Noyé : définition de noyé


Noyé : définition du Wiktionnaire

Nom commun

noyé \nwa.je\ masculin (pour une femme on dit : noyée)

  1. Personne qui se noie ou qui a péri par noyade.
    • Des hoquets de dégoût convulsèrent de nouveau leurs faces hâlées, zébrées de rides : depuis un mois, ils avaient bu de l’eau dans laquelle mijotait ce noyé ; depuis un mois tout le pays s’abreuvait de cette pourriture. — (Louis Pergaud, Un petit logement, dans Les Rustiques, nouvelles villageoises, 1921)

Adjectif

noyé

  1. Mort par noyade.
  2. Inondé, recouvert par l’eau.

Forme de verbe

noyé \nwa.je\

  1. Participe passé masculin singulier du verbe noyer.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Noyé : définition du Dictionnaire de l’Académie française, huitième édition (1932-1935)

NOYER. n. m.
Arbre qui porte les noix. Planter des noyers. Une allée de noyers. Battre un noyer pour en faire tomber les noix. Bois, racine de noyer. Une commode en bois de noyer. Il désigne, par extension, le Bois de noyer. Une table de noyer, un lit de noyer ou en noyer.

Noyé : définition du Littré (1872-1877)

NOYÉ (no-ié, iée ; plusieurs prononcent noi-ié) part. passé de noyer
  • 1Qui a perdu la vie par immersion. Noyé dans la Seine. Comme on voit un homme à demi noyé qui se prend de toute sa force à une branche qu'on lui tend dessus le rivage, Bossuet, Réfut. cat. Ferry, I, I, 6.

    Substantivement. Un noyé. Une noyée. Rappeler un noyé à la vie. Secours pour les noyés. Entre l'état d'un noyé qui revient à la vie, et l'état de celui dont la mort est irrévocable, la différence sera difficile à bien établir, Cabanis, Instit. Mém. scienc. mor. et pol. t. I, p. 101.

  • 2 Fig. Noyé de dettes, qui est accablé de dettes. Cette mort, le laissant noyé de dettes, sans ressources et sans espérance, il prit, je crois, la résolution de se délivrer de la vie, Marmontel, Mém. IX.
  • 3 Fig. Perdu, ruiné. Et le monde effrayé Vous regarde déjà comme un homme noyé, Boileau, Sat. IX. Chamilly, illustré par bien des siéges, mais noyé par Louvois et par Barbézieux, Saint-Simon, 95, 4. Si votre amour l'emporte, adieu, plus d'amitié, D'estime ni d'égard pour un homme noyé, Boissy, Deh. tromp. V, 3.
  • 4Inondé. Toutes les rivières sont débordées ; tous les grands chemins sont noyés ; toutes les ornières cachées ; on peut fort bien verser dans tous les gués, Sévigné, 13. Les mangliers qui couvrent un sol noyé rendent les lagons plus impénétrables, Raynal, Hist. phil. XIII, 49.

    Très mouillé par la pluie. Le mauvais temps continue, il n'y a d'intervalle que pour nous faire mouiller… on prend le moment d'entre deux nuages… et l'on se trouve noyé, Sévigné, 21 juin 1680.

    Papier noyé, papier qu'on a trop trempé.

    Teinte noyée, se dit, dans la peinture en émail, d'une teinte affaiblie ou devenue livide.

