La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nouveau-né »

Nouveau-né

Variantes Singulier Pluriel
Masculin nouveau-né nouveau-nés
Féminin nouveau-née nouveau-nées

Définitions de « nouveau-né »

Trésor de la Langue Française informatisé

NOUVEAU-NÉ, NOUVEAU-NÉE, adj. et subst.

(Enfant) qui vient de naître. Vagissements, cris d'un (enfant) nouveau-né; soins à donner aux nouveau-nés; réflexes propres aux nouveau-nés. Busembaum et le commissaire, faisant la fille de pharaon, développèrent la toile et découvrirent un enfant tout nouveau-né (Borel,Champavert, 1833, p.31).Il caressait sur la joue les nouveau-nés que lui tendaient (...) les mères joyeuses (A. France,Balth., Laeta acilia, 1889, p.108):
. Tous les pères qui ont foi dans les Fées étaient venus, chacun apportant son nouveau-né dans ses bras. Baudel.,Poèm. prose, 1867, p.95.
MÉD. Enfant de la naissance à la chute du cordon ombilical (d'apr. Lar. méd., Garnier-Del. 1972).
P. anal. [En parlant du petit d'un animal] [Les bergers de Ribera] offrent ce qu'ils possèdent (...) un petit chevreau nouveau-né (Gautier,Guide Louvre, 1872, p.63).N'avais-je pas éprouvé, une fois, ce vague attendrissement à la vue de chats nouveau-nés? (Frapié,Maternelle, 1904, p.16).
Au fig. Hélas! il [le recueil des Feuilles d'Automne] sort des tempêtes publiques. Le froid, la pluie, et mille éclairs obliques L'ont assailli, le pauvre nouveau-né (Hugo,Chants crépusc., 1835, p.105).L'ombre remue au long des murs silencieux: C'est le soir nouveau-né qui bouge dans ses langes (Rodenbach,Règne silence, 1891, p.28).Déjà le haut de la tranchée s'est orné d'herbe vert tendre et il y a, dans les frissons nouveau-nés de cette herbe, des fleurs qui s'éveillent (Barbusse,Feu, 1916, p.180).
Rem. Certains aut. accordent nouveau: Une jeune servante, vue de dos, tenant la nouvelle-née, qui élève vers le ciel ses petites mains roses (Gautier, op. cit., p.115). J'ai humé l'haleine des nouveaux-nés (Moréas, Cantil., 1886, p.191).
Prononc. et Orth.: [nuvone]. Att. ds Ac. dep. 1694. Au fém. une petite fille nouveau-née; au plur. des nouveau-nés, des petites filles nouveau-nées (Ac.). Certains aut. font l'accord. V. supra rem. Étymol. et Hist. Ca 1225 (Huon de Bordeaux, éd. P. Ruelle, 5093: nes et purs com s'il fust noviax nés). De nouveau* et de (naître*). Fréq. abs. littér.: 382. Fréq. rel. littér.: xixes.: a) 483, b) 500; xxes.: a)685, b) 531.

Wiktionnaire

Nom commun - français

nouveau-né \nu.vo.ne\ masculin (pour une femme, on dit : nouveau-née)

  1. (Puériculture) Enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu’à 28 jours.
    • Il est d’observation générale […] que les pays de grande natalité sont aussi des pays de grande mortalité : produisant beaucoup de nouveau-nés, ils sont fortement éprouvés par la mortalité infantile. — (Ludovic Naudeau, La France se regarde : le Problème de la natalité, Librairie Hachette, Paris, 1931)
    • Qu’une jeune femme perde un nouveau-né, l’amour conjugal lui a bientôt donné un successeur. — (Honoré de Balzac, La Femme de trente ans, Paris, 1832)
    • C'est un vieil homme debout à l'arrière d'un bateau. Il serre dans ses bras une valise légère et un nouveau-né, plus léger encore que la valise.— (Philippe Claudel, La Petite Fille de Monsieur Linh, Éditions Stock, 2005, p. 9 ISBN 9782253115540)

Adjectif - français

nouveau-né \nu.vo.ne\

  1. (Puériculture) Qualifie un bébé depuis le moment de sa naissance jusqu’à l’âge de 28 jours.
    • Ils sont bien loin de nous ces premiers jours du monde
      Où, prodiguant ses dons, la nature féconde
      Laissait vivre mille ans ses enfants nouveau-nés ; […].
      — (Octave Crémazie, À M. et Mme Hector Bossange, Citry, 14 octobre 1876)
    • Un grand silence était tombée sur la ville nouveau-née — (Robert Brasillach, La Conquérante, Sixième partie, ch. ii, Librairie Plon, 1943, p. 324)
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Étymologie de « nouveau-né »

(fin XIIe siècle) → voir nouveau et
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nouveau-né »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nouveau-né nuvone

Évolution historique de l’usage du mot « nouveau-né »

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.

