La langue française

Accueil > Dictionnaire > Définitions du mot « nommément »

Nommément

[nɔmemɑ̃]
Ecouter

Définitions de « nommément »

Nommément - Adverbe

  • De manière explicite et directe, en citant le nom de la personne ou de l'entité concernée, généralement après une référence plus générale à un groupe.

    Dans son éditorial, le journaliste n'hésite pas à pointer nommément les politiciens impliqués dans le scandale.
    (Citation fictive)

Expressions liées

  • Charger nommément quelqu'un d'une tâche
  • Connaître nommément quelqu'un
  • Demander, dénoncer nommément quelqu'un
  • Désigner nommément quelqu'un, quelque chose
  • Parler nommément de quelqu'un, de quelque chose
  • Être nommément quelqu'un (être expressément désigné comme étant quelqu'un, être quelqu'un en personne.)

Étymologie de « nommément »

Dérivé du mot nommé avec le suffixe adverbial -ment.

Usage du mot « nommément »

Évolution historique de l’usage du mot « nommément » depuis 1800

Fréquence d'apparition du mot « nommément » dans le journal Le Monde depuis 1945

Source : Gallicagram. Créé par Benjamin Azoulay et Benoît de Courson, Gallicagram représente graphiquement l’évolution au cours du temps de la fréquence d’apparition d’un ou plusieurs syntagmes dans les corpus numérisés de Gallica et de beaucoup d’autres bibliothèques.

Synonymes de « nommément »

Citations contenant le mot « nommément »

  • Quand le donateur renonce à une succession au profit d'un héritier nommément désigné, il s'agit également d'une donation indirecte, tout comme l'est la souscription d'un contrat d'assurance-vie au profit d'un tiers.
    Capital.fr — Donation indirecte : définition et fiscalité - Capital.fr
  • La créatrice du hashtag #balancetonporc, Sandra Muller, a été condamnée en première instance pour diffamation envers celui qu’elle dénonçait nommément sur Twitter. Pourtant, il avait bien reconnu les faits qui lui étaient reprochés. Il s’était même excusé. Alors comment est-ce possible ? Comment peut-on être condamné pour avoir dénoncé quelque chose d’avéré ? Pour le comprendre, il faut savoir comment fonctionne la diffamation.
    La diffamation 
  • Fait rare, les trois pays ont nommément accusé le groupe APT29, également appelé Cozy Bear, code qui désigne une unité du FSB russe spécialisée dans les piratages. Le groupe est notamment suspecté d’avoir participé au piratage des courriels internes du Parti démocrate américain en 2016.
    Le Monde.fr — Etats-Unis, Royaume-Uni et Canada accusent la Russie d’avoir voulu pirater des centres de recherche sur le Covid-19
  • « Dans ces circonstances, il n'est pas bon d'utiliser un radar de contrôle de tir contre un allié de l'Otan », a-t-il ajouté, sans pour autant désigner nommément la Turquie, ni prendre parti pour l'une ou l'autre version des faits. « Des alliés de l'Otan ne devraient pas se retourner les uns contre les autres. Ce n'est pas bon […] Nous compatissons avec les préoccupations françaises. Si un de nos navires était « illuminé » par un autre pays, nous ne serions pas très contents ».
    Le Point — Face à la Turquie, le timide soutien des États-Unis à la France - Le Point
  • Ainsi Bercy devient nommément en charge de la « relance ». Pas une surprise, plutôt une évidence. Les sommes faramineuses alignées depuis mars par la Banque centrale européenne et les Etats de l'UE limitent, mais n'empêchent pas la casse. En France, malgré les aides sectorielles (aéronautique, automobile, tourisme…) et les crédits bancaires garantis par l'Etat, malgré les reports ou annulations de charges, les faillites vont se multiplier. Le chômage va forcément monter, encore plus vite pour les jeunes avec la rentrée périlleuse qui les attend.
    Les Echos — Vous avez dit relance ? | Les Echos
  • Theodore McCarrick n’est pas le seul prêtre accusé. Cinq autres sont nommément cités, dont quatre avaient déjà été mentionnés sur des listes de prêtres susceptibles d’avoir commis des abus sexuels. Au moins deux d’entre eux seraient déjà morts, tandis que certains auraient été renvoyés de l’état clérical.
    La Croix — L’ancien cardinal McCarrick face à de nouvelles accusations de viols

Traductions du mot « nommément »

Langue Traduction
Anglais namely
Espagnol a saber
Italien cioè
Allemand nämlich
Chinois
Arabe يسمى
Portugais nomeadamente
Russe а именно
Japonais つまり
Basque hots
Corse à dì
Source : Google Translate API


Sources et ressources complémentaires

SOMMAIRE

Source : Google Books Ngram Viewer, application linguistique permettant d’observer l’évolution au fil du temps du nombre d'occurrences d’un ou de plusieurs mots dans les textes publiés.