  • 5Se dit des larmes coulant en abondance. Jamais une joie [le rappel du prince de Conti à la cour] n'a été noyée de tant de larmes [à cause de la mort du prince de Condé], Sévigné, 13 déc. 1686. Mon désespoir, mes yeux de pleurs toujours noyés, Racine, Andr. IV, 3. Ciel ! vos yeux noyés de larmes et votre visage défait m'annoncent quelque grand malheur, Beaumarchais, Mère coupable, II, 14.
  • 6 Fig. Noyé dans, adonné tout entier à. Cette âme malheureuse toute noyée et tout abîmée dans les affections sensuelles, Bossuet, Sermons, Impénit. fin. Variantes B, dans GANDAR, Choix de sermons. Un jeune Lydien noyé dans les plaisirs, Fénelon, Tél. III. Dans les temps de sa vie où il était le plus dissipé et noyé dans le commerce des dames, je l'ai toujours vu droit, sincère et même sévère sur la religion, Maintenon, Lett. au card. de Noailles, 18 oct. 1695. Noyé dans les plaisirs, mais capable d'affaire, Chaulieu, Épît. à Lafare.
  • 7Perdu comme dans une grande étendue d'eau. Mlle de Scudéry vient de m'envoyer deux petits tomes de Conversations ; il est impossible que cela ne soit bon, quand cela n'est point noyé dans son grand roman, Sévigné, 25 sept. 1680. Comment vous serez-vous tirée de ses pattes [une fournisseuse qui demandait ce qui lui était dû] et de ces inondations de paroles où l'on se trouve noyée, abîmée ? Sévigné, 27 oct. 1689. M'étant, pour ainsi dire, assuré de moi-même, je commence à regarder hors de moi, et je me considère avec une sorte de frémissement, jeté, perdu dans ce vaste univers et comme noyé dans l'immensité des êtres, Rousseau, Ém. IV. Voilà le début d'Hécatée dans son histoire : … ce n'étaient guère que des légendes fabuleuses… peu de faits noyés dans des contes à dormir debout, Courier, Trad. d'Hérod. Préface du trad.
  • 8Se dit du sang versé par torrents. Rome entière noyée au sang de ses enfants, Corneille, Cinna, I, 3. Songe aux fleuves de sang où ton bras s'est baigné, De combien ont rougi les champs de Macédoine, Combien en a versé la défaite d'Antoine, Combien celle de Sexte, et revois tout d'un temps Pérouse au sien noyée et tous ses habitants, Corneille, ib. IV, 1.

    Terme de marine. Se dit de la batterie d'un navire quand elle se trouve trop près de la ligne d'eau, par l'effet d'une mauvaise construction ou d'une surcharge.

    Se dit aussi, familièrement, d'un objet qui disparaît à l'horizon.

    Être noyé, se dit du pilote qui, voulant prendre hauteur, ne découvre point assez d'horizon.

    PROVERBE

    De cent noyés, pas un de sauvé ; de cent pendus, pas un de perdu, qui veut dire que sur cent pendus il n'y en a pas un à regretter, tandis que les noyés sont une vraie perte.
Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Noyé : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOYÉ, pass. (Physiol.) une personne noyée est celle qui a été suffoquée par l’eau, & qui y a perdu la vie.

Les noyés meurent par le défaut d’air & de respiration ; il suit de-là que leur mort est prompte & vraissemblablement assez douce, parce que le sang qui s’amasse dans le cerveau, d’où il ne peut descendre dans les poumons, presse l’origine des nerfs, & éteint aussi-tôt le sentiment. Leur mort ressemble à celle de ceux qu’on étrangle avec une grande promptitude.

On a cru pendant long-tems que c’étoit à force d’avaler de l’eau que les noyés périssoient ; mais Becker, dans une dissertation intitulée de submersorum morte sine potu aquæ, a le premier réfuté cette opinion par les faits. Il a ouvert deux hommes noyés, & ne leur a point trouvé d’eau dans l’estomac, les intestins, ni les poumons. Après Becker, MM. Littre, Sénac & autres, ont confirmé la même vérité par l’ouverture de cadavres de gens & d’animaux qui avoient été submergés.

L’usage commun de suspendre par les piés ceux qui ont été noyés, dans l’espérance de les rappeller à la vie, en leur faisant rendre l’eau qu’on suppose qu’ils dont avalé, n’est donc qu’une erreur populaire. On ne voit point que cette suspension produise rien de favorable, & elle ne fait rendre, à ceux qui viennent de se noyer que le peu d’eau qui étoit dans leur bouche ; cependant cette pratique subsiste toujours, parce qu’il est ordinaire que les préjugés tiennent bon non-seulement contre les raisonnemens, mais contre l’expérience. Il y a plus, quand même les noyés auroient avalé de l’eau, ils ne la rendroient pas par la suspension des piés, & l’eau ne sortiroit point de leur estomac ou de leur poumons, en vertu de la situation renversée.

Un accident ordinaire aux noyés, c’est que leurs corps se gonflent. Rendus par-là plus légers, ils surnagent à la surface de l’eau. Quelle est la cause de ce gonflement ? Dans les corps vivans l’air est comprimé, & par la pression de l’air extérieur, & par la tension naturelle des parties, & par l’action du cœur, qui pousse continuellement dans ces espaces fort étroits & le sang, & cet air qui l’accompagne. Dans les cadavres, il n’y a que la premiere cause de compression qui subsiste, & c’est le défaut de la seconde qui produit dans les noyés ce gonflement qui leur est particulier ; toutes leurs parties sont abreuvées d’eau, relâchées, incapables de tenir l’air resserré, comme elles faisoient ; & il se dilate autant que lui permet l’air extérieur.

