Nouement : définition de nouement


Nouement : définition du Trésor de la Langue Française informatisé

Nouement, subst. masc.,rare. Action de nouer. a) [Correspond à supra I A 1] . Tel un mutilé volontaire peut regretter ce qu'il a perdu, mais l'idée d'oublier son impuissance ne lui vient même pas (...). C'est le nouement des aiguillettes, comme auraient dit nos pères (Amiel,Journal,1866, p.295).b) [Correspond à supra I A 2] . Des enlacements de corps, des nouements de bras (Renard,Journal,1891, p.84).[numɑ ̃]. Att. ds Ac. 1718-1878. 1resattest. a) 1464 neuement «action de nouer» (J. Lagadeuc, Catholicon ds Gdf. Compl.: Nexus, neuement ou enlacement), 1538 nouement (R. Estienne, Dict. Latinogallicum, 471b cité par Vaganay ds Rom. Forsch. t.32, p.112: Nexus. Nouement, liaison), b)1539 agric. (Est.: le nouement des arbres), c) 1562 nouement d'aiguillette (Du Pinet, L'Hist. du monde de C. Pline Second, l. 21, chap.21, t.2, p.184: nouëmens d'esguillettes); de nouer, suff. -ment1*.

Nouement : définition du Wiktionnaire

Nom commun

nouement \nu.mɑ̃\ masculin

  1. Action de nouer.
    • Nouement de l’aiguillette.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Nouement : définition du Littré (1872-1877)

NOUEMENT (noû-man) s. m.
  • Action de nouer. Nouement de l'aiguillette.

HISTORIQUE

XVIe s. Nouement, Oudin, Dict.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Nouement : définition du Encyclopédie, 1re édition (1751)

NOUEMENT D’AIGUILLETTE, (Magie.) terme vulgaire, par lequel on entend un prétendu sortilege, qui sans blesser les organes de la génération d’un homme bien constitué, en empêche l’usage au moment qu’il s’y attend le moins.

Les anciens ont attribué cet état fortuit à des filtres ou à des ensorcellemens magiques. Platon avertit les nouveaux maries de tâcher de s’en garantir. Virgile désigne clairement le nouement le l’aiguillette dans ce vers de sa vii. églogue :

Terna tibi hæc primùm duplici diversa colore
Licia circumdo.

Les fables d’Apulée ne parlent que des enchantemens qu’employoit Pamphila fameuse magicienne, pour procurer l’impuissance au milieu des feux de l’amour. De là vient que Minutius Fœlix disoit au payen Cœcilius, que son Jupiter même n’avoit pas toujours eu le pouvoir de délier les charmes de la ceinture de Junon. Numantina femme de Plautius Sylvanus, fut accusée d’avoir par sortilege rendu son mari impuissant : Injecisse carminibus & veneficiis vecordiam marito, pour me servir de l’expression délicate de Tacite, annal. l. IV.

Il semble que les Jurisconsultes romains ne doutoient point du succès de l’art magique pour produire le nouement de l’aiguillette, car Paulus cite une loi qui défendoit d’user de ligature ; Pomponius Sabinus & Servius condamnent la pratique de ces sortes de nœuds enchanteurs. Enfin les historiens en citent des exemples remarquables. Amasis roi d’Egypte, dit Hérodien, ne put connoître sa femme Laodicée, parce qu’il avoit été lié par la magie. Sozomene, l. VIII. rapporte d’Honorius fils de Théodose, qu’après avoir épousé la fille de Stilico, une sorciere lui noua l’aiguillette, & l’empêcha par ce moyen d’accomplir le mariage. La reine Brunehaut, mere de Thierry roi de Bourgogne, le charma si bien, selon le récit d’Aimoin, qu’il ne put jouir d’Hermenaberge sa femme. Si l’on s’en rapporte à Grégoire de Tours, Eulasius éprouva le même sort ; car ayant enlevé d’un monastere de Langres une fille dont il étoit amoureux, & l’ayant épousée, ses concubines jalouses l’empêcherent par leurs sortileges, de consommer ce mariage ; concubinæ ejus, ce sont les propres paroles de l’historien, lib. X. ch. viij. instigante invidiâ, sensum ei oppilaverunt.