Citations contenant le mot « nouveau-né »

  • On n’insistera jamais assez sur les inconvénients que présente l’abus de cyanure de potassium dans l’alimentation des nouveau-nés.
    Alphonse Allais — Les Pensées
  • Pourquoi les annonces des journaux indiquent l'âge des morts, par exemple, et jamais celui des nouveau-nés ?
    Bertrand Poirot-Delpech — Diagonales
  • NAISSANCE - C’est une photo qui a de quoi faire peur aux femmes portant un stérilet. Il s’agit en effet de l’image d’un nouveau-né, tenant dans la main le moyen de contraception de sa mère. Un événement très rare, mais pas inédit, qui ne doit pas pour autant inquiéter les femmes.
    Le Huffington Post — Un bébé naît avec le stérilet de sa mère, une situation très rare | Le Huffington Post LIFE
  • Le corps d’un nouveau-né de sexe féminin a été retrouvé dans une fosse septique dans la matinée de ce samedi, 25 juillet 2020, au quartier Kolly, dans la commune urbaine de Télimélé. Interpellée, Ramatoulaye Barry soutient y avoir jeté son bébé parce qu’il n’était pas vivant, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.
    Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profonde — Télimélé : une mère célibataire jette son nouveau-né dans une fosse septique au quartier Kolly - Guinée Matin - Les Nouvelles de la Guinée profondeGuinée Matin – Les Nouvelles de la Guinée profonde
  • On ne sait jamais, devant les nouveau-nés, quelle raison de pleurer leur fournira l'avenir.
    Marguerite Yourcenar — Alexis ou le Traité du Vain Combat, 1929
  • Elle a partagé quelques photos adorables avec son mari, sa fille et son nouveau-né. Comme vous pouvez le voir sur les photos ci-dessous, la maison a été décorée avec beaucoup de ballons bleus et écrit ‘Gagnez Bienvenue à la maison’ avec des ballons blancs.
    Urban Fusions — Ciara et Russell Wilson sont rentrés chez eux avec leur nouveau-né `` Win Harrison '' | Dwayne johnson
  • Voilà une nouvelle qui doit réjouir les responsables du zoo de Wroclaw en Pologne. Un petit tigre de Sumatra, une espèce en danger critique d'extinction, est né en captivité, ont-ils annoncé vendredi. Le nouveau-né va peut-être attirer des visiteurs au zoo, alors que le secteur a beaucoup souffert de la pandémie.
    leparisien.fr — Naissance rarissime d’un tigre de Sumatra dans un zoo polonais - Le Parisien
  • On est assez mièvre pour s’écrier devant les nouveau-nés : Ah qu’il est mignon ! Il ne sont jamais beaux, il n’y a que la naissance en elle-même qui soit belle.
    Fatou Diome — Le Ventre de l’Atlantique
  • Le nouveau-né, de sexe masculin, est né en mars et souffrait de symptômes neurologiques associés au Covid-19. « Nous avons montré que la transmission de la mère au fœtus est possible via le placenta dans les dernières semaines de grossesse », a dit à l’AFP le docteur Daniele De Luca, de l’hôpital Antoine Beclere de Clamart, auteur principal de l’étude.
    Courrier picard — Premier cas confirmé d’un nouveau-né présentant des symptômes du coronavirus
  • VIDÉO. Un policier sauve un nouveau-né inconscient découvert dans les toilettes d’une gare
    POSITIVR — VIDÉO. Un policier sauve un nouveau-né inconscient découvert dans les toilettes d'une gare
Voir toutes les citations du mot « nouveau-né » →

Traductions du mot « nouveau-né »

Langue Traduction
Anglais new born
Espagnol recién nacido
Italien nuovo nato
Allemand neugeboren
Chinois 新出生的
Arabe مولود جديد
Portugais recém nascido
Russe новорожденный
Japonais 生まれた
Basque jaio berria
Corse novu nascita
Source : Google Translate API

Antonymes de « nouveau-né »

Combien de points fait le mot nouveau-né au Scrabble ?

Nombre de points du mot nouveau-né au scrabble : 11 points

Nouveau-né

Retour au sommaire ➦