Les cadavres noyés ainsi gonflés, semblent être sans ressource ; mais quelques cas heureux nous apprennent à tenter tout ce que la Médecine peut employer de plus propre pour ranimer ceux qui viennent d’être submergés, en tâchant de rétablir leur respiration, soit par l’esprit de sel armoniac, qu’on souffleroit dans leurs narines, soit par des choses irritantes, soit même par la trachéotomie. Déthardingius conseille ce dernier moyen, & dit l’avoir éprouvé avec succès. Il prescrit de souffler fortement avec la bouche, ou quelque tuyau que ce soit, une grande quantité d’air dans le poumon, d’abord après l’ouverture promptement faite.

L’amour de l’humanité devroit inspirer aux accadémies l’idée de choisir de ces sortes d’objets utiles pour être le sujet de leurs prix, & les expériences heureuses en ce genre mériteroient des récompenses du souverain.

L’histoire de l’académie des Sciences, années 1719, 1725 & 1744, parle beaucoup des noyés, mais avec plus de dépense d’esprit, que de recherches un peu approfondies. (D. J.)

Noyé, se dit de la batterie-basse d’un vaisseau qui est trop près de l’eau, & enfonce de façon que la mer peut entrer par les sabords. Ce qui provient quelquefois d’un défaut de construction, ou de trop charger le bâtiment.

Noyé, adj. (Docimastique.) se dit d’un essai recouvert de ses scories, qui, ayant perdu toute communication avec l’air, & étant plongé sous ses scories, ressemble à un noyé qui est sous l’eau, d’où lui est venu la dénomination. Il a pour synonyme étouffé. Voyez à cet article ce qui rend l’essai noyé, & de quelle façon on remédie à cet inconvénient. Voyez aussi l’art. Essai. M. de Villiers.

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Noyé : définitions subjectives sur Dicopedia

Dicopedia est un dictionnaire participatif où n'importe qui peut partager sa propre définition des mots de la langue française. L'intérêt de cette initiative est de proposer des définitions subjectives et très diverses, selon l'expérience de chacun. Nous ajouterons dans cette section les définitions de « noyé » les plus populaires.

✍️

Étymologie de « noyé »

Étymologie de noyé - Wiktionnaire

Participe passé de « noyer ».
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « noyé »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
noyé nɔje play_arrow

Citations contenant le mot « noyé »