Mais depuis long-tems personne ne donne plus croyance à ces contes frivoles. On sait que les charmes dont la magie usoit autrefois pour inspirer de l’amour, ou pour arrêter subitement dans un corps bien organisé, le transport des desirs, tenoient toute leur puissance du trouble que des menaces effrayantes jettoient dans un esprit crédule. Le penchant à l’amour dans les uns, & dans les autres la crainte de ne pouvoir le satisfaire, rendoit leur résistance inutile, ou leurs efforts impuissans. Les organes qui renouvellent le monde depuis tant de siecles, sont échauffés ou glacés en un moment par l’empire de l’imagination. Quand elle est allarmée par de tristes illusions, il ne faut pour la guérir que la frapper plus fortement par des illusions plus flateuses & riantes. (D. J.)

Wikisource - licence Creative Commons attribution partage dans les mêmes conditions 3.0

Étymologie de « nouement »

Étymologie de nouement - Littré

Nouer.

Version électronique créée par François Gannaz - http://www.littre.org - licence Creative Commons Attribution

Étymologie de nouement - Wiktionnaire

(Date à préciser) Dérivé de nouer avec le suffixe -ment.
Wiktionnaire - licence Creative Commons attribution partage à l’identique 3.0

Phonétique du mot « nouement »

Mot Phonétique (Alphabet Phonétique International) Prononciation
nouement nwœmɑ̃ play_arrow

Citations contenant le mot « nouement »

  • «C’est un pas en avant important, une avancée majeure, nous avons l’acceptation du principe d’une dette commune européenne», s’enthousiasmait lundi l’Elysée, précisant qu’il fallait voir dans ce dénouement «le résultat d’un long travail de coordination et de convergence». La présidence française ne s’est pas interdit de mettre Berlin sous pression. Elle l’a fait, le mois dernier, en signant avec 8 autres pays de l’UE un texte en faveur de plus de solidarité financière. En réalité, Paris sait bien que ce dénouement doit surtout, paradoxalement, au retentissant jugement, en Allemagne, de la cour constitutionnelle de Karlsruhe contestant la politique monétaire de la BCE. «Par une ruse de l’histoire, cette décision légitime encore plus l’utilisation du levier budgétaire et donc le fonds de relance», constatait la semaine dernière le ministre de l’Economie et des Finances, Bruno Le Maire. Décriée par les tenants de l’intégration européenne, cette décision aura incontestablement poussé Merkel à choisir son camp : le 13 mai, elle s’est prononcée plus clairement que jamais pour une plus grande «intégration» de la zone euro, allant même jusqu’à  parler d’une nécessaire «union politique». EBENE MAGAZINE, Accord franco-allemand, le coup européen de Macron - EBENE MAGAZINE
  • Bien que le dénouement du film se déroule à Le Mans, ce n’est pas à cet endroit que les scènes ont été tournées. À cet effet, Julien Amado explique que « la piste ne ressemble plus du tout [à celle qu’elle était dans les années 60]. Dans ce temps-là, la piste du Mans était beaucoup plus rapide et il y avait notamment une énorme ligne droite […]. C’est pour ça d’ailleurs que dans ce temps-là, on atteignait plus de 340 km/h. » Journal Le Nord, Ford contre Ferrari : ce que le film ne nous dit pas - Journal Le Nord
  • Le dénouement était attendu depuis le 15 juin, date à laquelle la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) avait retoqué le budget du Tours FC en vue de son accession en National 2. Dauphin de Tours en N3, le Bourges 18 s’est donc vu proposer d’accéder au quatrième échelon national. Pour valider cette montée il fallait cependant attendre la décision de la commission d’appel de la DNCG, qui auditionnait le TFC ce vendredi. CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Football - L'appel de Tours rejeté, le Bourges 18 évoluera en National 2 la saison prochaine - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU
  • A l’heure du dénouement de cette année hors norme, le proviseur corrézien juge que « tout a été fait pour que les jeunes ne soient pas lésés ». « On les a rassurés, insiste Thierry Lacaze. Ils ont vu que la prise en compte du contrôle continu avait été fait avec bienveillance. Â» CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU, Education - Admis ou pas ? Retrouvez les résultats du Bac 2020 - CAMEROON MAGAZINE - CAMEROUN INFO - CAMEROUN ACTU

Traductions du mot « nouement »

Langue Traduction
Corse nodi
Basque knotting
Japonais 結び目
Russe подплетина
Portugais
Arabe الغزل
Chinois 打结
Allemand verknoten
Italien annodamento
Espagnol anudamiento
Anglais knotting
Source : Google Translate API

Synonymes de « nouement »

Source : synonymes de nouement sur lebonsynonyme.fr


mots du mois

Mots similaires