerbation du rut chez la femelle. Les vaches sautent sur leurs compagnes et simulent la fécondation. Elles refusent le taureau. La nymphomanie entraîne la stérilité (Garcin, Guide vétér., 1944, p. 119).
Prononc. et Orth.: [nε ̃fɔmani]. Att. ds Ac. dep. 1835. Étymol. et Hist. 1721 (Trév.). Formé d'un élém. nympho- tiré du gr. ν υ ́ μ φ η «épousée, jeune fille en âge de mariage» et de l'élém. -manie*. La composition du mot s'expliquerait comme une formation à partir de ν υ μ φ ο ́ λ η π τ ο ς «emporté par les nymphes» d'où «rendu fou» (cf. ν υ μ φ ι α ́ ω «être saisi de fureur amoureuse [en parlant des chevaux]») ou bien, en partant du sens de «clitoris» qu'a ν υ ́ μ φ η (cf. pour la composition gr. méd. (iiies. apr. J.-C.) ν υ μ φ ο τ ο μ ι ́ α «ablation du clitoris»), comme une sorte d'euphémisme pour fureur utérine (att. dep. Fur. 1690).
DÉR.
Nymphomane, adj. et subst. fém.(Femme, femelle) atteinte de nymphomanie. Vache, jument nymphomane. Annalena (...) l'aventurière lunatique, la redoutable et la douce, la maternelle et la nymphomane. Douce −eh oui, corbleu! et très douce −car elle m'a su donner des nuits furieuses et de tendres jours (Milosz, Amour. initiation, 1910, p.233). [nε ̃fɔman]. Att. ds Ac. dep. 1935. 1reattest. 1819 (Dict. des sc. méd., t.36, p. 594); dér. régr. de nymphomanie.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nymphomanie \nɛ̃.fɔ.ma.ni\ féminin

  1. (Médecine) Amplification pathologique des besoins sexuels chez la femme.
    • Le mariage seul guérit la nymphomanie, sur-tout quand elle a pris sa source dans une violente passion pour l'objet qu'il est enfin permis de posséder. — (Bienville, La nymphomanie ou le traité de la fureur utérine, Londres, 1789)
    • La nymphomanie, maladie étonnante par la simplicité de sa cause, qui pour l'ordinaire est l'inflammation lente des ovaires et de la matrice ; maladie dégradante par ses effets, qui transforment la fille la plus timide en une bacchante. — (Cabanis, Rapp. phys. et mor., t.1, 1808)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NYMPHOMANIE. n. f.
T. de Médecine. Excitation sexuelle de caractère pathologique.

Littré (1872-1877)

NYMPHOMANIE (nin-fo-ma-nie) s. f.
  • Terme de médecine. Fureur utérine. Les vaches sont sujettes à la nymphomanie.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de « nymphomanie »

Nymphe, et manie.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

(1721) Du grec ancien νύμφη, númphê (« nymphe ») et μανία, manía (« folie »).
Dérivé de νυμφόληπτος, numpholêptos (« emporté par les nymphes », d'où « rendu fou »), de νυμφιάω, numphiáô (« être en rut ») ou bien du sens de « clitoris » qu’a acquis νύμφη, númphê dans le vocabulaire médical → voir nymphotomie[1].
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nymphomanie »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nymphomanie nɛ̃fɔmani

Fréquence d'apparition du mot « nymphomanie » dans le journal Le Monde

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Évolution historique de l’usage du mot « nymphomanie »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nymphomanie »

  • La nymphomanie, cette pathologie liée à la dépendance sexuelle, fait parler d’elle. Et pour cause, quelques affaires ont fait scandale, parmi lesquelles on compte les nombreux harcèlements sexuels de Dominique Strauss-Khan ou encore la vie décadente cachée de Tiger Woods. Le réalisateur Steve McQueen s’est également inspiré de la pathologie pour tourner le film « Shame », révélant la violence du quotidien d’un érotomane. Blâmés, les sex-addicts souffrent en effet de cette maladie qu’on associe à tort à de la déviance sexuelle. Focus sur la nymphomanie, un trouble qu’on a du mal à comprendre.
    Nymphomanie : tout savoir sur la nymphomanie - Elle
  • On a longtemps cherché les causes de la nymphomanie et les explications médicales ne manquaient pas: inflammation cérébrale, lésion vertébrale, clitoris hypertrophié, hérédité congénitale, maladie génénitale…
    RMC — Les plus affamées des nymphomanes !
  • Et pour cause: le mot "nymphomane" a été inventé au cours de l'ère victorienne, au XIXe siècle. Ironiquement, son terreau est scientifique: effrayés par le fort appétit sexuel de certaines femmes, des médecins répandent l'idée selon laquelle il s'agirait d'une maladie. À cette maladie supposée, ils donnent un nom: "nymphomanie". La folie des nymphes, emportées dans leur vilaine passion, incapables de contrôler leurs désirs ardents.
    Le Huffington Post — Pour la journée internationale des droits des femmes, quelques mots à remettre en question | Le Huffington Post LIFE
  • C. M. S. Sandras, « De la nymphomanie et du satyriasis », Traité pratique des maladies nerveuses (Chapitre IX), T. II, Éd. Germer-Baillère, Paris, 1851, pp. 215-237.
    C. M. S. Sandras - De la nymphomanie et du satyriasis - Psychanalyse-Paris.com

Traductions du mot « nymphomanie »

Langue Traduction
Anglais nymphomania
Espagnol ninfomanía
Italien ninfomania
Allemand nymphomanie
Chinois 淋病
Arabe الشهوة
Portugais ninfomania
Russe нимфомания
Japonais 淫乱
Basque nymphomania
Corse ninfomania
Source : Google Translate API

Combien de points fait le mot nymphomanie au Scrabble ?

Nombre de points du mot nymphomanie au scrabble : 23 points

Nymphomanie

Retour au sommaire ➦