  • Ils se seraient noyés. C'est ce que révèlent les autopsies pratiquées sur le corps d'une mère et de ses deux enfants, retrouvés mardi dans leur piscine. Le drame s'est déroulé à Juvignac, près de Montpellier.  ladepeche.fr, Une mère et ses enfants retrouvés morts dans leur piscine près de Montpellier : la noyade confirmée par les autopsies - ladepeche.fr
  • Un trentenaire s’est noyé ce mardi 23 juin, peu après midi, sur la plage des Casernes à Seignosse.  SudOuest.fr, Landes : un homme se noie à Seignosse, la troisième noyade en moins d’un mois
  • Samedi en fin d’après-midi, un adolescent de 12 ans s’est noyé dans la Lys, au niveau d’une écluse en centre-ville. La cellule psychologique mise en place à la mairie a été levée. LA VDN, Noyade à Merville : l’enfant de 12 ans aurait sauté dans la Lys après un pari
  • Le 10 juillet 1985, juste avant minuit, alors qu'une dizaine d'activistes sont à bord, deux explosions retentissent. Fernando Pereira, photographe de l'équipe, reste prisonnier du Rainbow Warrior et meurt noyé. Le bateau est irréparable. Rapidement, l'enquête mène à la piste d'un sabotage perpétré illégalement par des agents français. Brut., Une vie : le Rainbow Warrior | Brut.
  • Ramzi était donc resté liberté profitant de ses mouvements pour organiser la vengeance de son père et déployant ainsi tout un réseau pour nouer secrètement une alliance avec Zitout, Amir dz ou les autres figures du mouvement Rachad afin de leur distiller les informations jugés nuisibles aux adversaires de son père responsables de sa terrible déchéance. Ramiz Chérif est un jeune qui a vécu dans une insolente aisance lorsque son père était chef de la 4E région militaire. Voitures de luxe, villas somptueuses et des dépenses en plusieurs milliers d’euros lors de ses voyages à l’étranger où il emmenait avec lui l’ensemble de ses amis et proches. Une vie de prince qui a disparu avec les troubles politiques enclenchés par le coup d’Etat déguisé par Ahmed Gaid Salah. Aujourd’hui, le jeune Ramzi s’est noyé dans le verre de la vengeance. C’est dire enfin que le régime algérien souffre, d’abord et avant-tout, du propre délire de ses enfants. Maghreb Intelligence, Exclusif. Le fils du général-major Cherif Abderrazak, l’informateur secret de la mouvance islamiste algérienne à l’étranger – Maghreb Intelligence
  • Auteur prolifique il a fait son entrée dans le champs littéraire en publiant coup sur coup La Grande maison en 1952, L’Incendie en 1954, et Le Métier à tisser en 1957, une trilogie qui suffira à brosser le tableau de la vie de l’Algérien marginalisé et noyé par la misère et les affres du colonialisme en disant : «Nous avons été quelques-uns à sentir ce besoin de nommer l’Algérie, de la montrer.» El Watan, L’écrivain algérien Mohamed Dib : L’un des pères fondateurs de la littérature algérienne d’expression française | El Watan
  • Oubliez vos atlas et votre géographie. Cette histoire merveilleuse à tous points de vue va vous entraîner dans un étrange pays... un pays, explique l’autrice Anne Brouillard, que l'on trouve difficilement dans un atlas ordinaire : cet immense pays est composé de 11 régions, le pays glacé, le lointain, le disparu, l'humide, le pays des montagnes, celui du lac tranquille celui des îles des châteaux des comici, du noyé et du désert. Bienvenue à Chintia le pays du lac tranquille où depuis des semaines tombe sans discontinuer une pluie froide (et forcement humide). RTL.fr, "La Grande forêt" d'Anne Brouillard
  • Au loin, le panache a été remarqué… jusque sur les réseaux sociaux. À leur arrivée, les pompiers villeruptiens ont découvert qu’il s’agissait d’un feu de détritus. Le foyer avait grignoté environ 50 m² de terrain avant d’être noyé à l’aide d’une lance à incendie. L’intervention s’est conclue sur les coups de 1 h du matin. , Faits-divers - Justice | Feu de détritus sur les hauteurs de Villerupt
  • Il a déclaré qu’un animal qui s’était noyé dans une rivière gonflée près du parc samedi avait porté le nombre de morts du rhinocéros à 10. News 24, La famille royale britannique partage ses craintes concernant les inondations dans l'Indian Rhino Park - News 24
  • En effet, l’entreprise de Claude Legrand avait en charge la construction d’un mur de soutènement de la route qui sert de digue à la commune d’Anduze. Ce chantier aurait dû être fini au mois d’avril. Avec le confinement, il devait se finir le 19 juin. Malheureusement, dans la nuit du 11 au 12 juin, un épisode cévenol est survenu et a noyé la totalité de son matériel dans le Gardon. midilibre.fr, Nîmes : la chambre de métiers remet 600 € à un maçon des Plantiers - midilibre.fr
  • Deux aînés se sont noyés dimanche après-midi. Le Journal de Montréal, Hécatombe dans les eaux du Québec | Le Journal de Montréal
  • La rivière Sainte-Anne où un homme de 19 ans a péri noyé. Radio-Canada.ca, Fin de semaine tragique sur les plans d'eau du Québec | Radio-Canada.ca
  • Dans cet épisode II, les recherches des plongeurs n’ont rien donné sinon la quasi-certitude que le président ne s’est pas noyé... Réunion de crise tendue entre la direction de la sécurité et le secrétaire général de l’Élysée. Marianne, Disparition à Brégançon, épisode II : à Baden-Baden en caleçon de bain ?​
  • Triste fin pour un habitant de Bambous. Cet homme de 49 ans est mort noyé dans la piscine d’un appartement à Flic-en-Flac. Il  travaillait comme vigile.  Le Defi Media Group, Flic-en-Flac : un homme meurt noyé dans une piscine | Defimedia
  • Triste fin pour Satram Soodoo, plus communément appelé Raj. Cet habitant de Bambous, âgé de 49 ans, a péri noyé dans une piscine, située dans l’enceinte d’un bloc d’appartement, à Flic-en-Flac.  Le Defi Media Group, Raj Soodoo meurt noyé sur son lieu de travail : «Il allait fêter ses 50 ans le 8 août», confie son épouse | Defimedia
  • Les plongeurs ont réalisé une reconnaissance et sont ressortis, tout doute levé. Aucun passager n’a été retrouvé coincé dans l’habitacle ni ne s’est noyé. La carcasse a été retirée de l’eau par une dépanneuse. La circulation fluviale a été interrompue pendant ces manœuvres. , Faits-divers - Justice | Saint-Vit : une voiture tombe dans le canal, le conducteur s’en sort
  • A Majorque, un bébé n’a pas pu être réanimé par les secours après s’être noyé dans la piscine de cette résidence familiale. Les parents du bambin faisaient la sieste, quand son grand frère de 3 ans l’a emmené jouer dehors. Le bébé est alors tombé à l’eau dans des circonstances qui sont encore floues. Metro, Un bébé de 11 mois se noie dans une piscine privée pendant la sieste des parents
  • En 2004, son fils Samuel s’est noyé dans la piscine de ses voisins lors d’une épluchette de blé d’Inde. Le Journal de Montréal, Deux bambins sont morts noyés dans des piscines | JDM
  • Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes de la mort, et établir notamment si le jeune homme s’est noyé ou s’il a été victime d’un choc avec un obstacle ou d’un malaise fatal. , Faits-divers - Justice | Lyon 9e : un jeune homme se tue en sautant dans la Saône
  • La jeune femme s’est noyée dans le lac Piru, base nautique fréquentée, après avoir loué le 8 juillet un bateau sur lequel elle avait embarqué avec son fils de quatre ans. La Presse, Mort de Naya Rivera: noyade accidentelle confirmée par le légiste
  • Les pompiers n'ont pas réussi à le réanimer. Un adolescent de 15 ans est mort noyé ce lundi en début de soirée à L'Ile Saint-Denis. Les pompiers qui l'ont secouru, alors qu'il était déjà en arrêt cardio-respiratoire, n'ont rien pu faire. Son décès a été prononcé peu avant 19h30. leparisien.fr, L’Ile-Saint-Denis : un ado de 15 ans se baigne dans la Seine et se noie - Le Parisien
  • Après quatre heures de recherche sur le lac d'Aiguebelette (Savoie), le corps du noyé a été repêché cette nuit par les pompiers. France Bleu, Un homme de 30 ans se noie dans le lac d'Aiguebelette
  • Alex Pullin, double champion du monde de snowboardcross, s'est noyé en Australie alors qu'il pêchait au harpon mercredi matin. Orange Sports, Un snowboardeur australien retrouvé mort noyé
  • Le 2 juillet 2018, leur fils épileptique de 23 ans s’est noyé au Teich, lors d’une sortie de l’Institut d’éducation motrice de Talence. Laurence et Henri Ruot souhaitent que l’instruction avance SudOuest.fr, Bordeaux : deux ans après la mort par noyade de leur fils, les parents demandent toujours un procès
  • Un enfant de 2 ans s'est noyé dans une piscine privée à Montélimar (Drôme) ce vendredi 26 juin. Il a été transporté inconscient à l'hôpital de Montélimar. Avec l'arrivée de l'été, pompiers et pouvoirs publics appellent à la vigilance. France 3 Auvergne-Rhône-Alpes, Drôme : un enfant gravement blessé après une noyade dans une piscine à Montélimar
  • Le nombre de personnes ayant perdu la vie noyées en mer et dans des réserves d'eau s'élève à 69 cas depuis le 1 juin 2020, précise-t-on. , Protection civile: 69 décès par noyade depuis le 1 juin 2020
  • Un homme de 72 ans est mort noyé, ce vendredi après-midi, à Saint-Vincent, au nord du Puy-en-Velay, en Haute-Loire. Le pêcheur est tombé à l'eau, les pompiers n'ont pas pu le réanimer. France Bleu, Saint-Vincent (Haute-Loire) : un pêcheur de 72 ans meurt après une chute dans la Loire
  • Un homme est mort noyé dimanche après-midi dans un lac des Hautes-Pyrénées. Il était près de 16 h lorsque les secours sont intervenus sur la commune de Préchac, près d’Argelès-Gazost pour tenter de réanimer une personne de 44 ans. , Faits divers : un homme de 44 ans meurt noyé dans un lac des Hautes-Pyrénées
  • Un enfant de deux ans est mort noyé dans la piscine familiale à Seyssel, en Haute-Savoie jeudi. France Bleu, Un enfant de deux ans meurt noyé dans la piscine familiale à Seyssel
  • Un accident dramatique a eu pour cadre un camping de Vendée ce samedi 11 juillet. Un garçon de 9 ans parti se baigner dans la piscine a été retrouvé noyé. Malgré l'intervention d'un campeur, il n'a pu être ranimé. France 3 Pays de la Loire, Vendée : à peine arrivé en vacances, un enfant de 9 ans décède noyé
  • Un jeune homme de 19 ans est mort noyé vendredi 27 juin à Collias. Aux alentours de 17 heures, il a sauté d'un rocher haut de 3 à 4 mètres, est remonté à la surface avant de couler à pic. Deux équipes de plongeurs et l'équipe drones des sapeurs-pompiers du Gard ont été mobilisées pour participer aux recherches. La victime a pu être rapidement localisée mais n'a pas pu être réanimée. France Bleu, Un jeune de 19 ans meurt noyé à Collias, une sexagénaire sauvée de justesse au Grau-du-Roi
  • Les sapeurs-pompiers du Gard sont intervenus ce mardi vers 18h pour secourir un jeune de 14 ans victime d'une noyade, à Mialet près de Saint-Jean-du-Gard. Il se baignait en rivière, au lieu-dit "le pont noyé". Le jeune homme a été dans un premier temps extrait de l'eau par des témoins. Ils lui ont prodigué les premiers secours en réalisant un massage cardiaque. Leur action a rapidement été relayé par les sapeurs-pompiers de Saint-Jean-du-Gard renforcé par l'héli-Smur de Nîmes.  France Bleu, Un jeune de 14 ans sauvé de la noyade à Mialet
  • Un jeune homme s'est noyé ce jeudi en début d'après-midi dans le lac de plaisance à Saint-Hilaire-les-Places, en Haute-Vienne, alors qu'il se baignait avec d'autres jeunes gens. La victime était âgée de 19 ans. Une cellule psychologique s'est rendue sur place pour prendre en charge ses amis. France Bleu, Un jeune homme de 19 ans s'est noyé jeudi dans le lac de Saint-Hilaire-les-Places
  • Pour quelle raison s'est-il noyé ? Avait-il fait la fête avant d'aller à l'eau ? Où est ce dû à un malaise cardiaque ? Ce samedi soir, les gendarmes de la compagnie Toulouse - Mirail, en charge des investigations, n'écartaient aucune hypothèse. L'enquête ne fait que commencer. ladepeche.fr, Haute-Garonne : un homme meurt noyé dans une piscine à Thil, un autre recherché dans le lac de la Ramée - ladepeche.fr
  • Un homme de 22 ans est mort noyé dans un lac privé à Lisle-sur-Tarn (Tarn) dans la nuit de samedi à dimanche. France Bleu, Un homme de 22 ans se noie dans un lac privé à Lisle-sur-Tarn
  • Dans la nuit de samedi à dimanche, aux alentours de 1h10, un jeune de 29 ans est mort noyé dans le Tarn, au niveau du quai d’amarrage des gabares. Un lieu de rassemblement prisé par les jeunes albigeois depuis la fin du confinement. Au cours de cette soirée alcoolisée, la victime a titubé et est tombée dans la rivière. De nombreuses personnes se sont alors jetées à l’eau, dans l’espoir de lui porter assistance. Malheureusement, malgré l’intervention des secours, le jeune homme n’a pas pu être ranimé. ladepeche.fr, Noyade dans le Tarn : des soirées qui se répètent et des riverains "désespérés" - ladepeche.fr
  • Un migrant soudanais est mort noyé vendredi dans le canal deSaint-Denis à Aubervilliers (Seine-Saint-Denis) au bord duquel vivent depuis plusieurs semaines plus de 800 migrants dans des tentes, a-t-on appris ce samedi de sources concordantes. , Seine-Saint-Denis : Un migrant meurt noyé dans le canal
  • Un jeune homme de 16 ans est décédé ce lundi soir après s'être noyé à la base de loisirs de Brognard, dans le pays de Montbéliard. Une enquête de gendarmerie a été ouverte. France Bleu, Un adolescent meurt noyé à la base de loisirs de Brognard
  • C'est un nouveau drame de l'été : un jeune enfant âgé de 9 ans est mort noyé, ce samedi, dans la piscine d’un camping à Angles (Vendée). , Faits-divers - Justice | Un enfant de 9 ans retrouvé noyé dans la piscine d'un camping
  • Cette fois, c'est un adolescent de 17 ans, habitant Paris, qui en est la victime. Il s'est noyé dans la Marne à hauteur de Maisons-Alfort. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, ce jeune s'amusait avec des copains à sauter depuis la passerelle du Charentonneau, en limite de Saint-Maurice. leparisien.fr, Un ado se noie dans la Marne lors d’une baignade - Le Parisien
  • Un enfant de 8 ans est mort noyé sur la plage du Ranquet, sur la commune d'Istres, dans les Bouches-du-Rhône ce 14 juillet.  France 3 Provence-Alpes-Côte d'Azur, Istres : un enfant de 8 ans est mort noyé sur la plage du Ranquet
  • Un jeune garçon de 9 ans est mort noyé ce samedi en Vendée. Il était originaire de Bruay-sur-l'Escaut. France 3 Hauts-de-France, Bruay-sur-l'Escaut : Brayton, 9 ans, meurt noyé dans une piscine alors qu'il venait d'arriver dans un camping
  • Ce mercredi, peu après 19 h 30, trois sapeurs-pompiers de Dinan sont intervenus à La Ville-és-Nonais (35). Au niveau des bords de la Rance, un homme âgé de 48 ans, qui se trouvait, avec des amis, à bord d’une embarcation, s’est retrouvé à l’eau et s’est noyé. Son corps a été repêché. Le drame s’est déroulé au niveau du port Saint-Jean, et plus précisément du pont Saint-Hubert. Peu avant 21 h, la gendarmerie était attendue sur les lieux. Le Telegramme, Un homme de 48 ans se noie dans la Rance à La Ville-és-Nonais - Bretagne - Le Télégramme
  • Un accident dramatique s'est produit ce lundi 13 juillet à Pleslin-Trigavou, près de Dinan dans les Côtes-d'Armor. Un enfant de deux ans s'est noyé dans une mare à poissons située dans le jardin familial. France Bleu, Pleslin-Trigavou : un enfant de deux ans meurt noyé dans une mare
  • Un adolescent s'est noyé mardi après-midi dans le lac du Bourget, au niveau de la plage municipale du Bourget-du-Lac. Sorti de l'eau en arrêt cardio-respiratoire par les sauveteurs-secouristes, il n'a pu être ranimé. France Bleu, Savoie : un jeune d'une quinzaine d'années meurt noyé au lac du Bourget
  • Un homme est mort noyé ce mercredi après-midi à Juan-les-Pins Nice-Matin, Un homme est mort noyé ce mercredi après-midi à Juan-les-Pins - Nice-Matin
  • Bruno effectue un premier bilan, constate que le noyé ne respire plus et n'a plus d'activité cardiaque, et lance les manœuvres de réanimation, massages cardiaques et insufflation. « Au bout de trois cycles, soit 90 compressions thoraciques, le jeune homme a régurgité beaucoup d'eau et a repris une activité cardiaque. Lorsque les secours arrivent, il est conscient, mais hagard. » leparisien.fr, Cergy : un baigneur sauvé de la noyade - Le Parisien
  • L’un a tenté de secourir l’autre, deux jeunes hommes de 28 et 32 ans sont mort noyés sur le lac de la Ramée ce dimanche 19 juillet. France Bleu, Double noyade sur le lac de la Ramée à Toulouse
  • Un jeune homme d'une vingtaine d'années est mort noyé, ce mardi, à Vallon-Pont d'Arc, en Ardèche. L'alerte a été donnée peu avant 16h30 par des proches de la victime. Car ce jeune homme, originaire de la région parisienne se baignait dans la rivière avec des amis. Ils avaient posé leur serviette au niveau du Pont d'Arc, et décidé de traverser l'Ardèche à la nage. Le petit groupe s'est élancé mais une fois de l'autre côté, l'un d'eux manquait à l'appel. Il n'est nulle part.   France Bleu, Un jeune homme meurt noyé dans l'Ardèche, à Vallon-Pont-d'Arc
  • Le papa de Sarah, était également recherché. Il a été retrouvé et arrêté mercredi après-midi dans un centre commercial de la commune des Angles, dans le Gard, à 2 kilomètres de l’endroit où Sarah a été noyée. Depuis hier, il est en garde à vue et interrogé. , Villeneuve-lès-Avignon : un père avoue avoir noyé sa fillette de onze ans dans le Rhône | Métropolitain
  • Un homme de 71 ans a été ranimé ce jeudi soir par des vacanciers sur une plage de Brison-Saint-Innocent, en Savoie. Il s'était noyé dans le lac du Bourget. France Bleu, Un homme de 71 ans sauvé de la noyade par des vacanciers à Brison-Saint-Innocent
  • Un enfant de deux ans s'est noyé dans une piscine hors sol dans la résidence de son oncle samedi vers 14 h 50 à Attignat. L'échelle amovible mise à un peu à l'écart n'a pas empêché l'enfant de grimper, et il a basculé tête la première dans l'eau.  lavoixdelain.fr, Attignat : noyade dans une piscine, un enfant évacué par hélicoptère
  • Les pompiers de la Drôme sont intervenus vers 21h vendredi soir à Bourg-lès-Valence. Un homme a été retrouvé noyé dans le Rhône. France Bleu, Bourg-lès-Valence : un homme retrouvé noyé au bassin de joutes
  • Un homme âgé de 63 ans s'est noyé ce samedi 25 juillet au lac des Ramiers à Vernoux-en-Vivarais en Ardèche. Les pompiers n'ont pas pu le ranimer. France Bleu, Ardèche : un homme meurt noyé à Vernoux-en-Vivarais
  • Une boîte à conserve + un noyé + cinq fausses pièces + Karaboudjan + un Japonais + une lettre + un enlèvement = un fameux casse-tête chinois… De Hergé / Tintin dans Le Crabe aux pinces d'or
  • je ne sais pas parler de la mer. Tout ce que je sais c'est qu'elle me débarrasse soudain de toutes mes obligations. Chaque fois que je la regarde, je deviens un noyé heureux. De Romain Gary / La promesse de l'aube
  • Dieu n'est pas spectateur. Le seul Dieu qui soit est sans cesse impliqué dans le drame miraculeux et contradictoire de la création. Dieu est en quelque sorte noyé dans la création, et ne peut en être ni séparé ni distingué. De David Herbert Lawrence / Matinées mexicaines
  • On n'a pas le droit de mourir vieux, malade ou noyé parce que c'est dégoûtant pour les autres. De Geneviève Dormann / Le Bateau du courrier
  • La nature ne punit personne. Jetez-vous à l’eau sans savoir nager, que ce soit par dévouement ou par désespoir, vous serez noyé. De Jean-Marie Guyau / Esquisse d’une morale sans obligation ni sanction
  • Le souvenir est à peine un nénuphar montrant, parmi les eaux, son visage de noyé. De Jorge Carrera Andrade / Biographie à l'usage des oiseaux
  • Méfions-nous des noyés qui s'accrochent et qui nous noient.
  • Je peins malgré moi les choses derrière les choses... Un nageur pour moi, c’est déjà un noyé. De Marcel Carné / Quai des brumes
  • Plus d'hommes se sont noyés dans l'alcool que dans la mer. De W.C. Fields
  • Que celui qui n’a pas traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé. De Proverbe africain
  • Que celui qui n’a pas encore traversé ne se moque pas de celui qui s’est noyé. De Proverbe peul
  • Celui qui est né pour être pendu ne mourra pas noyé. De Proverbe anglais
  • Même noyé dans le vague Essayer d'être honnête. De Jean-Louis Aubert / Océan
  • Les noyés sont peut-être béatifiés, mais ils sont quand même noyés. De Christian Jacq / Le juge d’Egypte

Images d'illustration du mot « noyé »

⚠️ Ces images proviennent de Unsplash et n'illustrent pas toujours parfaitement le mot en question.

Traductions du mot « noyé »

Langue Traduction
Corse affucatu
Basque ito
Japonais 溺れた
Russe утопленник
Portugais afogado
Arabe غرق
Chinois 淹死
Allemand ertrunken
Italien affogato
Espagnol ahogue
Anglais drowned
Source : Google Translate API

Synonymes de « noyé »

Source : synonymes de noyé sur lebonsynonyme.fr

Antonymes de « noyé »


Mots similaires